Lire la suite sur TousLesDriversSignature WHQL des pilotes noyau obligatoire dans Windows 10 Anniversary Update
Lors du lancement de Windows 10 il y a tout juste un an, Microsoft annonçait que les pilotes se chargeant dans l'espace noyau devraient obligatoirement être soumis par les développeurs au portail Windows Hardware Developer Center Dashboard et signés en retour par Microsoft pour pouvoir être installés sur ce système d'exploitation.
Toutefois, devant les difficultés rencontrés par les développeurs, ce blocage des pilotes non signés WHQL (Windows Hardware Quality Labs) n'est finalement jamais entré en vigueur et il est encore possible aujourd'hui pour les fabricants de proposer des drivers de périphériques simplement signés par un certificat croisé (cross-certificate) émis par une autorité de certification (CA) commerciale tierce elle-même approuvée par Microsoft.
Avec la sortie de Windows 10 Anniversary Update, aussi appelé Windows 10 1607 (build 14393), qui sera disponible dès le 2 août 2016, Microsoft revient à la charge sur ce sujet et annonce que ce blocage des pilotes noyau non signés par Microsoft himself sera désormais une réalité.
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire dans Windows 10 Anniversary Update
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire dans Windows 10 Anniversary Update
Bonjour,
Re: Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire dans Windows 10 Anniversary Update
Bonjour Chantal11,
Merci beaucoup pour cette information inattendue, je me pose la question au vue de cet extrait de tous les drivers.com:
Que se passe t il si je fais une "clean install" avec la dernièr iso "Windows 10 1607 (build 14393)", serai je obligé dans le cas de désactiver le "secure boot" comme indiqué (hypothèse d'école):
"and so on"
Microsoft "serre les boulons", mais c'est pour notre sécurité alors vogue la galère
Il n'y a vraiment pas urgence de répondre (évidemment
), et on va s'adapter, (surtout les développeurs!)
Amicalement...
Merci beaucoup pour cette information inattendue, je me pose la question au vue de cet extrait de tous les drivers.com:
http://www.touslesdrivers.com/index.php ... _code=6349En revanche, si vous faites une nouvelle installation de Windows 10 Anniversary Update (par le biais de l'image ISO téléchargée ou d'un DVD du commerce par exemple), il faudra veiller à utiliser exclusivement des drivers signés WHQL. Dans le cas contraire, la désactivation du Secure Boot dans le BIOS de la machine sera toujours possible.
Que se passe t il si je fais une "clean install" avec la dernièr iso "Windows 10 1607 (build 14393)", serai je obligé dans le cas de désactiver le "secure boot" comme indiqué (hypothèse d'école):
Je sais, il est un peu tôt pour en juger, je pense bêtement à mon imprimante qui fonctionne, dont je ne sais pas la date de mise à jour du pilote etc.il faudra veiller à utiliser exclusivement des drivers signés WHQL. Dans le cas contraire, la désactivation du Secure Boot dans le BIOS de la machine sera toujours possible. Les nouveaux PC livrés avec Windows 10 1607 n'auront pas de souci...

Microsoft "serre les boulons", mais c'est pour notre sécurité alors vogue la galère
Il n'y a vraiment pas urgence de répondre (évidemment

Amicalement...
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Re: Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire dans Windows 10 Anniversary Update
Re,
Je pense que l'on en saura plus dans les prochains jours, notamment pour ceux qui feront une nouvelle installation depuis l'ISO qui sera fourni.
Pour l'instant aucun fichier ISO 14393, même pour les Insiders, mais plus que quelques jours à attendre
Je pense que l'on en saura plus dans les prochains jours, notamment pour ceux qui feront une nouvelle installation depuis l'ISO qui sera fourni.
Pour l'instant aucun fichier ISO 14393, même pour les Insiders, mais plus que quelques jours à attendre

-
- Etes vous un robot ? : Non
Bonjour,
Merci Chantal pour cette information intéressante.
Je me permets d'intervenir en complément du message de mwonex, en espérant que cela ne nuira pas à la clarté de votre échange.
J'ai deux cleans installs de Windows 10 prévues avant le 15 août, j'espère que cette modification ne posera pas de problème, surtout pour une des machines, associée à des périphériques anciens et un peu "exotiques" (vieux scanner, caméscope hors d'âge, etc.).
Cependant, si je comprends bien l'article de TousLesDrivers.com, la restriction aux pilotes WHQL ne concerne pas les périphériques de type imprimante, scanner, webcam, etc., puisqu'ils ne fonctionnent pas dans l'espace noyau, mais sont exécutés en mode utilisateur.
Enfin, pour ces vieux périphériques, en recherchant les pilotes par Windows dans le gestionnaire de périphériques, comme je le fais souvent, je récupère en général des pilotes portant les indications suivantes :
Fournisseur du pilote : Microsoft, signataire numérique : Microsoft Windows.
Il s'agit donc de pilotes génériques, approuvés par Microsoft, donc non susceptibles d'être bloqués.
Cette solution peut sans doute dépanner certains utilisateurs concernés par ce blocage.
Bref, je pense que cette restriction ne me gênera pas, et qu'il en sera de même pour mwonex.
@+
Merci Chantal pour cette information intéressante.
Je me permets d'intervenir en complément du message de mwonex, en espérant que cela ne nuira pas à la clarté de votre échange.
J'ai deux cleans installs de Windows 10 prévues avant le 15 août, j'espère que cette modification ne posera pas de problème, surtout pour une des machines, associée à des périphériques anciens et un peu "exotiques" (vieux scanner, caméscope hors d'âge, etc.).
Cependant, si je comprends bien l'article de TousLesDrivers.com, la restriction aux pilotes WHQL ne concerne pas les périphériques de type imprimante, scanner, webcam, etc., puisqu'ils ne fonctionnent pas dans l'espace noyau, mais sont exécutés en mode utilisateur.
Donc, l'imprimante de Mwonex, comme les périphériques exotiques précités, ne devrait pas rencontrer de blocage, si je ne commets pas d'erreur.De plus, cette restriction ne concerne pas les pilotes exécutés en mode utilisateur mais uniquement ceux fonctionnant dans l'espace noyau qui représentent quand même les plus importants d'entre-eux (drivers graphiques, audio...).
Enfin, pour ces vieux périphériques, en recherchant les pilotes par Windows dans le gestionnaire de périphériques, comme je le fais souvent, je récupère en général des pilotes portant les indications suivantes :
Fournisseur du pilote : Microsoft, signataire numérique : Microsoft Windows.
Il s'agit donc de pilotes génériques, approuvés par Microsoft, donc non susceptibles d'être bloqués.
Cette solution peut sans doute dépanner certains utilisateurs concernés par ce blocage.
Bref, je pense que cette restriction ne me gênera pas, et qu'il en sera de même pour mwonex.

@+