Lire la suite sur GNTFirefox plus réactif : le multiprocessus davantage activé (ou comment l'activer)
Le multiprocessus dans Firefox va être plus amplement activé dans les prochaines semaines jusqu'à concerner la moitié des utilisateurs. Mi-2017, il sera activé par défaut pour tous. Il est d'ores et déjà possible de forcer son activation.
Avec la version 48 de Firefox disponible en version stable depuis le 2 août dernier, Mozilla a donné le coup d'envoi grand public du multiprocessus. Attendue de longue date dans le cadre du projet Electrolysis ou e10s, cette technologie vise à offrir une amélioration des performances et de la sécurité du navigateur.
Avec le multiprocessus, le contenu Web exécuté est dans un processus en tâche de fond qui est séparé du processus principal de Firefox avec lequel il communique. Cette gestion permet de mieux tirer parti de la puissance de traitement de l'ordinateur et permet le sandboxing.
[Info] Firefox plus réactif : le multiprocessus davantage activé (ou comment l'activer)
[Info] Firefox plus réactif : le multiprocessus davantage activé (ou comment l'activer)
Bonjour,
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: [Info] Firefox plus réactif : le multiprocessus davantage activé (ou comment l'activer)
Bonjour,
Merci pour cette information.
Cela fait un moment que je suivais cette actualité, mais je ne connaissais pas les détails pratiques.
J'ai activé le multiprocessus sur mon ordinateur et il me semble que Firefox réagit un peu plus vite, surtout quand on ouvre beaucoup d'onglets, ce qui est mon cas.
Je n'ai pas trouvé la description précise des fonctionnalités de l'extension "Multi-process staged rollout", mais elle concerne vraisemblablement le multiprocessus de Firefox.
Les navigateurs souquent ferme !
Entre Chrome 53 qui bloque les contenus Flash en arrière-plan et qui intègre Google Cast nativement et Firefox 48 qui devient multiprocessus, ils évoluent à grande vitesse.
@+
Merci pour cette information.
Cela fait un moment que je suivais cette actualité, mais je ne connaissais pas les détails pratiques.
J'ai activé le multiprocessus sur mon ordinateur et il me semble que Firefox réagit un peu plus vite, surtout quand on ouvre beaucoup d'onglets, ce qui est mon cas.
Je n'ai pas trouvé la description précise des fonctionnalités de l'extension "Multi-process staged rollout", mais elle concerne vraisemblablement le multiprocessus de Firefox.
Les navigateurs souquent ferme !
Entre Chrome 53 qui bloque les contenus Flash en arrière-plan et qui intègre Google Cast nativement et Firefox 48 qui devient multiprocessus, ils évoluent à grande vitesse.
@+
Re: [Info] Firefox plus réactif : le multiprocessus davantage activé (ou comment l'activer)
Bonjour,
Chez moi, l'option multiprocessus n'est pas activé à cause de modules complémentaires.
Il va falloir que je regarde quel module est en cause, peut-être plusieurs, car par la suite, ils seront automatiquement désactivés.
@+
Chez moi, l'option multiprocessus n'est pas activé à cause de modules complémentaires.
Il va falloir que je regarde quel module est en cause, peut-être plusieurs, car par la suite, ils seront automatiquement désactivés.
@+
-
Bonjour Chantal,
Effectivement,
J'ai vu dans l'article sur GNT que certaines extensions empêchent l'activation du multiprocessus.
Celles que je possède n'ont pas posé de problème.
Quelques heures plus tard, je constate une amélioration réelle de la vitesse de Firefox avec l'activation du multiprocessus.
Comme indiqué dans l'article de GNT, le site Are we e10s yet? permet de s'informer sur les extensions compatibles.
A toi de jouer quand tu trouveras le temps de le faire.
@+
Effectivement,
J'ai vu dans l'article sur GNT que certaines extensions empêchent l'activation du multiprocessus.
Celles que je possède n'ont pas posé de problème.
Quelques heures plus tard, je constate une amélioration réelle de la vitesse de Firefox avec l'activation du multiprocessus.
Comme indiqué dans l'article de GNT, le site Are we e10s yet? permet de s'informer sur les extensions compatibles.
A toi de jouer quand tu trouveras le temps de le faire.

@+
Bonjour
J ai mis browser.tabs.remote.autostart a true dans about:config mais dans about:support Fenêtres multi-processus reste comme ceci : 0/1 (Désactivé par des modules complémentaires)
Le site propose par Patriciag ne m a pas paru evident a utiliser....................
J ai mis browser.tabs.remote.autostart a true dans about:config mais dans about:support Fenêtres multi-processus reste comme ceci : 0/1 (Désactivé par des modules complémentaires)
Le site propose par Patriciag ne m a pas paru evident a utiliser....................

Une patrano limitee peut etre un but !
Re,
Pour ma part, les extensions qui poseraient problème pour activer ce multiprocessus me sont indispensables pour les forums et les prises en charge.
Il n'est donc pas question que je les désactive.
En espérant que les auteurs de ces extensions les mettent à jour rapidement et compatibles avec cette option
Pour ma part, les extensions qui poseraient problème pour activer ce multiprocessus me sont indispensables pour les forums et les prises en charge.
En espérant que les auteurs de ces extensions les mettent à jour rapidement et compatibles avec cette option

-
Bonjour
Ensuite, tu cherches tes extensions sur le site Are we e10s yet?.
Pour les plus courantes, tu sauras ainsi si elles sont compatibles avec le multiprocessus, à condition qu'il s'agisse d'extensions AMO (Addons.Mozilla.Org), les seules recensées sur ce site.
Le cas échéant, tu peux désactiver provisoirement les extensions susceptibles de bloquer le multiprocessing, et quand tu auras identifié la/les responsables, tu devras choisir entre le multiprocessing et ces extensions.
Comme tu le soulignes, on peut espérer que les auteurs de ces extensions se mettent à la norme e10s rapidement.
En attendant, tu peux quand même accéder au multiprocessing en désactivant ces extensions le temps d'évaluer les performances de cette nouvelle fonctionnalité.
@+
Si je peux me permettre un conseil, le plus simple est de partir de ta liste d'extensions, recensées dans la page obtenue en tapant "about:support" dans la barre d'adresse de Firefox.txuku a écrit :Bonjour
Ensuite, tu cherches tes extensions sur le site Are we e10s yet?.
Pour les plus courantes, tu sauras ainsi si elles sont compatibles avec le multiprocessus, à condition qu'il s'agisse d'extensions AMO (Addons.Mozilla.Org), les seules recensées sur ce site.
Le cas échéant, tu peux désactiver provisoirement les extensions susceptibles de bloquer le multiprocessing, et quand tu auras identifié la/les responsables, tu devras choisir entre le multiprocessing et ces extensions.
Je me doutais que tu serais confrontée à ce problème.chantal11 a écrit :Re,
Comme tu le soulignes, on peut espérer que les auteurs de ces extensions se mettent à la norme e10s rapidement.
En attendant, tu peux quand même accéder au multiprocessing en désactivant ces extensions le temps d'évaluer les performances de cette nouvelle fonctionnalité.

@+
Bonjour
Je fatigue un peu........................
Je suis certe reconnaissant aux developpeurs qui s ingenient a ajouter des binzes - bitonios - etc dont tout le monde revait sans doute ( sauf je ) a un logiciel qui me convient ( apres l avoir un peu bidouille ) mais je regrette qu a chaque nouvelle version il me faille faire le menage ( je prefere la poussiere ) pour retrouver ce qui me convenait.........
Firefox a toujours ete gourmand et les pc sont plus rapides - je me suis calme avec les annees ( meme sur la route !
) et j apprecie la fiabilite .
Je fatigue un peu........................
Je suis certe reconnaissant aux developpeurs qui s ingenient a ajouter des binzes - bitonios - etc dont tout le monde revait sans doute ( sauf je ) a un logiciel qui me convient ( apres l avoir un peu bidouille ) mais je regrette qu a chaque nouvelle version il me faille faire le menage ( je prefere la poussiere ) pour retrouver ce qui me convenait.........

Firefox a toujours ete gourmand et les pc sont plus rapides - je me suis calme avec les annees ( meme sur la route !

Une patrano limitee peut etre un but !
-
Bonjour ,
@txuku
Je comprends très bien ton point de vue, que je partage en grande partie, car j'ai moi aussi mes petites habitudes, pour ne pas dire une palanquée de manies
, et je rechigne à modifier une application qui tourne bien pour gagner un centième de seconde, alors qu'une sauvegarde applicative sur PC Victor prenait près de 2 heures dans les années 1980.
La vie s'accélère, c'est le sens de l'histoire.
Pour en revenir à notre renard roux, plus connu sous le nom de Firefox, j'en suis très satisfaite, notamment pour sa fiabilité, car il ne plante pas toutes les deux heures en moyenne, contrairement à Edge, le bord feignant.
Je n'ai que trois extensions dans Firefox, installées d'office, si bien que j'ai pu activer facilement le multiprocessus, et j'étais curieuse de tester cette fonctionnalité, intéressante conceptuellement.
Mais il est clair que tu peux très bien t'en passer et conserver Firefox en l'état, avec tes extensions habituelles et sans multiprocessus.
L'article de GNT donne une indication sur le déploiement de cette fonctionnalité.
Mais nous sommes là dans l'informatique fictionnelle.
@+
@txuku
Je comprends très bien ton point de vue, que je partage en grande partie, car j'ai moi aussi mes petites habitudes, pour ne pas dire une palanquée de manies

La vie s'accélère, c'est le sens de l'histoire.
Pour en revenir à notre renard roux, plus connu sous le nom de Firefox, j'en suis très satisfaite, notamment pour sa fiabilité, car il ne plante pas toutes les deux heures en moyenne, contrairement à Edge, le bord feignant.
Je n'ai que trois extensions dans Firefox, installées d'office, si bien que j'ai pu activer facilement le multiprocessus, et j'étais curieuse de tester cette fonctionnalité, intéressante conceptuellement.
Mais il est clair que tu peux très bien t'en passer et conserver Firefox en l'état, avec tes extensions habituelles et sans multiprocessus.
L'article de GNT donne une indication sur le déploiement de cette fonctionnalité.
Je suppose qu'il sera alors possible de désactiver le multiprocessus pour les utilisateurs vraiment attachés à des extensions non compatibles à cette date.Mi-2017, le multiprocessus dans Firefox sera activé par défaut pour tous avec la contrepartie que les extensions qui demeureront incompatibles seront bloquées.
Mais nous sommes là dans l'informatique fictionnelle.

@+
-
Bonjour,
ZDNet publie un article intéressant avec des précisions sur le planning de diffusion du multiprocessus, ses limites actuelles et les performances attendues.
@+
ZDNet publie un article intéressant avec des précisions sur le planning de diffusion du multiprocessus, ses limites actuelles et les performances attendues.
...deux semaines de tests de la nouvelle architecture de Firefox ne m’ont pas vraiment donné la sensation d’un gain de performances monstrueux. Electrolysis a néanmoins un aspect positif non négligeable : les freeezes fréquents qui affectaient le navigateur ont entièrement disparu. Dans l’ensemble, le passage à Electrolysis est donc plutôt positif, mais certains onglets mettent encore du temps à se charger, surtout lorsque l’on passe d’un onglet à un autre.
Le problème semble moins présent une fois l’ensemble des plugins désactivés, ce qui laisse penser que ceux-ci doivent encore s’adapter afin de tirer le meilleur parti de la nouvelle architecture de Firefox. Pour donner un ordre d’idée, j’utilise une demi-douzaine d’extension allant de Ghostery à Https Everywhere : rien qui ne sorte de l’ordinaire donc. Mais j'ai choisi de forcer l'activation, par pure curiosité : il semblerait selon plusieurs messages que Mozilla ait choisi de pousser tout d'abord Electrolysis vers les utilisateurs ne disposant pas d'extensions. Rien ne sert de courir, donc, mieux vaut attendre que Mozilla donne son feu vert.
L'article sur ZDNet : Firefox étend Electrolysis mais les gains sont encore peu visibles...Mozilla explique que l’optimisation de cette nouvelle architecture n’est pas encore complète. La transition complète vers Electrolysis sera en place à partir des versions 52 ou 53. Ces deux versions sont prévues pour la branche principale pour les mois de mars et avril 2017.
@+