Page 1 sur 5

Windows 10 ne démarre pas [Résolu]

Posté : jeu. 28 janv. 2016 22:59
par racati
Bonjour,
J'utilise un PC de bureau ASUS sous windows 10.
Après une analyse et nettoyage par CCLEANER, il m'est impossible de démarrer wondows 10.
Mon PC se met en marche mais s'arrête automatiquement au bout d'une minute, puis redémarre automatiquement pour s'arrêter de nouveau et ceci indéfiniment.
Merci de m'indiquer la procédure de réparation.
Bien cordialement.

La solution pour réinstaller Windows 10 est indiquée par racati dans ce message
discussions-generales-f21/topic2594-40.html#p13035

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 23:23
par Patriciag
Bonjour,
Quelle fonction de Ccleaner as-tu utilisée, le nettoyage de fichiers, du registre ou les deux ?
On vous dit tout le temps qu'il ne faut pas utiliser Ccleaner, c'est un outil dangereux, surtout pour les non spécialistes, car il supprime des fichiers et des clés de registre nécessaires au système ou aux applications.

Il te suffit de nettoyer tes fichiers au moyen de l'explorateur de fichiers et de laisser le registre tranquille, sans faire de ménage dedans.

Ces remarques formulées, venons-en à la procédure de réparation.

Si tu parviens à prendre le contrôle de ton pc, tu peux exécuter FixWin 10, logiciel permettant de résoudre de nombreux problèmes de fonctionnement sur Windows 10, voir ici : tutoriels-astuces-f26/topic2415.html

Tu peux également consulter une page Web destinée aux ordinateurs de la marque Asus, sur laquelle tu trouveras comment accéder au mode sans échec si le système Windows 10 ne démarre pas correctement ainsi que des procédures de dépannage. voir ici : http://www.asus.com/fr/support/faq/1013074/

Enfin, tu peux utiliser une procédure qui fonctionne pour les ordinateurs de toutes marques.
C'est la méthode que je te conseille.
Il s'agit de faire une réparation par une mise à niveau de Windows 10, sans perte de données, ni d’applications et paramètres.

La procédure se lance depuis sa session Administrateur ouverte et depuis le fichier ISO. Elle est décrite dans le tutoriel de Chantal, voir ici :
http://www.chantal11.com/2015/11/window ... chier-iso/

@+

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : ven. 29 janv. 2016 16:45
par racati
Bonjour,
Merci de prendre mon problème en charge.
Je n'étais pas au courant des problèmes générés par CCLEANER.
J'ai fait un nettoyage des fichiers et du registre...

A partir du PC portable à l'aide duquel je peux accéder à Internet, j'ai téléchargé Techbench sur une clé USB et installé la clé sur mon PC de bureau.
Lorsque je démarre mon PC, je n'ai que 2 possibilités : soit DEL, soit F2 (accès au Bios).

Comment se connecter en tant qu'administrateur pour réaliser la suite du tutoriel?
Merci.

@+

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : ven. 29 janv. 2016 22:53
par Patriciag
Bonjour,
Tape "Compte" dans la zone de notification puis choisis Gérer votre compte.
En haut à gauche apparaît le compte avec lequel tu es connecté suivi de la mention "Compte administrateur" si c'en est un.
Si tu es connecté avec un compte administrateur, tu peux lancer la procédure de réparation par une mise à niveau de Windows 10, sans perte de données, ni d’applications et paramètres.
Dans le cas contraire, il faut que tu te déconnectes et que tu te reconnectes avec un compte administrateur pour poursuivre la procédure.

Cette mise à niveau est l'opération la plus simple pour résoudre ton problème.

Quant à Ccleaner, errare humanum est, perseverare diabolicum. ;)

Donne-nous des nouvelles de la réparation.

@+

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : sam. 30 janv. 2016 18:02
par racati
Bonjour,
Comme expliqué dans mon précédent message, lorsque mon PC démarre, je n'ai accès qu'aux commandes suivantes : DEl ou F2 (accès au BIOS).

Je ne peux donc atteindre la zone de notification...

@+

PS. Après vérification, je n'ai fait qu'un nettoyage des fichiers et non du registre. Mes connaissances en informatique sont tellement élevées que je ne savais même pas qu'on pouvait nettoyer le registre, ni même ce qu'est le registre!!!!!

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : sam. 30 janv. 2016 18:49
par mwonex
Bonjour,
"racati a dit:
Comme expliqué dans mon précédent message, lorsque mon PC démarre, je n'ai accès qu'aux commandes suivantes : DEl ou F2 (accès au BIOS).
Si tu as une clé usb de Windows 10 iso, tu devrais pouvoir te dépanner en démarrant dessus depuis le mode sans échec et le boot (choisir de démarrer dessus en changeant l'ordre de boot).

Tu verras alors si tu peux réparer ou réinstaller en perdant alors tes données :hein:
http://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/

Au point ou tu en es je ne vois pas d'autre moyen.
:jesors:

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : sam. 30 janv. 2016 19:52
par Patriciag
Bonjour racati,
Dans mon message précédent, je parlais de la zone de recherche, alors que j'ai mentionné la zone de notification par étourderie.
Peu importe puisque tu n'y a pas accès.

Le lien que mentionne mwonex regroupe les mêmes rubriques que le premier que je t'ai indiqué, http://www.asus.com/fr/support/faq/1013074/

en particulier le point http://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/
qui expose comment démarrer le système à partir d'une clé USB ou d'un CD.

Si tu parviens à effectuer cette procédure, tu seras tiré d'affaire.

Dans le cas contraire, consulte la page suivante :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12944 ... arre-plus/

Elle indique diverses manipulations à effectuer pour tenter de reprendre la main.

Pour information, le registre est une base de données au cœur du système d'exploitation Windows.
Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et de nombreux autres logiciels installés sur ton pc.
C'est donc un élément très sensible, à ne modifier qu'après l'avoir sauvegardé, et seulement à condition d'avoir une certaine expertise.

@+

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : lun. 1 févr. 2016 18:00
par racati
Bonsoir,
A partir du PC portable à l'aide duquel je peux accéder à Internet, j'ai téléchargé Techbench sur une clé USB et installé la clé sur mon PC de bureau.
J'ai fait les modifications dans le BIOS pour booter sur la clé USB.
Au démarrage du PC, le message suivant apparaît : "Aucun système d'exploitation détecté - Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation. Pressez une touche pour redémarrer"???
Lorsque je presse une touche, le PC ne redémarre pas...
Je précise que le portable à l'aide duquel j'ai téléchargé le fichier est sous Windows 7.
Peut-être ceci explique-t-il celà??

D'autre part, il apparaît que l'erreur est "CRITICAL PROCESS DIED".
Je ne sais plus que faire...
Merci.

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : lun. 1 févr. 2016 20:01
par mwonex
Bonsoir,
J'ai fait les modifications dans le BIOS pour booter sur la clé USB.
Au démarrage du PC, le message suivant apparaît : "Aucun système d'exploitation détecté - Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation. Pressez une touche pour redémarrer"???
Ta clé ne doit pas être bootable, elle permet avant d'installer complètement, de réparer le système dès le deuxième écran.
tu peux la rendre bootable de 2 façons, soit avec Rufus, soit avec "Windows 7 USB/DVD Download Tool"

http://www.cnetfrance.fr/telecharger/wi ... 43747s.htm

Une fois téléchargé l'iso de Windows 10 ici:
https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... /techbench

créer la clé bootable aussi comme possible de cette façon:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12348 ... -bootable/

Après si l'ordre de boot est mis sur la clé USB en premier, ça devrait démarrer.
si tu vois réparer en bas d'une fenêtre c'est ok, sinon il faudra réinstaller.

Re: Windows 10 ne démarre pas

Posté : sam. 6 févr. 2016 18:07
par racati
Bonsoir patriciag et mwonex,
Je reviens vers vous pour faire le point.
Grâce à l'image ISO de Windows 10 gravée sur un DVD, j'ai pu accéder aux options de dépannage de Windows.
Dans les options avancées, j'ai utilisé l'invite de commandes pour faire un scan du disque dur (sfc /SCANNOW).
Ce scan n'a pas fait apparaître d'anomalies. En tout cas, c'est ce que j'ai compris!
Comme je ne voulais pas perdre certains fichiers que je n'étais pas certain d'avoir sauvegardés, j'ai utilisé un Live CD UBUNTU V. 15.04 prété par un copain et, à partir de la fonction "Try UBUNTU", j'ai pu accéder à mes fichiers et effectuer une sauvegarde complète sur un disque dur externe.
J'ai ensuite fermé UBUNTU, retiré le DVD et redémarré le PC.
Puis, j'ai réinstallé le DVD contenant l'image ISO de Windows 10 et je suis retourné dans l'utilitaire de résolution des problèmes.
J'ai lancé la réinitialisation du PC avec "Supprimer tout".
Le message suivant apparaît : "Impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante".
Et voilà, retour à la case départ!
Qu'en pensez-vous?
Merci à nouveau pour tout le temps que vous voulez bien me consacrer.