(Résolu) Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

(Résolu) Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par cordialjack »

Salut à tous,

Nouveau petit souci rencontré récemment..
J'ai mis à jour vers Redstone le PC de mon fils..Ce fut laborieux bizarrement (assez long, toute une nuit et au matin il finissait l'installation à 95% alors que j'avais lancé via Windows ISO downloader l'upgrade vers 22h00...! Et que la connexion internet est optimale... Bref..)
Mon fils étant un joueur insatiable, j'ai noté foules applications de jeux..Donc j'ai mis cette laborieuse migration sur le compte d'un pc bourré de tels logiciels...

Toujours est-il que je me suis rendu compte que les ports USB de l'ordinateur ne répondaient plus à l'introduction de clefs usb (2.0 ou 3.0.), sauf 1 dans lequel il y a le plug Unify Logitech d'une souris sans fil..
J'ai consulté le gestionnaire de périphériques rubrique Controleurs USB et il n'y a aucun souci signalé...

A part que dans l'onglet "évènements" il est stipulé que la migration du périphérique USB ROOT HUB .... a été effectué..??

Comment interpréter le fait que Windows et l'ordi ne voient plus ni ne reconnaissent plus les ports USB (sauf 1..) ?
Est-ce cette migration qui en est responsable ? ou pas ?

Comment retrouver l'usage normal des ports USB selon vous ?

Merci de vos explications ou conseils sur ce sujet nullement bienvenu...

CDT
Modifié en dernier par cordialjack le dim. 21 août 2016 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4745
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par mwonex »

Bonjour,

essaie de tester ceci: diskpart automount enable voir la méthode
http://www.sospc95.fr/blog/cle-usb-disq ... n-detecte/

ensuite il y a peut-être une question de lettre attribuée auparavant à voir dans gestion de disques
Pour HP, voir la méthode qui peut être adaptée 8-)
http://support.hp.com/be-fr/document/c03512148

quelle est la marque si ce n'est pas un PC monté maison?

Il y a la solution de désinstaller les pilotes concernés, ils seront ré installés au démarrage, à minima.

P.S. l’idéal est de sauvegarder les DriverStore de SYstem32 avant la passage à Redstone, mais ça c'est avant.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par cordialjack »

Merci de tenter de m'aider.
C'est un modeste PC TOSHIBA Satellite C55D_A-13P (1er ordinateur de mon fils ado, acheté sous Windows 8 à l'époque, et pas du tout un PC maison..)
J'ai tout débranché, attendu un peu, et redémarré mais rien n'y fait...

Je vais consulter ton lien pour diskpart

J'ai consulté le site Toshiba..mais ils n'indiquent pas de pilotes USB driver pour Wndows 10..
J'ai tenté de faire mettre à jour les pilotes (USB) par Windows lui-même: il me répond que ce n'est pas utile et qu'il sont déjà "correctement" installés..

Ce ne peut être pas qu'un souci hardware sur TOUS les ports quand même non ?
Il y a 2 ports à droite et 1 à gauche.

Bon mon fils s'impatiente et veut récupérer son ordi et me dit qu'il n'utilise pas les ports USB pour jouer (Grrr...! je l'ai envoyé bouquiner pour patienter !)


Je viens de suivre la procédure de PCastuce.
La fonction automount est bien activée.
Mais le problème demeure..

Le PC Toshiba a un petit logiciel maison Toshiba Assist qui informe de l'existence de mises à jour logicielle.
En ce moment, il déclare qu'il n'y en a guère.

Ceci étant, dans le listing des téléchargements possibles une fois indiqué les références de l'ordinateur, au rayon support de la marque, je constate la présence d'upgrades du Bios et d'autres mises à jour potentielles plus ou moins importantes.
Je vérifie la version du Bios du PC et remarque que c'est l'originale lors de l'achat et que depuis il y a eu 2 nouvelles versions.
Je m'interroge si je souhaite installer la plus récente version du Bios si c'est encore faisable étant donné que le système a évolué vers Win 10..
Toshiba n'évoque que Windows 8.1 pour réaliser ces mises à jour..
Est-ce utile de passer à cette version (éditée pour Windows 8..) ?
Et comment le faire éventuellement sans risquer de perturber tout le système maintenant qu'il est sous Windows 10 ?

Autre problème rencontré: le Touchpad ne fonctionne pas non plus...Mon fils a installé une souris Logitech sans fil donc il ne l'utilise pas à priori..
J'ai épluché le logiciel maison du Touchpad et ses paramètres stipulent bien qu'une souris peut être installée SANS le désactiver..
Donc encore un bug à ce niveau..

Il me faut procéder par élimination pour bien faire les choses:
Le PC roule désormais sous Windows 10 version 1607.
- Est-il utile de flasher le Bios ?
- Faut-il réinstaller les pilotes USB malgré le refus de Windows 10 évoquant que ceux présents sont bien valides .
- Faut-il désinstaller le logiciel du Touchpad et le réinstaller ensuite ?
- Faut-il acheter un Mac à la place .?
Je plaisante mais la découverte de cette suite de problèmes en rafale sur le PC de mon fils me déconcerte pas mal..Moi qui voulais lui mettre à jour rapidement et le lui rendre impeccable... C'est raté et il bougonne que je n'avais pas à le lui emprunter pour réaliser des mises à jour dont il n'a que faire me confie-t-il :D

Bon si jamais vous avez des solutions par thèmes de bugs, je vous remercie, par avance, de me les relater chronologiquement ?

(Je fais une pause...)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4745
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par mwonex »

Re,
Autre problème rencontré: le Touchpad ne fonctionne pas non plus
c'est aussi un symptôme du même genre, ne pas toucher au bios à mon avis :warn:

Pour AMD, installe la version AMD Catalyst détecter et installer automatiquement:
http://support.amd.com/fr-fr/download
j'espère que ça devrait te dépanner, autrement je ne vois plus ce PC sur Toshiba. ;)
--------------------------------
Si ça ne fonctionne pas reste à
Vérifier dans paramètres > mises à jour > options avancées que:
- Me communiquer les mises à jour d'autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows, est coché
- Utiliser mes infos de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil après une mise à jour, est coché

et désinstaller les pilotes usb et usb 3, redémarrer, voir ci-dessous les pilotes concernés et ce que donnent les pilotes de mon installation "propre" du 6/08 dernier dans gestionnaire de périphérique :bizar:
Capture-pilotes installés par Microsoft.PNG
Capture-pilotes installés par Microsoft.PNG (22.1 Kio) Vu 18053 fois
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 18 août 2016 05:35, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par cordialjack »

Merci encore de tes efforts pour m'aider mwonex !

Le lien AMD est intéressant je n'y avais pas pensé...Je vais installer ce logiciel maison sur le PC Toshiba

Oui c'est un ordinateur de 2013/2014 qui n'est plus sous garantie évidemment..Toshiba me signale que pour m'aider cela peut donc être payant désormais..
Comme ce n'est pas une bête de course, je vais tâcher de me dépatouiller pour l'essentiel avec votre aide comme toujours et sinon tant pis..
Mon fils le juge désormais fatigué et pas assez performant pour le jeu (mais cela ce n'est pas pour me déplaire pour freiner son engouement sur le sujet..bref..)

Le Bios ? mouais c'est vrai c'est toujours délicat d'y toucher mais bon une mise à jour c'est peut-être utile et bon si Toshiba faisait une procédure automatique et simple ce serait idéal, mais apparemment ce n'est pas totalement la cas car il évoque WinFlash etc..qui fonctionnait avec WIn7 et antérieurs ..Bref, j'ai préféré renoncer à y aller au "feeling"..

Je suivrai tes conseils pour le reste et on verra bien..

Sauf que pour l'instant, mon fils a récupéré la machine et va passer quelques temps chez un pote donc j'ai du arrêter là ces investigations SAV...

Cela va me faire une pause pour moi également..
Je reviens dés que j'ai du nouveau...

Bonne continuation
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par cordialjack »

Salut tout le monde

Puisque j'ai récupéré le PC de mon fils...
J'ai téléchargé le logiciel de détection AMD pour mettre à jour ce qu'il faudrait..comme mwonex me l'a conseillé :

Mais j'avoue que je demeure dubitatif..

En premier l'application me déclare que le système a le bon driver...
et si je consulte le gestionnaire de périphérique rubrique Carte graphique,
Windows me confirme que le driver installé est l'unique et bon driver ,

comment interpréter la proposition de l'appli AMD ?:
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (25.33 Kio) Vu 18032 fois
Capture 3.JPG
Capture 3.JPG (149.34 Kio) Vu 18032 fois
Et dois-je installer tout ce qu'AMD me propose ensuite ???
Capture 4.JPG
Capture 4.JPG (41.14 Kio) Vu 18032 fois
Merci de vos conseils éventuels..
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4745
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par mwonex »

Bonjour,
En premier l'application me déclare que le système a le bon driver...
et si je consulte le gestionnaire de périphérique rubrique Carte graphique,
Windows me confirme que le driver installé est l'unique et bon driver ,
Dans ce cas je ne sais pas quoi te dire, pour les fonctionnalités de AMD, il y a des liens comme ci-dessous (je précise qu'à la mise à jour, c'est Windows qui a demandé Quick stream chez moi):
http://www.amd.com/fr-fr/innovations/so ... re-control
http://www.amd.com/fr-fr/innovations/so ... ct-picture
http://www.amd.com/fr-fr/innovations/so ... iences/faq

Ça dépend de l'usage et des possibilités du pC également, je ne crois pas que ça résoudra ton problème actuel :hein:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par cordialjack »

Merci pour tes commentaires mwonex..
Cela m'aide malgré tout...

Donc je peux tenter à priori d'installer "TOUT" ce que l'appli AMD me recommande sur ces captures d'écran car selon elle le PC et sa config sont compatibles non?
Peut-être tout n'est pas vraiment d'une utilité mais qu'importe , au moins je les découvrirai pour ma culture informatique personnelle ! (en souhaitant que cela n'alourdisse point encore la célérité d’exécution de ce petit PC.;

Pour info, j'ai enfin pu dénicher comment remettre en action le touchpad (c'est comme toujours très simple et révélateur que l'on épluche pas les manuels en détail au départ..C'est mon fiston qui aurait du s'y pencher bref...):
Il suffit d'appuyer sur la touche FN et F5 et selon le cas cela désactive ou active le touchpad...!!
Purée..cela fait 4 jours que je cherchais entre autre la solution ..!
C'est propre au notebook Toshiba de la série Satellite à priori...

Bon cela c'est fait... :super:

Les ports USB H.S. : c'est un gros handicap...
Je suis toujours en quête de solutions...

Pourriez-vous éventuellement m'expliquer si vous le savez, pourquoi Windows parle de "périphérique migré" ??? :?:
C'est quoi cette "migration" dont il parle partout dans les onglets pilotes du gestionnaire de périphérique ??
Est-ce en rapport avec un upgrade système ?

Je m'interroge mais je n'ai pas encore déniché d'explication..

J'y retourne pffft... :roll:
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4745
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par mwonex »

Re,
Il suffit d'appuyer sur la touche FN et F5 et selon le cas cela désactive ou active le touchpad...!!
Purée..cela fait 4 jours que je cherchais entre autre la solution ..!
Ah, c'est un classique des portables, je n'y ai pas pensé, la fonction Fn, sur Asus ça serait plutôt Fn + f9, mais ça ne fonctionne pas.
La souris et le pad fonctionnent en même temps ce qui peut être pénalisant.

Peut-être en passant par les paramètres, sur Asus ça s'appelle "smart gesture", mais je me demande si les pilotes Windows n'ont pas supplanté cette fonction, quoique je ne suis sur de rien. Je recherche également pour moi.

Je cherche également pour les ports "usb migrés", ici l'inverse et sa solution: (non migré)
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12948 ... indows-10/

Voir aussi pour les problèmes de ports USB:
http://www.commentcamarche.net/faq/3193 ... -que-faire
produits Intel:
http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/s ... 05622.html

Cette vidéo avec les tests sur un autre PC et les pilotes, mais je ne suis pas sur de la pertinence (2013) :
https://youtu.be/nFokG2DyOgM?t=21

réinstallation logicielle possible ou virus??
http://forums.cnetfrance.fr/topic/18558 ... u--resolu/

Dans le cas d'un virus voir en section
desinfection-virale-f15/
pour un avis.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
cordialjack
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:08
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ports USB ont "migré" ?? sur PC passé sous Windows 10 (v1607)

Message par cordialjack »

Merci pour ces liens...Je les consulte...Cela me fait gagner du temps..
Désolé de rajouter des recherches aux tiennes....
Je surfe également sur le net dans dive, Vista... Sait-on jamais, une procédure basique indémodable que j'ignorais marcherait-elle enfin ??

Là je viens de désinstaller les contrôleurs USB et ai redémarré le PC: ils ont été réinstallé comme de coutume par Windows mais..aucune clef USB n'est cependant toujours pas reconnue ni vue lorsque j'en introduis une dans les 2 ports USB libres du PC..
Ce qui m'interpelle c'est pourquoi le 3ème port qui a le plug sans fil Logitech de la souris idoine marche bien et donc la souris également..

Pour la curiosité, deux copies d'écran du gestionnaire de périphériques (où il n'y a aucun "!" jaune d'affiché):
Capture USB.JPG
Capture USB.JPG (80.85 Kio) Vu 18020 fois
Capture USB migré.JPG
Capture USB migré.JPG (43.33 Kio) Vu 18020 fois
Verrouillé