[Résolu] Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Mytar
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 03:41
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Mytar »

La question est dans le titre.

Plus explicitement, je fais suite à la fin de ce sujet http://www.forum-seven.com/forum/topic17397.html.
J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de placer sur une clef USB de 16 GO le fichier de 4GO du lien proposé, mais en vain. Une fenêtre apparaît me disant qu'il y a eu erreur et qu'il manque d'espace sur ma clef USB. Chose impossible.

En image:
Image

Je dois donc forcément me tromper quelque part en créant une clef USB bootable pour windows 10.
J'ai eu beau chercher, google ne m'a donné que quelques pistes -surtout des programmes tiers-, mais aucune spécifique à windows 10.
Ce qui me ramène au titre du sujet:

Comment faire pour créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10 complètement (sans garder les fichiers personnels et tout le tralala)?

Petite question supplémentaire pour celui ou celle qui lira ce message:

Je compte me racheter une nouvelle clef USB pour mes autres fichiers, gardant ainsi une clef spécifiquement pour un reformatage de windows. Cela étant dit, par pure curiosité, après qu'une clef ai été formater pour faire un clean instal de windows, est-ce possible de l'utiliser pour autre chose tout en gardant le programme de formatage?
Modifié en dernier par Mytar le lun. 27 juin 2016 04:53, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Patriciag »

Bonjour,
Bienvenue sur Windowshelp.org. :)

Tu as dû te tromper quelque part car une clé de 16 Go est suffisante.

Normalement, dans le déroulement de la procédure, tu dois avoir une option du genre "Créer un support d’installation pour un autre PC".
C'est ce qui te permet de créer un support bootable, clé USB ou DVD.

Regarde les deux tutoriels suivants qui te montreront en détail comment faire :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 - Obtenir Windows 10
http://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-us ... ws-10.html - Créer une clé USB d’installation de Windows 10
Comme je ne pense pas qu'il existe un tutoriel spécifique pour le téléchargement via Windows and Office ISO Downloader, applique la méthode exposée ci-dessus en utilisant le site de téléchargement que je t'ai indiqué sur le forum Seven, pour avoir le fichier ISO de Windows 10 le plus actualisé, disponible ici : https://www.heidoc.net/php/Windows%20IS ... loader.exe

Si tu n'y arrives vraiment pas, utilise le lien figurant dans le topic "Obtenir Windows 10", précédemment cité, disponible ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
et suis scrupuleusement les indications fournies dans la procédure.
Le fichier ISO ainsi téléchargé sur les serveurs de Microsoft France sera également valide, mais il se peut qu'il soit moins récent que celui obtenu via Windows and Office ISO Downloader, ce qui signifie simplement qu'il y aura un plus grand nombre de mises à jour par Windows Update pour mettre ton système à jour.

Edit à 9h15
Si ta clé USB contient déjà des fichiers, efface-les tous avant de créer le support d'installation de Windows 10.
Si tu obtiens toujours le message d'erreur "Fichier trop grand" avec une clé vierge, lors du téléchargement du fichier ISO via l'outil Windows and Office ISO Downloader comme via les serveurs de Microsoft France, il est possible que ta clé USB soit endommagée.
Fais alors un nouvel essai avec une autre clé USB vide ou un DVD vierge.

J'ai eu du mal à comprendre ta dernière question, car le support ainsi créé est un média d'installation de Windows 10, pas un "programme de formatage".
La clé USB créée ainsi est un support bootable comportant le fichier ISO de Windows 10 et tu ne peux pas enregistrer d'autres fichiers dessus.

Tiens-nous au courant.

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4899
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par mwonex »

Bonjour,

A côté des explications de PatriciaG, je me demande si tu veux vraiment la langue "french canadian"??
Si Ok, sinon faire attention au choix, ce problème avait été évoqué avec d'anciens fichiers iso...

tu dis:
Cela étant dit, par pure curiosité, après qu'une clef ai été formater pour faire un clean instal de windows, est-ce possible de l'utiliser pour autre chose tout en gardant le programme de formatage?
et effectivement ça prête à confusion:
Une clé formatée peut toujours être re formatée dans Windows, et donc réutilisée, si tu appelles "programme de formatage" le programme d'installation, il te suffit de le copier sur le disque dur si tu veux le réutiliser dans de prochains jours :hein:
Ensuite il y aura sans doute de nouveaux iso plus récents.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Patriciag »

Bonjour,
Je constate qu'en éditant mon premier post, j'ai supprimé la partie relative au problème de la langue.
En effet, j'avais remarqué, moi aussi, ce problème et je conseillais à Mytar de veiller à choisir "Français" et non "Français canadien".

Le problème évoqué sur le forum en décembre 2015 était différent.
Plus précisément, une ancienne version de MCT proposait uniquement le fichier version "français canadien" et non le fichier version "français", alors que dans le topic présent, c'est une erreur de choix de l'utilisateur.

Source : discussions-generales-f21/topic2496.html
mwonex a écrit :Une clé formatée peut toujours être re formatée dans Windows, et donc réutilisée, si tu appelles "programme de formatage" le programme d'installation, il te suffit de le copier sur le disque dur si tu veux le réutiliser dans de prochains jours :hein:
Ensuite il y aura sans doute de nouveaux iso plus récents.
Mytar ne semble pas très familier des procédures de gravure informatique et je lui conseille donc de conserver la clé USB comportant le fichier ISO de Windows 10, pour le cas où il souhaiterait refaire une clean install prochainement, car cette procédure ne peut se faire qu'en bootant sur un média d'installation.

Enfin, les fichiers ISO téléchargés via l'outil Windows and Office Media Creation Tool ne sont pas actualisés si fréquemment qu'on pourrait le penser, comme en témoigne le post du 18 juin 2016 à l'adresse suivante : discussions-generales-f21/topic2913-20.html#p15194
jeangab35 a écrit :On voit que ce n'est pas la 10586.420 mais la 10586.117
@+
Modifié en dernier par Patriciag le dim. 26 juin 2016 20:16, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je te conseille vivement de conserver ta clé USB comportant le fichier ISO de Windows 10 même après ta clean install au lieu de l'affecter à un autre usage.
En effet, si ton système est planté et que ton pc ne démarre plus, tu pourras te dépanner en bootant sur ce média d'installation, pour restaurer ton pc, réinitialiser ton pc ou réinstaller Windows 10 en clean install.

Enfin, si l'objet de ce topic est uniquement de repartir sur des bases neuves, sans conserver tes fichiers et applications provenant de Windows Seven, tu peux parvenir à ce résultat sans réinstaller Windows 10 en clean install et sans recourir à un média d'installation externe.

Il te suffit de réinitialiser Windows 10 en choisissant l'option "tout supprimer".
Réinitialiser votre PC

La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en mai et choisissez une option.

Option Tout supprimer

Action
Réinstalle Windows 10 et supprime tous les fichiers personnels.
Supprime les applications et les pilotes installés.
Supprime les modifications apportées aux paramètres.
Supprime les applications installées par le fabricant de votre PC. (Si Windows 10 était préinstallé sur votre PC, les applications du fabricant de votre PC seront réinstallées.)
Source : Tutoriel "Options de récupération dans Windows 10" du support Microsoft, à l'adresse suivante : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ions#reset

Bien entendu, je te suggère cependant de créer un média d'installation par sécurité pour un dépannage ultérieur éventuel.

@+
Mytar
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 03:41
Etes vous un robot ? : Non

Re: Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Mytar »

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses!

J'ai fini par me rendre compte que mon anti-virus bloquais le transfert de fichier vers la clef USB. J'ai désactiver le dit anti-virus le temps du téléchargement et magie!
Longue histoire courte; j'ai réussi à passé sous windows 10 en clean instal via la clef USB.
L'ordinateur marche à merveille -excepté un problème de batterie, d'écran noir et de freeze de la mort en session de jeu qu'une nouvelle batterie arrangerait supposément-, tout va plus vite et bien mieux. J'ai bien fait de reformater, réinstaller, ou peut-importe le terme exact ^^', le disque dur comportant les dossiers de windows.

Si j'arrive à faire marcher le tout avec une nouvelle batterie, c'est mon ami qui sera content pour sa fête.
Il allait mettre le portable au vidange avant que je le lui propose de le prendre *_*.

Fin bref, je m'égare.
De retour aux points sur lesquels il me reste à faire retour:
Je te conseille vivement de conserver ta clé USB comportant le fichier ISO de Windows 10 même après ta clean install au lieu de l'affecter à un autre usage.
En effet, si ton système est planté et que ton pc ne démarre plus, tu pourras te dépanner en bootant sur ce média d'installation, pour restaurer ton pc, réinitialiser ton pc ou réinstaller Windows 10 en clean install.


C'est bien ce que je comptais faire.
Ma question à propos de l'utilité de la clef USB pour stocké d'autres fichiers en plus de ceux de la clean instal, qui a visiblement semé la confusion, n'était que par pure curiosité.
De toute manière, les clefs USB avec plus d'espace que ma 16go, ça coûte plus grand chose de nos jours. Autant mieux m'en procurer une nouvelle à ce point-ci. Ça sera gagnant-gagnant, tant qu'à moi.

Je n'ai pas trop compris le problème du french canadian pour le download des données. Étant moi-même québécois, je me suis dit pourquoi pas?
Ceci étant dit, après mes vaines tentatives d'installer les fichiers pour le clean instal via mon ordinateur personnel, j'ai tenté ma chance sur le portable concerné par le dit clean instal, et j'ai constaté qu'il était pris en charge sous français de France de base, je suis donc allé avec cette option. Somme toutes, ça ne change pratiquement rien au bout du compte. Du moins, rien que je n'ai personnellement constaté.

Bref, problème résolu avec des résultats mieux qu'escompté.
Et en plus, je peux maintenant réinstaller windows par moi-même si un problème survient de nouveau. Hehehe!

Merci encore a vous deux de votre aide précieuse ^_^.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien. ;)

Tu es vraiment difficile à suivre car tu pars dans tous les sens.

Quoique tu en penses la terminologie est importante, ne serait-ce que pour qu'on comprenne tes problèmes.
Mytar a écrit :L'ordinateur marche à merveille -excepté un problème de batterie, d'écran noir et de freeze de la mort en session de jeu qu'une nouvelle batterie arrangerait supposément-, tout va plus vite et bien mieux.

Une carte graphique ou un câble d'alimentation défectueux peut également causer des dysfonctionnements de ce genre.

Je t'ai déjà expliqué que tu ne peux pas stocker de fichiers en plus du fichier ISO, sinon tu ne peux plus booter sur ta clé.

Il est important de choisir l'ISO français (France) et non l'ISO français (Canada), sous peine de se retrouver avec un clavier Qwerty au lieu d'un clavier Azerty.
Source : http://www.sitetechno.fr/informatique/windows_10.html
Mytar a écrit :Ceci étant dit, après mes vaines tentatives d'installer les fichiers pour le clean instal via mon ordinateur personnel, j'ai tenté ma chance sur le portable concerné par le dit clean instal, et j'ai constaté qu'il était pris en charge sous français de France de base, je suis donc allé avec cette option. Somme toutes, ça ne change pratiquement rien au bout du compte. Du moins, rien que je n'ai personnellement constaté.
Je ne saisis pas ce que tu veux dire, par ces vaines tentatives. As-tu trouvé la cause de ces échecs ?

Que signifie "je suis donc allé avec cette option" ? Veux-tu dire que tu as gravé la clé USB ou procédé à une clean install ?

Je crois comprendre que tu n'as pas réussi à graver la clé USB depuis ton ordinateur personnel, mais que tu as pu le faire depuis le portable et que tu as ensuite fait une clean install de Windows 10 sur ce portable.
Est-ce sur le portable que tu as désactivé l'antivirus pour graver la clé USB ou sur ton ordinateur personnel ?

Bref, ta réponse manque de clarté, ce qui prouve bien que le choix des mots est important. ;)

Mais le principal est que ton problème soit résolu.

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4899
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par mwonex »

Bonjour mytar,

J'avais dit:
A côté des explications de PatriciaG, je me demande si tu veux vraiment la langue "french canadian"??
et ensuite:
Je n'ai pas trop compris le problème du french canadian pour le download des données. Étant moi-même québécois, je me suis dit pourquoi pas?
Tu as eu raison, sauf que nous la langue du Québec, bien que sympathique n'est pas adaptée...
En plus nous ne savions pas que tu étais Québécois quoi! ;) Personne n'est parfait :D
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Résolu] Comment créer une clef USB bootable pour réinstaller windows 10?

Message par Patriciag »

Bonjour,
Mytar nous apprend qu'il est québéquois, mais nous ne savons pas s'il vit en France ou au Québec. :?:

Comme je l'ai précisé plus haut, l'utilisateur qui choisit un fichier ISO français (Canada) au lieu d'un fichier ISO français (France) se retrouvera avec un clavier Qwerty au lieu d'un clavier Azerty.

D'ailleurs, le clavier Azerty ne fait pas l'unanimité au sein de nos instances dirigeantes, comme en témoigne le communiqué "Vers une norme française pour les claviers informatiques" publié le 15 janvier 2016 par le ministère de la Culture et de la Communication et l’organisme français de normalisation AFNOR.
Saviez-vous que, contrairement à la plupart de ses voisins européens, même francophones, la France ne dispose pas, aujourd’hui, d’une norme décrivant le clavier utilisé sur les différents matériels informatiques traditionnels ?

Actuellement, il existe une grande diversité de claviers proposés par les fabricants sur le marché français mais, selon le système d’exploitation que l’on utilise et selon le fabricant du clavier, certaines touches ne sont pas disposées au même endroit, ou alors, elles ne sont disponibles. Cela entraîne des difficultés dactylographiques telles que l’usage des caractères accentués, en particulier des caractères accentués en majuscule, l’usage des « doubles chevrons », ainsi que l’usage des deux ligatures du français que sont les « æ » (e dans l’a) et « œ » (e dans l’o) et leurs équivalents en capitales « Æ » et « Œ », pour n’en citer que les plus récurrentes. Il est dès lors presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France.
Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr ... ormatiques

@+
Répondre