Page 1 sur 1

[Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : mer. 21 sept. 2016 20:35
par Ryven
Hello,

Tout d'abord, je venais sur le forum forum-seven.com lorsque je rencontrais des problèmes avec W7 et j'ai toujours été bien aiguillé, j'espère que j'aurai la même satisfaction ici :)

Tout est dans le titre, après la mise à jour de W10 (anniversary update), je n'ai plus rien dans le menu démarrer :

Image

Et mon PC met plus de temps à redémarrer/s'éteindre...

Merci,

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : mer. 21 sept. 2016 21:49
par Patriciag
Bonjour,

Visiblement la mise à jour ne s'est pas bien passée chez toi.

Si tu as un antivirus tiers, une suite de sécurité, un pare-feu tiers, un optimiseur de performances, supprime-le, au moins le temps de ces opérations.

Commence par essayer de réparer le système avec les procédures suivantes :

- Réparation des fichiers système de Windows 10
Dans une invite de commandes en tant qu'administrateur, tape la commande "sfc /scannow" puis fais Entrée.

- Réparation de l’image de Windows 10 en utilisant l’outil DISM
Dans une invite de commandes en tant qu'administrateur, tape la commande "Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" puis fais Entrée.

Si cela ne fonctionne pas, je te suggère au choix :
- de réinitialiser ton pc avec l'option Conserver mes fichiers - Le plus simple, car pas besoin de fichier ISO dans cette procédure

Réinitialiser votre PC
La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en main et choisissez une option.
Remarque
Si vous ne pouvez pas ouvrir Paramètres, vous pouvez effectuer une réinitialisation en redémarrant votre PC à partir de l’écran de connexion. Appuyez sur la touche de logo Windows touche de logo Windows  + L pour accéder à l’écran de connexion, puis maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Marche/Arrêt  > Redémarrer dans le coin inférieur droit de l’écran. Après le redémarrage de votre PC, sélectionnez Dépanner > Réinitialiser ce PC.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’écran de connexion, utilisez un lecteur de récupération ou un support d’installation pour réinitialiser votre PC.
Option Conserver mes fichiers
Action
Réinstalle Windows 10 et conserve vos fichiers personnels.
Supprime les applications et les pilotes installés.
Supprime les modifications apportées aux paramètres.
Supprime les applications installées par le fabricant de votre PC. (Si Windows 10 était préinstallé sur votre PC, les applications du fabricant de votre PC seront réinstallées.)
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options

- de faire une mise à niveau de Windows 10 sans perte de données ni d’applications et paramètres depuis le fichier ISO, selon le tutoriel de Chantal, à l'adresse suivante : http://www.chantal11.com/2015/11/window ... chier-iso/

@+

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : jeu. 22 sept. 2016 22:05
par Ryven
Merci pour ta réponse, Patriciag

J'ai essayé les deux premières solutions, sans succès.

Je suis tenté par formater et repartir sur une installation propre.

De plus, j'ai l'explorer.exe qui plante, se bloque et redémarre au bout de quelques minutes seulement...

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : jeu. 22 sept. 2016 22:51
par Patriciag
Bonjour,

Une clean install est une solution radicale, qui te dépannerait à coup sûr.
Mais elle nécessite de tout réinstaller, alors qu'avec une mise à niveau, tu ne perds rien, sauf parfois un pilote ou une application, mais ce sont des broutilles.

Or une mise à niveau répare au moins 95 % des erreurs système, donc c'est à tenter selon moi.

Au final, c'est bien sûr à toi de décider.

@+

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : sam. 24 sept. 2016 13:36
par Ryven
Alors j'ai fait une mise à niveau (qui a duré plutôt longtemps)

C'est mieux, mais c'est pas encore ça. Les icônes apparaissent, mais par moment impossible de cliquer dessus. Et parfois, il n'y a rien d'affiché.

edit : en fait je ne peux cliquer que sur les applications commençant par "c" :lol:

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : sam. 24 sept. 2016 22:34
par Patriciag
Bonjour,

Il y a là un mystère qui m'échappe.

Es-tu certain de n'avoir aucun antivirus tiers, suite de sécurité, pare-feu tiers, optimiseur de performances ?

Il semble qu'un logiciel tiers génère ces bugs.

Dans ces conditions, il faut :
- trouver le responsable et le supprimer
- ou faire une réinitialisation qui devrait régler le problème, car cette opération supprime tes applications
- ou faire une clean install, si ti préfères, mais cela nécessite le fichier ISO.

A mon avis, une réinitialisation suffit, avec l'option "Conserver mes fichiers", car je ne les crois pas responsables.

@+

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : lun. 26 sept. 2016 17:04
par Ryven
Rien de tout ça...

J'ai fait une clean install, ça marche nickel maintenant.

Par contre, je n'ai plus le "son" lorsque je double clique sur un dossier... rien de grave, mais j'y étais habitué.

Re: [Màj Anniversary] Plus rien dans le menu démarrer

Posté : lun. 26 sept. 2016 21:23
par Patriciag
Bonjour,

Puisque le problème est résolu, pense à clôturer le sujet ainsi : annonces/topic2456.html

Pour les sons Windows,
Tape "Sons" dans la zone de recherche > Modifier les sons système > Tu peux modifier les sons associés aux événements Windows.

@+