(Résolu) fenêtre récalcitrante au démarrage...

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
cordialjack
Etes vous un robot ? : Non

(Résolu) fenêtre récalcitrante au démarrage...

Message par cordialjack »

Bonjour,

Sur le PC de mon fils (gamer invétéré) il y a cette fenêtre d'alerte qui s'impose à chaque démarrage:
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (32.26 Kio) Vu 2195 fois
Je ne parviens pas à la supprimer, surtout qu'il n'y a eu "aucune modif des réglages matériel" (à priori...car il installe tellement de ClientSetup de jeux que bon...)
Je suppose que cela vient de ces installations d'environnements de jeux..
Et qu'on peut supprimer cette fenêtre sans risquer quoi que ce soit..mais je n'y arrive pas..

Ces jeux courants viennent des éditions Mindcraft, Curse, Speak, Ubisoft, et j'en passe..

Si jamais vous savez comment procéder, cela m'aidera à nettoyer sa machine d'un premier souci dans la longue liste des bugs que j'ai constatés (Touchpad Alps HS, ports USB HS, Lenteur(s) générale...etc..)
Je l'ai fait passé récemment à Windows 10 version 1607.
J'ai tout mis à jour partout
Je l'ai scanné avec un antivirus tiers
Mais bon, ce n'est toujours pas un plaisir confortable de pianoter cette machine (pour moi en tous cas !)

C'est un modeste PC aujourd'hui caduque de chez TOSHIBA Satellite C55D-A-13P (PSCH2E) pour l'anecdote...

Merci de votre aide toujours pertinente...

Cdt
Modifié en dernier par cordialjack le dim. 21 août 2016 16:25, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: fenêtre récalcitrante au démarrage...

Message par Patriciag »

Bonjour,
Ton parc informatique est un vivier de bugs. :lol:

Cette fenêtre d'erreur évoque un problème de pilote.

As-tu des anomalies signalées dans le gestionnaire de périphériques ?

Regarde aussi les événements matériels éventuels dans l'observateur d'événements.

Essaie de mettre à jour les pilotes des périphériques essentiels, en particulier cartes réseau, cartes graphiques et cartes son.

Tiens-nous au courant.

@+
cordialjack

Bonjour Patriciag

Ah tu l'as dit...! Je dois gérer, seul, le parc informatique de ma famille..(4 PC, mes ordis mac, les tablettes et smartphones ...)
Car bien entendu, personne ne se soucie de faire les mises à jour et de garder sa machine en bon état de fonctionner..
On m'appelle dés que cela bug...
Bon ok cela m'amuse souvent..mais bon..

Le PC de mon fils représente à lui seul un listing considérable de problèmes (mais pourtant lui cela ne le gêne nullement..!)

Bon revenons à cette fenêtre intempestive:

Le gestionnaire de périphérique est nickel : aucun souci à ses yeux..
L'observateur....à priori je ne lis pas de souci ...Juste des choses qui ont démarré, des installations de bidules qui ont réussi...(oui bon..)
J'ai déjà réalisé un check-up de mises à jour...A priori il n'y a plus rien à faire....Mais bon peut-être faut-il désinstaller certains drivers pour les réinstaller...

Je suis dans le brouillard..

Et si je formatais le disque dur hein ?? :lol:
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Si c'est le même que pour les ports USB, ça doit être global, sans rire, si il y a des sauvegardes, réinstaller n'est pas idiot!
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Même si aucun erreur n'est signalée dans le Gestionnaire de périphériques, je te conseille à nouveau de réinstaller les pilotes des cartes essentielles : cartes réseau, cartes son et cartes graphiques, ainsi que je te l'ai déjà indiqué dans mon premier post.

Si cela ne suffit pas, on cherchera d'autres pistes.

Ton pc est peut-être un mutant à ton insu, sois vigilant. :mrgreen: :geek:

Tu pourrais monter un musée des ordinateurs monstrueux, dans le sens "à problèmes monstrueux". :lol:

@+
Modifié en dernier par Patriciag le dim. 21 août 2016 02:09, modifié 1 fois.
cordialjack

Alors je découvre des bizarreries pour désinstaller des pilotes...(en mode administrateur)

Je commence avec la carte graphique, 2 jumelées:
AMD Radeon HD 8400 / R3 Series
AMD Radeon R5 M200 / HD 8500M Series

Mais voilà...

Le gestionnaire de périphériques ne veut pas désinstaller aucun pilote des cartes graphiques listées...!
J'ai beau cliquer droit et choisir désinstaller et cocher supprimer le pilote de ce périphérique, Windows fait mine de le faire, fait disparaître les lignes Cartes Graphiques au profit d'un driver VGA...Je suis content de constater la chose..
Mais voilà, Windows continue de bosser dans la foulée et après une série d'écrans noirs accompagnés d'un son, il se dépêche de réinstaller les pilotes des cartes graphiques AMD originelles et les lignes réapparaissent dans le gestionnaire..
Je n'ai pas l'opportunité d'installer les nouvelles versions téléchargées sur le site d'AMD...
Est-ce une protection Windows 10 pour éviter que l'administrateur fasse une bêtise ou quoi ?
Comment on supprime vraiment un pilote désormais ??

Je vais voir si sans désinstaller (malgré la recommandation légendaire des constructeurs de désinstaller AVANT de réinstaller..) je vais utiliser "mettre à jour le pilote" et lui signifier le fichier téléchargé....c'est mieux ?

Pffft....
cordialjack

:bubulle:
Modifié en dernier par cordialjack le dim. 21 août 2016 16:26, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tu vas trop vite Cordialjack dans tes interventions sur ton pc, comme je te l'ai déjà dit, et cela provoque divers plantages.

Quant à tes messages, il est vraiment difficile de te suivre.
C'est déjà la quatrième fois que je recommence celui-ci, car tu ne cesses de modifier ton dernier post, alors qu'il serait préférable que tu publies la version définitive, après rédaction éventuelle d'un brouillon complété au fil de tes opérations.
Il m'arrive d'éditer un message à posteriori pour ajouter une information, mais je le fais sans altérer l'original, dans un paragraphe à part, précédé de EDIT + date et heure.

Sur ton pc, le boot menu est accessible par F12 et le Bios par F1 ou Esc.
Source : https://forum.pcastuces.com/comment_acc ... s85637.htm

Il est tout à fait normal que Windows réinstalle les drivers que tu as désinstallés tant que le périphérique est toujours connecté à ton pc.
C'est même ainsi que l'on procède pour résoudre un problème de driver, à moins de rechercher le pilote spécifique sur le site du constructeur.

Je ne te conseille pas de mettre à jour le Bios, comme je te l'ai déjà dit une autre fois que tu as posé la question, avant que tu ne la reposes mardi, avec une réponse de mwonex identique à ma mienne, voir ici : materiel-f27/topic3184.html.
Cela ne me semble pas nécessaire et quand je vois les problèmes que cause une simple installation de driver sur ta machine, j'imagine le pire en cas de mise à jour du Bios.
J'espère que tu ne reviendras pas sur ce point dans les prochains jours.

Tu avais réussi à te débarrasser de cette fenêtre récalcitrante, mais tes manipulations ultérieures l'ont fait revenir.

Une hypothèse est que la réapparition de cette fenêtre est causée par les drivers AMD.

Deux possibilités s'offrent à toi :
- restaurer à un point de restauration pris au moment où la fenêtre avait disparu,
- désinstaller à nouveau ces pilotes, laisser Windows réinstaller ceux qu'il aime bien et ne plus le contrarier en insistant pour en installer d'autres.

Je me permets un conseil : crée un point de restauration à chaque fois que tu te lances dans des procédures périlleuses.

Tu as évoqué tes problèmes de ports USB ailleurs, en particulier sur un sujet pris en charge par mwonex, voir ici :
materiel-f27/topic3184.html

Je n'en parlerai donc pas ici et je pense avoir fait le tour de ce long topic, à moins que tu n'aies de nouvelles questions afférentes à cette fenêtre récalcitrante.

@+
cordialjack

Bonjour,
Alors...désolé si j'ai posté sans doute trop dans l'urgence...avec ce PC récalcitrant et rebelle...
Désolé si cela a trop encombré le forum avec ces sujets récurrents pour moi...
Je conçois que cela puisse être rébarbatif d'autant plus que je ne pratique guère les "citations" dans mes propos..

Enfin, tout cela est terminé..Le PC fonctionne plutôt bien...Windows restera Windows...Je passe en "résolu" tout cela pour que vous retrouviez un brin de sérénité.
La prochaine fois, je promets de poster simple, court et avec 1 souci à régler à la fois au même endroit !

@ + !
Patriciag

Re: (Résolu) fenêtre récalcitrante au démarrage...

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour ton retour et pour avoir clôturé le sujet.

J'espère que tu as appliqué la méthode indiquée dans mon précédent post pour supprimer définitivement cette fenêtre récalcitrante, mais tu n'as pas fourni de détails.

@+
Répondre