[Résolu]passer d'une connexion ADSL à la fibre sans changer les meubles

Discutons de tout et de rien
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]passer d'une connexion ADSL à la fibre sans changer les meubles

Message par mwonex »

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un qui a la fibre (optique bien sur) peut m'indiquer comment brancher ça si je choisis la fibre:

- Actuellement mon PC bureau est relié au modem routeur par les prises RJ45 et RJ11, mais loin de la TV qui fonctionne à l'ancienne (l'antenne râteau quoi).
Le Wifi du modem (ADSL) actuel ne prend pas en charge la TV, et le téléphone reste en RTC (réseau téléphonique commuté), on me propose donc la fibre qui me ferait économiser l'abonnement téléphonique disent-ils:

- SFR dit que je dois brancher le modem près de la TV, j'ai bien une prise téléphone, mais mon PC de bureau à l'autre bout qui n'a pas le Wifi sera out. Seuls le PC en WiFi ou smartphone seront arrosés, et je ne peux pas installer le PC bureau dans le séjour.

- J'ai bien un jeu de CPL de marque Devolo (peu servi), est-ce la solution ou n'est-ce pas un peu compliqué?
Bien sur je ne veux pas tirer un câble Ethernet en traversant l'appartement et la solution du dongle Wifi ne m'enchante pas (encore un port Usb perdu)

L'ennui c'est que je ne peux pas conserver mon vieil ADSL d'un côté et la fibre de l'autre, c'est cornélien :?

En bref je n'ai pas assez de place dans le séjour, mais ça vous n'y pouvez rien :lol:
Il n'y a pas urgence quand même ;)
Modifié en dernier par mwonex le sam. 11 nov. 2017 14:30, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: passer d'une connexion ADSL à la fibre sans changer les meubles

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je ne suis pas calée en fibre optique, je l'avoue.

En revanche, pour ce qui est des CPL, je peux te faire part de mon expérience, car j'en utilise deux pour relier le décodeur Orange de ma télévision à ma livebox, bien que ces deux appareils soient dans le même pièce.
En effet, il y a une porte entre les deux, et ce système me permet d'éviter un câble disgracieux.
Cela fonctionne très bien, sans aucune microcoupure, depuis des années... et un déménagement.
J'ai seulement changé de modèle de CPL il y a trois ou quatre ans, les anciens ne supportant pas certaines évolutions technologiques d'Orange.

Je sais que tu es un expert de Google et tu t'es sans doute déjà beaucoup documenté sur la fibre optique et son raccordement.

Par conséquent, les liens suivants te seront peut-être inutiles, mais je les indique quand même :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... re-optique
https://forum.caps.services/index.php?topic=1477.0

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"patriciag a dit:
Je ne suis pas calée en fibre optique, je l'avoue.

En revanche, pour ce qui est des CPL, je peux te faire part de mon expérience, car j'en utilise deux pour relier le décodeur Orange de ma télévision à ma livebox, bien que ces deux appareils soient dans le même pièce.
En effet, il y a une porte entre les deux, et ce système me permet d'éviter un câble disgracieux.
Cela fonctionne très bien, sans aucune microcoupure, depuis des années... et un déménagement.
J'ai seulement changé de modèle de CPL il y a trois ou quatre ans, les anciens ne supportant pas certaines évolutions technologiques d'Orange.
Je connais les CPL pour les voir utilisés c'est pourquoi je le mentionnait, (ils ne sont pas recommandés pour la TV comme je l'ai compris), je cherchais si une autre solution peut être envisagée. Personnellement la TV je m'en fiche, la TNT par "rateau" me suffit, dommage qu'il n'existe pas la fibre + téléphone et rien d'autre.

Le problème de Google, c'est que c'est large et pas toujours adapté à chaque problème.
SFR ne donne pas beaucoup d'info technique, du moins je n'en ai pas vu, je devais aller voir sur leur forum.

Il y a je crois des variantes de connexion pour la fibre selon si c'est un immeuble ou une maison individuelle, mais je ne suis sur de rien.
- Soit la fibre de l’immeuble est raccordée au réseau cuivre de l'appartement ;
- soit SFR peut installer des prises modem en passant par les "goulottes" existantes.

Reste aussi le téléphone qui peut devoir être changé.
Je pense que le mieux sera de demander au technicien qui installera le jour venu, en attendant je continue de me renseigner.

Merci de ta réponse.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
roballar

Message par roballar »

mwonex a écrit :...
Je connais les CPL pour les voir utilisés c'est pourquoi je le mentionnait, (ils ne sont pas recommandés pour la TV comme je l'ai compris)....
@+
Je ne comprends pas l'absence de recommandation des CPL pour la télé...
J'ai la freebox à l'étage et le player au rez-de-chaussée. La transmission se fait par CPL (des DEVOLO 500) et la transmission TV est parfaite. J'utilise aussi des Netgear Powerline 500 en complément pour un lecteur DVD sans aucun problème.
Et dans une chambre éloignée, non connectée au réseau CPL (deux circuits électriques chez moi), où j'ai une mini 4K, j'utilise un répéteur Wifi. Bonne image HD aussi. ;)
lea640

Message par lea640 »

bonjour
SFR n'a pas la fibre, la véritable, c'est du coaxiale c'est à dire le cable
J ai eu le cable (anciennement DArtyBox qui utilise le réseau cablé de numéricable)
Il faut que la maison ou l immeuble soit cablé, ce qui n'est pas le cas partout,

Je viens de passer à la fibre orange, ma ville étant une des 10 premières villes françaises, fibrées depuis quelques mois
mais c'est la véritable fibre (200 mégas) SUPER !

L installation de la fibre a été effectuée par orange
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
lea640 a écrit :mais c'est la véritable fibre (200 mégas) SUPER !
..... et nous .... et nous sommes très nombreux ...... nous galérons avec les quelques petits mégas que l'on veut bien nous attribuer, comme des miettes finalement !

Parce qu'il faudra bien un jour que quelqu'un explique à Orange, SFR ...... qu'il n'y a pas que des grandes villes en France .... et pourtant, nos abonnements sont plus chers au final.

C'était mon coup de gueule du jeudi, restons zen :bubulle:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
lea640

Message par lea640 »

je te comprends Chantal
Je me demande comment notre maire a réussi ... à être dans les rangs !
Je n habite pas dans une grande ville
Bayonne, Brest, Caen, la Métropole européenne de Lille [Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul), Lyon, Metz, Montpellier, Nice, et Paris.

Mais c' est vrai aussi que mon quartier ne pouvait avoir qu'un méga chez orange, et la concurrence cable, numéricable (30 mégas) "ramassait" tout le monde

D ailleurs orange a mis le paquet, installation gratuite par des sous traitants, avec contrôle après un mois, bref, je n'ai jamais été aussi bien reçue chez orange, moi qui l'avait quitté en mauvais termes

Faut pas désespérer.. ça va venir un peu partout, y compris la concurrence.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Oula! je ne m'attendais pas à autant de réactions... :o :D

@ Roballar, merci de cet avis de terrain ;)
Je ne comprends pas l'absence de recommandation des CPL pour la télé...
J'ai la freebox à l'étage et le player au rez-de-chaussée. La transmission se fait par CPL (des DEVOLO 500) et la transmission TV est parfaite. J'utilise aussi des Netgear Powerline 500 en complément pour un lecteur DVD sans aucun problème.
Et dans une chambre éloignée, non connectée au réseau CPL (deux circuits électriques chez moi), où j'ai une mini 4K, j'utilise un répéteur Wifi. Bonne image HD aussi. ;)
Ta réponse est intéressante, c'est sur un forum SFR que j'ai vu qu'ils conseillent de mettre la télé directement sur la box, bien sur les devolo seront de toutes façon utiles autrement comme suggéré ci-dessus pour connecter un PC.
ce sont des "Devolo" 200.... devolo 200 CPL
sans Wifi

C'est différent de ceux que tu utilise dont les caractéristiques sont supérieures, mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnerait pas:
http://www.netgear.fr/about/local-press ... 01130.aspx
"ils disent:
les nouveaux kits réseau CPL sont parfaits pour la diffusion de vidéos HD 1080p dans diverses pièces d’une maison.
@ lea640,
"lea640 a dit:
SFR n'a pas la fibre, la véritable, c'est du coaxiale c'est à dire le cable
J ai eu le cable (anciennement DArtyBox qui utilise le réseau cablé de numéricable)
Il faut que la maison ou l immeuble soit cablé, ce qui n'est pas le cas partout,
Je viens de passer à la fibre orange, ma ville étant une des 10 premières villes françaises, fibrées depuis quelques mois
mais c'est la véritable fibre (200 mégas) SUPER !
L installation de la fibre a été effectuée par orange
Merci de ta remarque judicieuse, mais c'est bien de fibre optique par orange que je parle, SFR n'est que mon fournisseur et il utilise la fibre orange ;)
J'aurais du le préciser, mais j'en suis sur, ils m'ont demandé de passer par ma cave et j'ai discuté avec les installateur et vu la "chose" :lol:
Info grâce à Orange:
http://www.frandroid.com/telecom/322183 ... e-optique#

@ chantal11
"qui a dit:
..... et nous .... et nous sommes très nombreux ...... nous galérons avec les quelques petits mégas que l'on veut bien nous attribuer, comme des miettes finalement !
Parce qu'il faudra bien un jour que quelqu'un explique à Orange, SFR ...... qu'il n'y a pas que des grandes villes en France .... et pourtant, nos abonnements sont plus chers au final.
C'était mon coup de gueule du jeudi, restons zen :bubulle:
Ça a été mon lot et encore maintenant pendant longtemps, habitant près de Paris (faubourg première couronne proche) ça ne vient que d'arriver il y a 1 ou 2 mois, je n'ai actuellement que du dégroupé, à la campagne ou j'ai des habitudes, c'est du non dégroupé, (ou l'inverse, je m'y perds) depuis 2 ans, en tous cas c'est plus couteux, mais le débit est légèrement meilleur (7/8 méga disent-ils)
C'est moins cher en zone urbaine à installer il y a du regroupement, et des chalands :hein:
Même si ce n'est pas une consolation, j'ai tourné en rond il y a des années avec un modem Netgear...en USB inimaginable actuellement (il est à vendre :P )

Je pense que léa640 a bénéficié d'être dans une ville test, car en première couronne ouest, ça viens juste de venir, je suis à 10 minutes de paris et je vois la tour Eiffel de ma fenêtre, comme quoi il ne suffit pas d'être proche d'une grande ville.

Je reste attentiste car il semble que la demande explose et que les box ne suivent pas, si l'immeuble est connecté, je viens de voir que la fibre devra être installée dans l'appartement par le fournisseur, alors que la responsabilité de l'arrivée immeuble revient à Orange.

Merci de toutes vos réponses, le cout est quand même au bas mot 30 €/mois à 37 € (100 ou 200 Mb/s) 3 €/mois pour le modem (scandaleux, car advitam..ça vaut peut-être 60 à 80 € à 336 €/an c'est amorti en 2 ans :shock: ). Ne pas hésiter à demander le changement de modem si ça ne va pas!
euh si vous trouvez moins cher..?

A votre bon cœur M'sieurs dames..
P.S. sinon il y aurait bien le VDSL2:
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
On n'en parle pas beaucoup, il ne faut pas être loin du répartiteur etc.
Conséquence du câble, le cuivre sera abandonné :?
https://lafibre.info/ftth-la-fibre-opti ... logements/
lea640

Message par lea640 »

oui j'ai bénéficié des villes tests
Bayonne

et la première année, l abonnement est moins cher que ce que j'avais avec le cable
j'ai bénéficié aussi d'un parrainage 50 €° et des 5000 premiers abonnés (50 €°)(j avais réservé l abonnement 3 mois avant)
Si tu as besoin d un parrainage, dis le moi, (50 chacun :lol: )
j 'en avais marre du cable (abonnée dartybox mais le reseau numéricable ne faisant plus de travaux, depuis la fusion SFR.pas drôle, les coupures etc et pas moyen de moyenner.. :roll:
Mais quelle différence !!! avec la fibre !

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la fibre orange, puisque tu peux l'avoir par SFR.
Orange reste toujours maitre de ses installations ????
mwonex

Message par mwonex »

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la fibre orange, puisque tu peux l'avoir par SFR.
Orange reste toujours maitre de ses installations ????
Bien pour te dire, ici c'est comme ça: :hein:

C'est orange qui déploie, je suppose que SFR pourrait aussi le faire (SFR peu participer financièrement si il veut), et ils mutualisent, en tous cas, je suis éligible à la fibre m'a répondu SFR qui est mon FAI, même si ce n'est pas lui (eux) qui "construisent".

C'était déjà comme ça avant, l'opérateur " historique" va récupérer du cuivre:
http://www.clubic.com/telephone-portabl ... fibre.html
Je suis encore (volontairement) sur ADSL, car je ne vois pas l'urgence, ma connexion est encore très suffisante pour les PC et smartphone.
Je sais que ça se fera, simplement je ne suis pas sur de voir la différence, au vu de mes appareils et de la vitesse de mes doigts :lol:

Bon je sais il y a la télé..avec nos 23 chaines, je n'en regarde que 3 ou 4 et surtout la météo.. pour comparer 3 fois par jour :D
j'oubliais, les jeux, le loto et les infos, quoique là, c'est très superficiel et style "Pari-Match" sauf la cinq et les animaux...
Je ne sais plus ou ils sont passés, déjà qu'on les empêche de vivre partout :!: :?: :twisted:

Il y en a un qui laissera pas sa place, comme mon chat:
Capture-il y a 12 ans.JPG
Capture-il y a 12 ans.JPG (53.32 Kio) Vu 4805 fois
:bubulle:
Modifié en dernier par mwonex le ven. 25 mars 2016 15:28, modifié 1 fois.
Répondre