Page 1 sur 1

[Info] Windows 10 : Microsoft explique le fonctionnement du sous-système Linux

Posté : mer. 27 avr. 2016 08:51
par chantal11
Bonjour,
Windows 10 : Microsoft explique le fonctionnement du sous-système Linux

Microsoft a décidé d'expliquer les grandes lignes du fonctionnement de Bash sous Windows 10. L'outil repose sur un ensemble de composants, le Windows Subsystem for Linux. Une technologie entièrement fondée sur les concepts de virtualisation et de conteneurs.

Microsoft a publié il y a quelques jours un billet explicatif sur la manière dont était intégré le sous-système Linux dans la future mise à jour majeure de Windows 10 (Anniversary Update). Beaucoup se demandent si le système ne cachait pas en fait un noyau Linux permettant de faire fonctionner Ubuntu 14.04. Il n’en est en fait rien.
Un vrai sous-système Linux dans Windows 10

Cette intégration d’Ubuntu repose sur le Windows Subsystem for Linux (WSL). Il s’agit d’un ensemble de composants dont la mission est de rendre opérationnels les binaires Linux ELF64, un format de fichier standard. Sur son blog, l’éditeur explique que l’on trouve principalement trois éléments servant de moteurs, à commencer par un gestionnaire de session en mode utilisateur. Il est accompagné par des pilotes émulant le kernel Linux.

Le troisième composant est le fameux Linux non modifié, ici Ubuntu 14.04 (du moins en l’état). Pour qu’il fonctionne sans changement, il est contenu dans une série de processus Pico qui l’hébergent en l’état. Ces processus évoquent peut-être de lointains souvenirs chez ceux qui avaient suivi l’évolution Drawbridge. Un processus Pico (ou picoprocess) est un conteneur isolé pouvant contenir des binaires et interagissant avec un système via une interface sans état. Cette ABI (application binary interface) sert de relai et l’ensemble des opérations est surveillé par un contrôle de sécurité. Ceux qui souhaitent davantage d’informations sur ces processus pourront lire ce document de Microsoft sur Drawbridge.
Lire la suite sur NextInpact

Re: [Info] Windows 10 : Microsoft explique le fonctionnement du sous-système Linux

Posté : mer. 27 avr. 2016 21:11
par Patriciag
Bonjour,
Cet article est intéressant et assez technique.

Si je comprends bien, Microsoft ne s'est pas contenté d'un noyau Linux pour faire fonctionner Ubuntu, mais a développé sa propre architecture pour intégrer Ubuntu, le Windows Subsystem for Linux (WSL), ensemble de composants comportant un gestionnaire de session en mode utilisateur, des pilotes émulant le kernel Linux et Linux non modifié, en l'occurrence Ubuntu 14.04, contenu dans une série de processus Pico, pour qu'il fonctionne sans changement.

J'ai hâte de tester ce bel outil. :super:

@+