Bonjour,
Il n'est pas utile que tu attendes la mise à jour anniversaire pour faire ta clean install, opération qui exigera de ta part un travail de personnalisation de ton pc pour réinstaller tes applications, tes paramètres et tes fichiers personnels.
Si tu fais une clean install maintenant, la mise à jour anniversaire se fera en mise à niveau, sans modifier ton environnement personnel.
Donc, à toi de voir si tu préfères effectuer ces tâches de personnalisation post clean install maintenant ou après la diffusion de la mise à joue anniversaire.
Dans une clean install de Windows 10, ton pc devra booter sur le média d'installation, pas sur ton disque dur.
Tu peux donc effectuer cette procédure avec un nouveau disque dur, mais pas avec un nouveau pc, car l'activation numérique est acquise définitivement pour un appareil donné.
Si vous avez activé une mise à niveau gratuite vers Windows 10 ou acheté et activé Windows 10 à partir de Windows Store, vous disposez d’un droit numérique pour votre appareil. Cela signifie que vous pouvez réinstaller l’édition de Windows 10 pour laquelle votre appareil dispose d’un droit numérique sans saisir une clé de produit. Pendant la réinstallation, si vous êtes invité à saisir un clé de produit, choisissez Ignorer. Windows 10 sera automatiquement activé en ligne une fois l’installation terminée.
Source :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... activation
Je te suggère de créer ton média d'installation de Windows 10 sur clé USB au moyen de l'outil Windows and Office ISO Downloader téléchargeable ici :
https://www.heidoc.net/php/Windows%20IS ... loader.exe
Le fichier ISO ainsi obtenu est le plus récent disponible, car il provient directement des serveurs Microsoft TechBench.
Veille à choisir la bonne version et la langue Français (France), pas Français (Canada), sous peine de te retrouver avec un clavier Qwerty au lieu d'un clavier Azerty.
Source :
http://www.sitetechno.fr/informatique/windows_10.html
Pour effectuer une clean install, suis la méthode indiquée dans le tutoriel "Options de récupération dans Windows 10", disponible à l'adresse suivante :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options
Utiliser un support d’installation pour réinstaller Windows 10
Avant de suivre ces étapes, essayez de réinitialiser votre PC à l’aide d’un support d’installation. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le même support d’installation pour réinstaller Windows 10 (cette opération s’appelle également nouvelle installation de Windows).
Avertissement
Cette opération supprime tous vos fichiers personnels, les applications et les pilotes que vous avez installés, les applications et les personnalisations du fabricant de votre PC et les modifications que vous avez apportées aux paramètres.
1.Sur un PC opérationnel, accédez au site Web de téléchargement de logiciels Microsoft.
2.Téléchargez l’outil de création de supports, puis exécutez-le.
3.Sélectionnez Créer un support d’installation pour un autre PC.
4.Choisissez une langue, une édition et une architecture (64 bits ou 32 bits).
5.Suivez les étapes de création du support d’installation, puis sélectionnez Terminer.
6.Connectez le support d’installation que vous avez créé à votre PC non fonctionnel, puis mettez-le sous tension.
7.Dans l’écran d’installation initiale, entrez votre langue et les autres préférences, puis sélectionnez Suivant. Si cet écran ne s’affiche pas, il se peut que votre PC ne soit pas configuré pour démarrer à partir d’un lecteur. Consultez le site Web du fabricant de votre PC pour obtenir des informations sur la modification de l’ordre de démarrage de votre PC, puis réessayez.
8.Sélectionnez Installer maintenant.
9.Dans la page Entrer la clé de produit pour activer Windows, indiquez une clé de produit si vous en possédez une. Si vous avez effectué une mise à niveau gratuite vers Windows 10 ou acheté et activé Windows 10 auprès du Windows Store, sélectionnez Ignorer. Windows sera automatiquement activé ultérieurement. Pour plus d’informations, voir Activation dans Windows 10.
10.Dans la page Termes du contrat de licence, sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence (si vous êtes d’accord), puis Suivant.
11.Dans la page Quel type d’installation voulez-vous effectuer ?, cliquez sur Personnalisée.
12.Dans la page Où souhaitez-vous installer Windows ?, sélectionnez une partition, une option de formatage (si nécessaire), puis suivez les instructions.
13.Lorsque vous avez terminé le formatage, sélectionnez Suivant.
14.Suivez les instructions de configuration pour terminer l’installation de Windows 10.
Par ailleurs, si ton objectif est uniquement de repartir sur des bases neuves, sans conserver tes fichiers et applications provenant de Windows Seven ou de Windows 8.1, tu peux parvenir à ce résultat sans réinstaller Windows 10 en clean install et sans recourir à un média d'installation externe.
Il te suffit de réinitialiser Windows 10 en choisissant l'option "tout supprimer".
Réinitialiser votre PC
La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en mai et choisissez une option.
Option Tout supprimer
Action
Réinstalle Windows 10 et supprime tous les fichiers personnels.
Supprime les applications et les pilotes installés.
Supprime les modifications apportées aux paramètres.
Supprime les applications installées par le fabricant de votre PC. (Si Windows 10 était préinstallé sur votre PC, les applications du fabricant de votre PC seront réinstallées.)
Source : Tutoriel "Options de récupération dans Windows 10" du support Microsoft, à l'adresse suivante :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... ions#reset
Bien entendu, je te suggère cependant de créer un média d'installation par sécurité pour un dépannage ultérieur éventuel.
Ce message est très long et dense en informations, alors si quelque chose te semble obscur, n'hésite pas à demander des précisions.
@+