[Résolu]Problème contrôleur IDE ATA /ATAPI depuis la nouvelle mise à jour Redstone

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
BORTA77
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Problème contrôleur IDE ATA /ATAPI depuis la nouvelle mise à jour Redstone

Message par BORTA77 »

Bonjour
Depuis la mise à jour vers Redstone , mon PC s'éteint dès que je le mets en route . Je suis obligé de le relancer .
Cela m'était déjà arrivé dans le passé ( après la migration de win7 -> windows 10 et la mise à jour de la version 1511 ) . Chantal et Patricia avait donné l'astuce pour y remédier en réglant le contrôleur IDE ATA sur "standard " .
Or je n'ai que le contrôleur Intel Microsoft Desktop worstation et pas de possibilité de passer en standard .
Le pilote intel est à jour
Comment faire svp ?

Image
Modifié en dernier par BORTA77 le ven. 5 août 2016 09:30, modifié 1 fois.
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Patriciag

Re: Problème contrôleur IDE ATA /ATAPI depuis la nouvelle mise à jour Redstone

Message par Patriciag »

Bonjour,
As-tu essayé de mettre à jour le pilote de contrôleur Intel (R) Microsoft Desktop/ workstation ?

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

J'ai réussi à retrouver le pilote "standard" sur mon PC . Je vous tiens au courant dans la journée

Je laisse quand même ce thread , car cela peut servir à d'autres utilisateurs .
Après vos avis , je mettrais en résolu .
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
D'accord.
N'oublie pas de faire un retour et de clôturer ce sujet rapidement si aucune autre anomalie ne survient pour le contrôleur IDE ATA / ATAPI.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Ça a l'air de bien fonctionner pour l'instant . Je mettrais en résolu demain si tout se passe bien.

J'aurais bien aimé comprendre pourquoi à chaque grosse mise à jour , le pilote "standard" est viré et pourquoi chez moi , je dois démarrer le PC en deux temps ?
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
BORTA77 a écrit :J'aurais bien aimé comprendre pourquoi à chaque grosse mise à jour , le pilote "standard" est viré et pourquoi chez moi , je dois démarrer le PC en deux temps ?
Ces grosses mises à jour sont complexes et génèrent des petits dysfonctionnements faciles à corriger comme ton problème de pilote.
Chacun de nous en constate et s'en accommode, car d'autres ont de bien plus grandes difficultés à installer ces mises à jour.

Qu'entends-tu par "je dois démarrer le pc en deux temps ?"
Après la mise à jour ou à chaque démarrage ?

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Patricia :D
Ces grosses mises à jour sont complexes et génèrent des petits dysfonctionnements faciles à corriger comme ton problème de pilote.
Chacun de nous en constate et s'en accommode, car d'autres ont de bien plus grandes difficultés à installer ces mises à jour.
Mon problème est réglé depuis que j'ai remis le pilote IDE ATA /ATAPI en standard . Grâce à votre aide de l'année dernière , je sais faire depuis que vous m'avez donné avec Chantal le correctif . :super:
J'aimerais bien savoir pourquoi cela fonctionne en standard et pas dans l'autre configuration . Est ce un problème de configuration de mes disques ?
Je mets en Résolu , car tout est redevenu normal depuis .
Juste pour préciser , le pilote du contrôleur IDE ATA/ATAPI , a été modifié 3 fois après les installation de Windows 10 et grosses mise à jour ( passage de Win7 à Win 10 , MAJ 1511 et MAJ 1608 -Redstone )
Merci encore :D :super:
Qu'entends-tu par "je dois démarrer le pc en deux temps ?"
Après la mise à jour ou à chaque démarrage ?
1- J'allume le PC une première fois , et au bout de quelques secondes ( 5 environ ) il s'éteint tout seul
2- J'appuie une 2ième fois sur l 'interrupteur du PC et le PC démarre normalement .
Oui j'ai redécouvert un autre problème : la perte de mon réseau entre mes 2 PC
Je ne peux plus accéder à mon PC 1 depuis le PC2 et vice versa : on me demande un mot passe qui n'est pas bon . Je n'avais pas mis de mot de passe entre mes 2 PC . J'ai tenté en mettant le mot de passe de mon compte microsoft ( le même que ma messagerie hotmail , mais cela m'est refusé . :?:
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Borta77,
Merci de ton retour.

La perte de ton réseau entre tes deux PC n'est pas normale mais c'est un sujet différent, donc si tu veux une assistance pour résoudre ce problème, il convient que tu ouvres un nouveau topic.

Le pilote du contrôleur IDE ATA / ATAPI fonctionne en standard parce que c'est le paramétrage qui convient, cela ne vient pas d'une erreur de configuration de tes disques.
Ce pilote est-il toujours configuré en standard à l'heure actuelle ?

Je te pose cette question car il n'est pas forcément normal que tu doives démarrer ton pc deux fois systématiquement.

Selon certains utilisateurs, ce double démarrage est naturel :
C'est tout a fait normal sur certaines cartes mères, j'avais la même chose sur P5E c'est juste que la carte mère vérifie que toutes les tensions sont correctes avant de démarrer

C'est tout à fait normal chez moi le double boot se produit lors de changements de paramètres du bios ou aprés une coupure de courant, c'est juste un processus de vérification.

Je confirme, c'est tout à fait normal sur un bon paquet de cartes mères en chipset Intel.
 En principe ça le fait quand on a débranché l'alim.
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c ... 5025_1.htm

Donc, si ton ordinateur s'est toujours comporté ainsi, il n'y a pas lieu de t'en inquiéter.

En revanche, si ce redémarrage systématique est nouveau et que tu n'as pas remplacé la carte mère, il faut trouver la raison de ce changement, qui peut recéler un problème.

Les causes peuvent être multiples :
alimentation défectueuse
carte mère défectueuse
pilotes pas à jour, en particulier celui de ta carte graphique, donc mets-le à jour
mémoire RAM défectueuse,
Bios obsolète, mets-le à jour.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Le pilote du contrôleur IDE ATA / ATAPI fonctionne en standard parce que c'est le paramétrage qui convient, cela ne vient pas d'une erreur de configuration de tes disques.
Ce pilote est-il toujours configuré en standard à l'heure actuelle ?
Oui il est en Standard .

Image
Je te pose cette question car il n'est pas forcément normal que tu doives démarrer ton pc deux fois systématiquement.
C'est ce que j'ai constaté quand il n'était pas en Standard .....

Tout est ok pour l'instant .
Bien cordialement

Patriciag

Re: [Résolu]Problème contrôleur IDE ATA /ATAPI depuis la nouvelle mise à jour Redstone

Message par Patriciag »

Bonjour Borta77,
Merci d'avoir clôturé ce sujet.
Tu n'as pas fait de retour sur mon explication de double démarrage, peut-être dû à ton modèle de carte mère.

Le principal est que tu n'aies plus de problèmes. ;)

@+
Répondre