Lire la suite sur GNTPourquoi Facebook réduit le rôle de l'humain
Les descriptions des sujets tendances sur Facebook ne seront plus écrits par des humains. Le rôle des algorithmes prend clairement le pas. Un changement qui va permettre une extension de cette fonctionnalité au niveau mondial. Il intervient après une polémique.
La fonctionnalité Trending (ou Populaire) de Facebook a été introduite en 2014 - pas encore en France - avec pour objectif d'aider les utilisateurs à découvrir des conversations considérées comme intéressantes et pertinentes qui se déroulent sur le réseau social. Facebook annonce du changement pour cette fonctionnalité.
Elle devient ainsi davantage automatisée et ne nécessitera plus le recours à des personnes afin d'écrire des descriptions pour les sujets tendances. Autrement dit, ce rôle de l'humain est sacrifié au profit des algorithmes. Cela étant, des personnes impliquées dans le processus s'assureront que les sujets tendances demeurent de " haute qualité. "
" Une procédure plus algorithmique nous permet de mettre à l'échelle les sujets tendances pour couvrir davantage de sujets et les proposer à davantage de personnes dans le monde sur la durée ", justifie Facebook. Il faut donc maintenant s'attendre à voir débarquer les sujets tendances dans d'autres pays que les États-Unis.
@+