Bonjour,
mwonex a écrit :J'ai donc fait non pas une addition, mais une soustraction:
Il faut noter que la différence indique dans les 2 cas 708 - 149= (688-129)= 559, et là l'erreur est juste!
Je n'ai pas essayé sur Asus de jouer à ça, mais en effet c'est bizarre et sans doute explicable, j'ai également supprimé y compris les fichiers d'installation de Windows 10.
Franchement mwonex, je suis toujours parmi les premiers à louer Windows 10, mais je ne pense pas qu'il y ait une explication acceptable.
Selon moi, il s'agit d'une mauvaise méthode de calcul, un bug vraiment grossier.
En parlant d'addition, je faisais référence au calcul de l'espace total utilisé, titre de mon topic, nombre obtenu par addition des différents éléments qui occupent de l'espace.
Outre l'erreur flagrante sur le calcul de l'espace utilisé, Windows n'est pas capable de se mettre d'accord avec lui-même sur l'espace total de (C:), avec 1 Go d'écart pour Chantal et moi, 20 Go pour Mwonex !
Chez moi, la différence est ... différente et l'erreur est fausse, contrairement à ton cas, mwonex :
906 - 38,5 = 867,5 <--- Stockage de (C:)
905 - 36,6 = 868,4<----- Propriétés de (C:).
C'est donc un nouveau concept de carré magique, dans lequel on tombe à côté quel que soit le calcul effectué.
mwonex a écrit :On n'est jamais content, je ne sais pas pourquoi j'ai plus de Giga utilisé que vous, ça doit être que j'ai conservé mes partitions de recovery
Bien que j'aie eu l'intention de le faire, je n'ai supprimé aucune partition de Recovery, mais je fais un ménage drastique permanent.
Je ne conserve jamais les anciens fichiers de quoi que ce soit, par exemple, je coche toutes les cases dans le nettoyage de fichiers de l'explorateur Windows, je ne stocke pas de films, et très peu de photos et je conserve peu d'applications installées.
J'ai dû faire plusieurs mises à niveau et une clean install en deux mois, et cela m'a fait gagner 10 Go sans que je ne sache pourquoi, car je n'ai rien perdu.
Pour ne pas gaspiller d'espace, je fais le ménage manuellement dans les anciennes versions des applications qui ne le font pas, par exemple Chrome et le driver de ma carte graphique Nvidia GeForce 830M, pour lequel une nouvelle installation conserve le plus souvent les anciens fichiers, bien qu'elle les supprime parfois.
La première fois que j'ai constaté la présence d'anciennes versions de mon pilote graphique, il y en avait pas loin d'une dizaine, car Nvidia diffuse très fréquemment des mises à jour.
L'installation de Bash et ses mises à jour me grignotent un peu d'espace mais c'est très raisonnable.
@+