Groupe résidentiel ? [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Groupe résidentiel ? [Résolu]

Message par JW28 »

Bonjour,

Hier soir mon PC a été maj et j'en suis donc au build 14393.447. Ce matin je vois sur le bureau une nouvelle icône mentionnant le groupe résidentiel.

Rien à redire si ce n'est que je ne suis pas sûr de savoir à quoi ça peut bien servir ? J'imagine que ça a à voir avec une gestion d'un réseau privé avec accès aux fichiers des PC sur le réseau ayant le même groupe résidentiel, mais à part ça ? Il y a des lustres Windows m'a créé un mot de passe pour ajouter des ordinateurs à mon group résidentiel que j'avais renommé, mais je ne vois pas trop l'intérêt de cet objet. Utilisez-vous cet objet ? Pour quoi faire pratiquement ? Pourquoi tout d'un coup Microsoft met le Groupe résidentiel sur le bureau au même titre que... la corbeille, ou Ce PC ?

Je ne cherche qu'à éclairer ma lanterne sur le sujet. A vous lire... ou à lire les liens qui vous ont éclairé vous même sur le sujet.

8-)

PS. Quand je clique-droit sur l'icône "Ce PC" et que je cherche les propriétés, je vois Groupe de travail. C'est la même chose ? Je crois que oui mais pas sûr...
Modifié en dernier par JW28 le jeu. 10 nov. 2016 10:19, modifié 1 fois.
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
mwonex

Re: Groupe résidentiel ?

Message par mwonex »

Bonjour JW28,
Hier soir mon PC a été maj et j'en suis donc au build 14393.447. Ce matin je vois sur le bureau une nouvelle icône mentionnant le groupe résidentiel.

Rien à redire si ce n'est que je ne suis pas sûr de savoir à quoi ça peut bien servir ? J'imagine que ça a à voir avec une gestion d'un réseau privé avec accès aux fichiers des PC sur le réseau ayant le même groupe résidentiel, mais à part ça ?
En effet je me suis demandé la même chose, sans m'en inquiéter, pour info, il y a longtemps que j'ai cette icône, bien avant la dernière build.

Ensuite j'ai regardé attentivement et vu que avec le clic droit, on peut exécuter certaines actions, j'en ai souligné certaines arbitrairement.
Je ne vois pas le rapport avec le clic droit sur ce PC qui mène aux infos système :bizar:
Capture-choix pour le groupe résidentiel.JPG
Capture-choix pour le groupe résidentiel.JPG (27.74 Kio) Vu 1534 fois
Ce que je peux te dire, c'est que contrairement à l'icône "réseau qui se trouve juste au-dessus, j'y vois une connexion réseau existante, mais non active puisque ce PC est éteint (3 PC à la maison.
Capture-groupe résidentiel ajouté.JPG
Capture-groupe résidentiel ajouté.JPG (12.66 Kio) Vu 1534 fois
A part ça, rien d'indispensable sauf autre avis :hein: 8-)
Capture-réseau épinglé dans l'accueil.JPG
Capture-réseau épinglé dans l'accueil.JPG (13.92 Kio) Vu 1534 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je n'ai aucune nouvelle icône qui serait apparue sur mon Bureau, je n'ai donc pas cette icône Groupe Résidentiel.

Perso je retrouve le Groupe Résidentiel uniquement dans l'explorateur.

Vu que nous avons donc des différences d'affichage sur nos Windows 10, regardez dans Paramètres -> Personnalisation -> Thèmes -> Paramètres des icônes du Bureau
si Groupe Résidentiel y est référencé et si vous pouvez le décocher.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas l'icône Groupe résidentiel sur mon pc, car le réseau sur celui-ci est défini en Public.

Le Workgroup est le nom du groupe de travail, il est modifiable dans la fenêtre Système, c'est une autre notion, comme indiqué par mwonex.

Pour une introduction claire à la notion de Groupe résidentiel, consulte cette page : https://openclassrooms.com/courses/debu ... identiel-2

@+

Edit : Désolée, Chantal, nos messages se sont croisés.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Ça s'appelle de la synchronisation parfaite :mdr:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
JW28

Message par JW28 »

Houla, merci pour vos réponses rapides.

Je vais lire le lien proposé par Patricia, je crois que ça ira après ça. Je vais aussi compléter le titre par résolu car il n'y a pas de pb et les infos indiquées par vous trois sont largement suffisantes.

Quant à mon bureau... hé bien l'icône en question a disparu sans que je fasse quoi que ce soit... c'est de la magie :shock: et donc tout est revenu comme avant. Je regrette de ne pas avoir fait de copie-écran, et pourtant je vous assure à 10h du matin je suis à jeun :mrgreen:

Je suis bien sûr allé voir dans le thème pour vérifier les icônes affichées sur le bureau et le Groupe résidentiel n'est pas proposé, je n'ai donc rien décoché.

Allez on retourne à business as usual 8-) 8-)

Merci quand même pour vos réponses et bonne journée à vous trois ;)
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
chantal11 a écrit :Re,
Ça s'appelle de la synchronisation parfaite :mdr:
Tu l'as dit !

Nous formons un sacré groupe résidentiel sur Windowshelp.org. :)

@JW28
Nous te croyons sur parole.
Nos réponses simultanées ont dû faire fuir cette icône toute neuve de ton pc. :mdr:

Bonne journée à tous.

@+
mwonex

Re: Groupe résidentiel ? [Résolu]

Message par mwonex »

Re,

Un erratum de ma part, j'avais simplement zappé que cette icône était sur le bureau, désolé, mais le reste concerne bien sur l'explorateur comme le dit Chantal11.
Tout ce que j'en ai dit concerne cette icône dans l'explorateur évidemment :mrgreen:

Je n'ai pas eu d'icône sur le bureau, (I apologize) Je suis heureux que ce soit résolu (une aberration de Windows?).
J'en ai profité pour découvrir des possibilités données par cette icône.
openclassrooms.com est en effet très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus :idea:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
JW28

Message par JW28 »

mwonex a écrit :openclassrooms.com est en effet très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus :idea:
+1 :D
Patriciag

Message par Patriciag »

Répondre