retour a win 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
marmotte28
Etes vous un robot ? : Non

retour a win 10

Message par marmotte28 »

Bonjour.
J'ai installé en dual boot une distri Linux
Je me retrouve avec le boot loader de Linux( le grub) et je voudrais retrouver le loader de windows.
ensuite je ré-installerais easy bcd pour le cas ou je voudrais retourner sur Linux.
J'ai tenté de multiples manips trouvées ici et la mais sans succès.
bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot ne donnent rien.
Avez vous une idée?
Merci.
jjcojax

Re: retour a win 10

Message par jjcojax »

Bonjour,

Avec 1 mois de retard, et comme le sujet est sans réponse et contient le mot Linux

Linux fonctionne t'il encore ?
Si oui, dans la console, tape sudo update-grub (sudo = mode admin sous Ubuntu ou Linux Mint)
Cela recherche les versions Windows type XP (avec boot.ini) Windows type 7 à 10 (avec magasin BCD) et les versions linux dont les fichiers de démarrage sont accessibles.
Le nouveau grub au démarrage te permettra de choisir Windows (ou Linux) -> easybcd peut t'aider si le PC est ancien (avant 2012)

Si tu as balancé Linux, le démarrage cherche grub dans le dossier [boot] de la partition Linux, ou dans la partition EFI si tu as un PC récent avec BIOS UEFI

Les PC UEFI c'est surtout à partir de 2012

Ce qu'il faudra déterminer, c'est de savoir :
Si ton PC (apparemment créé en 2011) est à BIOS UEFI ou BIOS classique (limité au disque 2.2 Tbytes)

Si le disque est avec un MBR (Master Boot Record) ou GPT

A savoir que EasyBCD ne fonctionne plus si ton disque est au nouveau format GPT
voir → https://neosmart.net/wiki/easybcd/uefi/
- - -
option :
Si tu as fait tes sauvegardes personnelles, il y a la possibilité de repartir à zéro avec le dernier DVD Microsoft Win10
https://www.microsoft.com/en-gb/softwar ... ndows10ISO

à la condition que ton Windows 10 à été activé sur la même machine (pas de problèmes si tu as bénéficié d’une mise à jour gratuite de Win 7 ou 8 et puis laissé Windows faire ces mises à jours interminables pour finir en bleu après quelques semaines d'utilisation.
(à l’activation, on a enregistré le n° de série de ta carte mère, la Mac adresse de tes cartes réseau, etc. ...)
- - -
Si tu as envie de savoir ce qu'on peu faire avec le DVD Windows
Info diskpart > ICI

Sélectionne le mode réparation, invite de commande (fenêtre DOS) -> diskpart -> select disk 0
-> list volume (lettre de lecteur)
et
-> list partition (n° de partition)

suite si tu reviens et si tu as peux attendre qu'on te réponde.

jjcojax
marmotte28

Re: retour a win 10

Message par marmotte28 »

Bonjour.
Merci de cette réponse même tardive.
Depuis j'ai fini par trouver avec un outil dont j'ai déja oublié le nom :(
Mais j'ai lu avec attention et suivi les liens car c'est tjrs instructif parfois.
Je n'ai pas compris la fin du message "suite si tu reviens et si tu as peux attendre qu'on te réponde."
Merci encore.
Répondre