sans fil et USB ?[resolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
casio
Etes vous un robot ? : Non

sans fil et USB ?[resolu]

Message par casio »

salut a tous

désolé si vous pensez que j'expose encore un problème impossible a résoudre...
mais c'est vraiment involontaire, et si je pouvais m'en passé ce serait avec plaisir !
voila le soucis
j'ai ce Portable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149261.html

actuellement en double boot windows 7 x86 et windows 10 x64.

ce pc ,je l'utilise en "dock" ,je veux dire par la ,le capot est fermé et j'utilise un écran 22 pouces et un clavier et souris
a part.

j'ai ce pack souris clavier sans fil : http://www.boulanger.com/ref/151096

sous windows 10 aucun soucis ,peux importe ou je connecte l'émétteur pour le pack clavier/souris.
tout fonctionne parfaitement (usb flêche rouge ou bleu)

Image

quand je boot sous windows 7 la, le clavier et la souris sont captés seulement si.... je suis sur l'usb "normal" (flêche bleu)
par contre si je suis sur un usb flêche rouge sous wxindows 7,le clavier est capté normalement,mais pas la souris ! ?..
le seul moyen d'utiliser la souris dans ce cas ,est l'utilisation du pad du portable (ouvrir le capot)
rien n'y a fait...mise a jour des drivers avec bootdrivers ,tout est a jours .
mais aucune détection de la souris !autrement que par le pad du portable

désinstallation ds le gets. de periph. des controleurs racine usb idem au reboot !

nb: a un moment suite a une mauvaise manipulation sous windows 7 le pc a redémarré en mode sans echec
et la surprise ?....la souris était reconnu ? le clavier lui pas de soucis...

j'ai essayé depuis pour redémarrer en mode sans échec ,mais avec ce maudit double boot,la touche F8
est impossible a activer au moment ou ça boot sur win7 (trop rapide)
j'ai ensuite essayé par msconfig puis démarrer ,sélection minimal, au reboot (apres choix win7) ça démarre
normalement pas de mode sans echec !!! quelle galère !!!

exactement le même problème avec un pack sans fil microsoft wireless 1000 .

merci pour votre aide
Modifié en dernier par casio le mar. 26 juil. 2016 12:26, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: sans fil et USB ?

Message par Patriciag »

Bonjour,
En quoi cela te gêne-t-il d'utiliser le "port USB normal" pour connecter l'émetteur du ton pack clavier/souris ?

La seule raison que je vois est que les caractéristiques de ces ports USB sont peut-être différentes, USB 2.0/USB 3.0.

Je ne peux pas te donner plus de précisions, car je n'ai pas la description technique détaillée de ton pc ni de ton pack clavier/souris.

Je suppose que le driver de ta souris sous Windows 10 est capable de gérer les deux types de port USB, alors que celui sous Windows 7 ne fonctionne qu'avec le "port USB normal."

Tu peux tenter ceci :
- Désinstaller le pilote de ta souris sous Windows 7 par le gestionnaire de périphériques
- Redémarre ton pc et laisse Windows 7 installer le pilote adéquat pour ta souris.

Compare aussi les versions des pilotes de ta souris sous Windows 7 et Windows 10.

@+
casio

Message par casio »

salut Patriciag

désinstallation réinstallation, des ports usb déja fait.

l'utilité du port usb "classique" j'en ai qu'un sur le portable, il est dédié a une utilisation professionel bien précise.

je voulais utilisé l'USB2 pour cette souris/clavier, il est étonnant que le clavier est bien détecté et utilisable en USB2 ,mais pas la souris !

sous windows 10 x64 ,pas de soucis par contre,un coup d'oeil ds le gest.de periph. indique "USB Composite"

chose que je n'ai pas sous windows 7 x86 quand le même USB2 est utilisé.

mais est de nouveau la si win7 est démarré en mode sans echec (capture sous win7 en mode sans échec)
Image

pour conclure....j'ai une idée ,mais est ce la bonne ? quand j'arrive a demarrer win7 en mode sans echec (tres laborieux)
dans ce cas et bizarrement tout est ok !! la souris et le clavier sont bien détecté dans le port USB2 !! pas de problème..

je reboot en mode normal win7 ...le problème est de nouveau la !! mon idée..je pense que les drivers souris (pad) du portable
prennent le "dessus" quand win7 est démarré en mode normal et du coup seul le clavier est vu pas la souris !
question: comment remédier a cela ?
papous80

Message par papous80 »

casio a écrit :salut Patriciag

désinstallation réinstallation, des ports usb déja fait.

l'utilité du port usb "classique" j'en ai qu'un sur le portable, il est dédié a une utilisation professionel bien précise.

je voulais utilisé l'USB2 pour cette souris/clavier, il est étonnant que le clavier est bien détecté et utilisable en USB2 ,mais pas la souris !

sous windows 10 x64 ,pas de soucis par contre,un coup d'oeil ds le gest.de periph. indique "USB Composite"

chose que je n'ai pas sous windows 7 x86 quand le même USB2 est utilisé.

mais est de nouveau la si win7 est démarré en mode sans echec (capture sous win7 en mode sans échec)
Image

pour conclure....j'ai une idée ,mais est ce la bonne ? quand j'arrive a demarrer win7 en mode sans echec (tres laborieux)
dans ce cas et bizarrement tout est ok !! la souris et le clavier sont bien détecté dans le port USB2 !! pas de problème..

je reboot en mode normal win7 ...le problème est de nouveau la !! mon idée..je pense que les drivers souris (pad) du portable
prennent le "dessus" quand win7 est démarré en mode normal et du coup seul le clavier est vu pas la souris !
question: comment remédier a cela ?

Salut

As tu essayé en désactivant le pad pour tester.

@+
casio

Message par casio »

effectivement , fn avec F3 désactive bien la souris du pad sous windows 10 et sous windows 7
mais si sous windows 10 quand on désactive la souris du pad la souris/clavier en usb2
prennent la suite sans problème.
alors que la même manipulation sous windows 7 (x86) plus de souris du tout !!

je crois que tant que je n'est pas réussi a faire afficher dans le gestionnaire de périphérique de windows 7 "usb composite"
je n'aurais jamais cette souris (HID) .

ce qui est encore plus bizarre c'est comme je le signalais plus haut en mode sans echec ,sur un port USB2 (a problème en boot normal ss win7)
en mode sans échec,aucun problème !! ça fonctionne ss win7...c'est fou ça !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Essaie de lancer l'utilitaire de résolution des problèmes - Matériel et audio, sous Windows 7.

Je t'ai suggéré ceci précédemment :
Patriciag a écrit :Compare aussi les versions des pilotes de ta souris sous Windows 7 et Windows 10.
Note les versions des pilotes de ta souris sous Windows 10, Windows 7 en mode normal et Windows 7 en mode sans échec.
Tant que tu y es, ajoute ceux de Windows 10 en mode sans échec.

Normalement, en mode sans échec, Windows ne charge que les pilotes absolument nécessaires, dont ceux de la souris, du clavier et de la carte graphique.
Il semble que les pilotes utilisés pour ta souris ne sont pas les mêmes sous Windows 7 en mode normal et en mode sans échec.
C'est une piste à creuser.

Une autre cause de cette anomalie pourrait être un conflit entre ta souris et une application installée sur ton pc, chargée en mode normal sous Windows 7 mais pas en mode sans échec.
Cette application pourrait ne pas exister dans ta configuration sous Windows 10 ou elle pourrait fonctionner sans conflit avec ta souris.

Tiens-nous au courant quand tu auras approfondi ces hypothèses et effectué les opérations que j'ai suggérées.

@+
casio

Message par casio »

Image

sur windows 10 même usb2 voila ce qu'il y'a

Image

Image

j'utilise aussi bien la souris du pas que la souris HID.
je ne trouve aucun logiciel concernant des pilotes de clavier ou souris.

une recherche des drivers HID ne donne pas les mêmes résultats que ce soir sur win7 ou win10 ?

Image

Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je t'ai donné des indications dans mon précédent message, pour lesquelles tu n'as pas fait de retour.
Ton problème est assez curieux pour que je ne puisse pas le résoudre si tu ne me fournis pas toutes les informations demandées.

Patriciag a écrit : Essaie de lancer l'utilitaire de résolution des problèmes - Matériel et audio, sous Windows 7.
L'as-tu fait ?
Avec quel résultat ?

Je t'ai suggéré ceci précédemment :
Patriciag a écrit :Compare aussi les versions des pilotes de ta souris sous Windows 7 et Windows 10.
Note les versions des pilotes de ta souris sous Windows 10, Windows 7 en mode normal et Windows 7 en mode sans échec.
Tant que tu y es, ajoute ceux de Windows 10 en mode sans échec.
Tu ne m'as pas donné les versions des pilotes en mode sans échec, alors que c'est essentiel pour comprendre pourquoi le fonctionnement est différent sous Seven entre le mode normal et le mode sans échec.

Normalement, en mode sans échec, Windows ne charge que les pilotes absolument nécessaires, dont ceux de la souris, du clavier et de la carte graphique.
Il semble que les pilotes utilisés pour ta souris ne sont pas les mêmes sous Windows 7 en mode normal et en mode sans échec.
C'est une piste à creuser.

Voilà pourquoi il me faut les versions des pilotes en mode sans échec.

Une autre cause de cette anomalie pourrait être un conflit entre ta souris et une application installée sur ton pc, chargée en mode normal sous Windows 7 mais pas en mode sans échec.
Cette application pourrait ne pas exister dans ta configuration sous Windows 10 ou elle pourrait fonctionner sans conflit avec ta souris.

Tiens-nous au courant quand tu auras approfondi ces hypothèses et effectué les opérations que j'ai suggérées.
Communique-moi aussi les libellés des éléments figurant dans la rubrique "Souris et autres périphériques de pointage" du Gestionnaire de périphériques sous Windows 7 et Windows 10, en mode normal et en mode sans échec.

Il semble vraiment que c'est un problème de pilote.
Sous Windows 7, j'ai l'impression que tu n'as pas le bon pilote pour ta souris.
Mais je ne comprends pas pourquoi ta souris fonctionne en mode sans échec sous Windows 7 malgré ce pilote manquant.

J'espère qu'on y verra plus clair quand j'aurai pris connaissance de tous les éléments que je t'ai demandés.

@+
casio

Message par casio »

windows 10 (boot normal)
ds gestionnaire de périphérique affiché : "souris HID et souris Microsoft PS/2"
détail de souris HID (celle qui est en usb)

evenement :

L'appareil HID\VID_1A81&PID_1004&MI_01&Col01\7&1fe0f42b&0&0000 a été configuré.

Nom du pilote : msmouse.inf
GUID de classe : {4D36E96F-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Date du pilote : 06/21/2006
Version du pilote : 10.0.10586.0
Fournisseur du pilote : Microsoft
Section du pilote : HID_Mouse_Inst.NT
Classement du pilote : 0xFF1003
Numéro d'identification d'appareil correspondant : HID_DEVICE_SYSTEM_MOUSE
Pilotes surclassés : input.inf:HID_DEVICE:00FF1005
Appareil mis à jour : false
Appareil parent : USB\VID_1A81&PID_1004&MI_01\6&22c6d07&0&0001

........................................................................................
windows 7 (boot normal)

seule PS/2 figure dans le gestionnaire de périphérique .(pas de souris HID)

windows 7 en mode sans echec voila ce qui est affiché .

Image

autre chose qui a son importance, quand windows 7 est lancé en mode normal :

rien n'est vu ! absolument rient sur le port usb2 (port qui ne voit pas la souris)
clé usb0....téléphone ....ect...rien n'est vu sur ce port usb2 !!....
casio

Message par casio »

résolu !! quelle bourde !! en me relisant (la dernière phrase du post précédent)
ça a fait "tilt" !! (comme quoi faut toujours se relire ;) )

puisque rien n'est vu...c'est que les drivers de ce port usb ne sont pas installés ! je me suis rendu sur la page
descriptive de mon portable (posté plus haut) et la j'ai vu "usb3" et non pas "usb2" depuis le début je me suis mis
dans la tête usb2 je ne sais pas pourquoi !!....donc usb3 sur le port a problème (bleu)
je me suis rendu sur le site d'intel https://downloadcenter.intel.com/fr/dow ... set-Family et j'ai téléchargé les bons drivers.
installation dans windows 7 et reboot et...bingo !

Image

merci a tous (désolé pour mon étourderie.
Répondre