[Résolu] Ralentissement important du PC du à plugin-container de Firefox

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Ralentissement important du PC du à plugin-container de Firefox

Message par mwonex »

Bonjour,

C'est sans doute un problème connu, mais très gênant pour la première fois et difficile à résoudre cette fois, sur PC de bureau, exemple:
Capture-plugins container prend 45% du CPU.JPG
Capture-plugins container prend 45% du CPU.JPG (22.66 Kio) Vu 2548 fois
C'est très lent!! même après finir le processus:
Capture-CPU revenu à un niveau correct après fin du service.JPG
Capture-CPU revenu à un niveau correct après fin du service.JPG (43.99 Kio) Vu 2548 fois
La page (les P) ne s'ouvre pas avant 5 seconde ou plus, même après redémarrage et suppression d'historique, j'essaie cette solution:
https://support.mozilla.org/fr/kb/firef ... r-corriger
Fichier content-prefs.sqlite corrompu
Sinon je passe à un autre bavigateur (tous les plugins sont désactivés, alors?)
Capture-page blanche subie.JPG
Capture-page blanche subie.JPG (25.03 Kio) Vu 2547 fois
Je mets ça en route

Plugin container est redescendu à 0,5 % c'est mieux mais ça remonte déjà à 32 % sans rien faire ce qui fait un total de 84 % avec "Windows shell experience" aux environs de 15 % :bizar:

On va dire "résolu", mais je trouve que 82% d'utilisation pour 4 fenêtres ouvertes un bloc note et paramètres, ça fait beaucoup.

Image
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 10 nov. 2016 15:41, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
LolYangccool

Re: Ralentissement important du PC du à plugin-container de Firefox

Message par LolYangccool »

Bonjour,
A quoi sert plugin container ? :oops:
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
mwonex

Re: [Résolu] Ralentissement important du PC du à plugin-container de Firefox

Message par mwonex »

Bonjour,

Je ne sais pas trop, ça exécute parait-il le plugin dans des processus séparés, mais pour mon proc, c'est pas le top:
CPU
AMD E-300
Zacate 40nm Technology
Qu'est ce que plugin-container.exe ?

Chaque plugin est chargé séparément de Firefox dans un processus plugin-container.exe, permettant ainsi au processus principal de Firefox (firefox.exe) de rester ouvert si un plugin plante. Il y a autant de processus plugin-container.exe que de plugins lancés depuis le démarrage de la session Firefox. Pour plus d'informations, consultez Envoyer des rapports de plantage de plugin pour aider Mozilla à améliorer Firefox.
C'est de la la technique que j'ignore, simplement je constate que ca me mange du cpu? Version à jour 49.0.2

Ils vont abandonner les plugin NPAPI sauf flash player:
Description

For years, Mozilla has aimed to make the Web plug-in-free by enhancing Web standard technologies because plug-ins are negatively affecting the browser performance, security and user experience.

From animation effects, video playback, drag & drop file upload, clipboard manipulation to interactive 3D games, realtime video chat, now everything can be done without a plug-in. Firefox offers a build-in PDF reader and DRM support as well.
https://www.fxsitecompat.com/en-CA/docs ... han-flash/

J'ai désinstallé ceratisn d'entre eux par ajout d'un X devant la .dll concernée:
https://support.mozilla.org/fr/kb/desac ... et-thaemes
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
LolYangccool

Ok. En fait, plugin container porte bien son nom.
Les plugins sont exécuté dans un process séparés de celui de Firefox, pour éviter un plantage de tout le navigateur en cas de plantage d'un seul plugin, ce qui est une bonne chose en soit.
Le truc c'est que Firefox est énergivore et que tu as un petit processeur, essaye peut-être Edge ? Il est bien plus léger. ;)
Tu peux aussi essayer de désinstaller quelques plugins, plugin container prendra donc moins de ressource puisqu'il sera exécuté moins de fois.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Cette discussion technique est fort intéressante et je suis d'accord avec Lolyangcool.

La gourmandise de Firefox en CPU risque d'augmenter beaucoup avec le multiprocessing sur les petites configurations.

Sur mon pc, le mutliprocessing ne consomme pas trop de CPU, mais j'utilise Firefox comme navigateur secondaire, avec seulement quelques onglets ouverts.

Pour les petits processeurs, il est préférable d'utiliser Edge, beaucoup moins gourmand en ressources, quand on ne multiplie pas trop le nombre d'onglets ouverts simultanément.

Sous Edge, la consommation mémoire monte vide avec le nombre d'onglets, mais c'est bien normal.

Sur mon pc, en ce moment la consommation est la suivante avec douze onglets ouverts.
Sans titre2.png
Sans titre2.png (8.48 Kio) Vu 2532 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (100.71 Kio) Vu 2532 fois
@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous deux, simplement, bon an mal an (je sais ça date du XVIIe siècle :? ) ça fonctionnait auparavant.
J'ai enlevé pas mal de plugin, constatant que je n'en avais que 4 dans le PC Asus un peu plus rapide, même avec 4 Go de mémoire0

Je sais qu'il atteint très vite ses limites quand on lui demande trop de tâches. avec Edge et 6 onglets ouvert il se stabilise à 50 % environ;
Avec Thunderbird ouvert, le processeur varie de 50 à 60 %, mémoire vivre utilisée = 2/3,5 Gp;
Pour voir j'ouvre Firefox, 99 %, mais ça redescend à 59 soit 1,27 Ghz, le seul plugin activé est Cisco H264 installé automatiquement:
http://www.openh264.org/

Pour ce PC, c'est mieux, je sens bien la différence avec les autres, ce qu'il y a c'est le PC branché en Ethernet et sur le Modem/routeur qui distribue la connexion WiFi.
En attendant d'en changer (il est costaud quand même), je vais m'arranger avec Edge et la suppression des autres plugins, même si j'ajoute un point de restauration, il ne dépasse pas 92 % + ou -

Je crois que pour éviter les plantages de Firefox, il faut pouvoir supprimer les Plugins par la méthode manuelle de recherche indiquée ici:
https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... -un-plugin
et désactiver l'accélération matérielle:
https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... ataerielle

Merci de vos avis, le PC continue :)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Mwonex,

Tu as raison.

Je n'utilise Firefox que comme navigateur secondaire, mais j'ai supprimé la plupart des plugins et je n'ai pas installé d'extension spécifique.

Dans ces conditions, il fonctionne bien, avec le multiprocessing en prime.

Je dois cependant avouer que j'ai adopté Edge depuis le début de W10.

Il se plante souvent, il lui manque les barres de menus si pratiques, mais je l'aime bien, j'ai confiance en son évolution. :mrgreen:

Peux-tu préciser ce point de ta configuration ?
mwonex a écrit :Pour ce PC, c'est mieux, je sens bien la différence avec les autres, ce qu'il y a c'est le PC branché en Ethernet et sur le Modem/routeur qui distribue la connexion WiFi.
@+
LolYangccool

La consommation de mon portable avec 4 onglets ouverts sous Edge + iTunes + Thunderbird + Discord + Skype :
Image
Image

:)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
On sait bien que tu as une super bécane.

Trop facile avec un Razer Blade.

Rappelle-nous son prix. :mdr:

@+
LolYangccool

Mdr. :p
Mon fixe a 8Go de RAM en plus, encore. :mrgreen:
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services