Notifications et alertes : une question de timing avant tout ?
Posté : mer. 24 août 2016 22:59
Bonjour,
@+
Lire la suite sur ZDNetNotifications et alertes : une question de timing avant tout ?
Technologie : Selon une étude menée par des chercheurs américains, les utilisateurs auraient une nette tendance à ignorer les notifications apparaissant lorsque ceux-ci sont déjà concentrés sur une autre tâche. Les auteurs de l’étude recommandent donc d’adapter les notifications en fonction du comportement de l’utilisateur.
Les notifications sont aujourd’hui partout. Si celles-ci restaient généralement réservées aux téléphones il y a quelques années, l’ensemble des navigateurs dispose aujourd’hui de systèmes de gestion des notifications. Windows 10 lui-même ne se prive pas d’alerter ses utilisateurs de ses récentes mises à jour via son centre de notifications. Mais face à cette avalanche de sollicitations, les utilisateurs peinent de plus en plus à leur accorder la moindre attention comme le révèle une étude menée par des chercheurs des universités de Brigham Young et de Pittsburgh.
Cette étude se penche sur la réaction neurologique chez des utilisateurs confrontés à une notification importante alors qu’ils sont déjà concentrés sur une tâche précise. Les chercheurs s’intéressent tout particulièrement à ce qu’ils appellent Dual-task interference (DTI), un phénomène décrit comme « une des limites du cerveau humain, qui se retrouve à basculer rapidement son attention d’une tâche à une autre lorsque celles-ci sont engagées en même temps. »
Une problématique bien connue du mobile
Les conclusions des chercheurs ne viennent pas vraiment prendre à rebours nos intuitions : « Les utilisateurs négligent fréquemment les alertes générées automatiquement par les systèmes informatiques. Dans cet article, nous avons identifié le DTI comme le facteur déterminant de ce déficit d’attention. Des études précédentes décrivaient déjà le fait que les interférences pouvaient causer une baisse de performance sur la tâche principale lorsque celle-ci était interrompue. Mais notre étude montre que la performance à l’égard du message d’interruption lui-même est affectée lorsque l’utilisateur est déjà concentré sur une autre tâche » précisent les chercheurs.
@+