Bonjour Borta77,
Merci de ton retour.
La perte de ton réseau entre tes deux PC n'est pas normale mais c'est un sujet différent, donc si tu veux une assistance pour résoudre ce problème, il convient que tu ouvres un nouveau topic.
Le pilote du contrôleur IDE ATA / ATAPI fonctionne en standard parce que c'est le paramétrage qui convient, cela ne vient pas d'une erreur de configuration de tes disques.
Ce pilote est-il toujours configuré en standard à l'heure actuelle ?
Je te pose cette question car il n'est pas forcément normal que tu doives démarrer ton pc deux fois systématiquement.
Selon certains utilisateurs, ce double démarrage est naturel :
C'est tout a fait normal sur certaines cartes mères, j'avais la même chose sur P5E c'est juste que la carte mère vérifie que toutes les tensions sont correctes avant de démarrer
C'est tout à fait normal chez moi le double boot se produit lors de changements de paramètres du bios ou aprés une coupure de courant, c'est juste un processus de vérification.
Je confirme, c'est tout à fait normal sur un bon paquet de cartes mères en chipset Intel.
En principe ça le fait quand on a débranché l'alim.
Source :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c ... 5025_1.htm
Donc, si ton ordinateur s'est toujours comporté ainsi, il n'y a pas lieu de t'en inquiéter.
En revanche, si ce redémarrage systématique est nouveau et que tu n'as pas remplacé la carte mère, il faut trouver la raison de ce changement, qui peut recéler un problème.
Les causes peuvent être multiples :
alimentation défectueuse
carte mère défectueuse
pilotes pas à jour, en particulier celui de ta carte graphique, donc mets-le à jour
mémoire RAM défectueuse,
Bios obsolète, mets-le à jour.
@+