[Info] Google prépare l'arrêt des Chrome Apps sur Windows, macOS et Linux
Posté : mar. 23 août 2016 00:23
Bonjour,
@+
Lire la suite sur Next INPactGoogle prépare l'arrêt des Chrome Apps sur Windows, macOS et Linux
Google se prépare à abandonner ses Chrome Apps, avec un plan en plusieurs phases. L’éditeur justifie ce choix en expliquant que les raisons qui l’avaient poussé à les mettre en place ne sont aujourd’hui plus valable, car le web a évolué.
Lorsque Google a introduit les Chrome Apps il y a environ trois ans, elles devaient répondre à des besoins que les extensions et autres produits conçus à partir de technologies du web ne pouvaient couvrir. Pour mémoire, ces « apps » sont téléchargeables via le Chrome Web Store et disponibles via le bouton Applications de la barre personnelle.
Prenant appui sur Chrome comme plateforme de développement, les éditeurs avaient notamment la possibilité d’inclure du code binaire, chose impossible avec les extensions. Les Apps étaient également exploitables telles quelles sur Chrome OS.
Le décor a cependant changé. Les technologies du web ont évolué, et des éléments tels que les Service Workers (tâches en arrière-plan) ou les notifications push sont maintenant utilisés par de nombreux développeurs. Tout ce que ces technologies réclament, c’est un navigateur récent. Google n’hésite d’ailleurs pas à dire que le principal bénéfice est justement qu’elles ne sont affiliées à aucun logiciel en particulier.
Fin du compte à rebours pour début 2018
Comme l'a indiqué l'éditeur vendredi soir, les motivations derrière création des Chrome Apps disparaissent donc, Google renvoyant vers les Progressive Web Apps. Le plan prévu est de faire disparaître les premières dans un délai de deux ans, avec plusieurs phases. La première interviendra à la fin de l’année, Google réservant alors toutes les nouvelles Apps à la seule plateforme Chrome OS. Par contre, les Apps existantes pourront non seulement continuer à être utilisées, mais également être mises à jour.
@+