[Résolu] Ecran noir au lancement des jeux

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
LolYangccool
Messages : 1159
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

[Résolu] Ecran noir au lancement des jeux

Message par LolYangccool »

Bonjour,
Sur mon nouvel Asus G502, j'ai installé quelques jeux pour déjà tester la GTX 1060 et les jeux, peu importe leur sources (Steam ou DVD), affichent un écran noir pendant plus d'une minute avant que le jeu ne se lance réellement lorsque je clique sur le raccourci du jeu.
Certains plantent même carrément (GTA V).

J'ai cherché un moment ce soir comment résoudre ceci et je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai essayé de désinstaller et réinstaller le pilote graphique, sans succès, j'ai essayé une autre version, même résultat...

Si quelqu'un a une idée...

Merci. :)
Modifié en dernier par LolYangccool le mer. 21 déc. 2016 23:13, modifié 1 fois.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je te conseille de désinstaller tout ce qui est Nvidia, pilote graphique, PhysX, Nvidia GeForce Experience par Revo Uninstaller.

Ensuite, télécharge le pilote de ta carte graphique sur le site NVIDIA.
Dans le programme NVIDIA, choisis « Installation personnalisée (Avancé) », coche « Pilote graphique » et « PhysX » (pour les jeux vidéo) et ne coche pas « NVIDIA GeForce Experience ».
Coche « Nouvelle installation » pour faire une installation propre après suppression de l’ancien profil.

Tape Nvidia dans la zoner de recherche > Panneau de configuration Nvidia > Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux.
Vérifie que tu as comme choix Autosélection,
pas Graphiques intégrés car trop faible pour les jeux,
pas Processeur Nvidia hautes performances car trop consommateur d'énergie.

De même, dans le Panneau de configuration Nvidia > Définir la configuration PhysX.
Vérifie que tu as comme choix Autosélection comme processeur PhysX.
Pas GeForce GTX 1060 ni Processeur.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le mer. 21 déc. 2016 22:25, modifié 1 fois.
LolYangccool
Messages : 1159
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par LolYangccool »

Merci pour la réponse.

Une petite question, pourquoi ne conseilles tu pas d'installer GeForce Expérience alors que c'est cette application qui permet l'installation des mises à jour ?

J'ai constaté aussi que je n'avais à priori pas de puce intégrée sur cette machine, uniquement la GTX 1060.

J'essaye ça en attendant ta réponse, merci.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par Patriciag »

Bonjour,

D'accord, tu n'as qu'une carte graphique, pas de carte intégrée.

Le logiciel Nvidia GeForce Experience introduit des lenteurs et des bugs.

De plus, il ne désinstalle pas les versions précédentes du pilote graphique et tu te retrouves avec un dossier C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2 énorme.
Il est difficile d'y faire un ménage manuel en se basant sur les dates, sous peine de plantage... qui m'a valu une de mes multiples mises à niveau.

Pour ces raisons et d'autres, par exemple l'obligation de s'enregistrer sur le site Nvidia pour utiliser Nvidia GeForce Experience, et les mises à jour fréquentes de cette application, dissociées de celles du pilote, ce qui oblige à passer son temps à installer des éléments Nvidia, je préfère mettre à jour les pilotes moi-même.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le jeu. 22 déc. 2016 00:13, modifié 1 fois.
LolYangccool
Messages : 1159
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par LolYangccool »

Encore faut-il le savoir qu'il y a des mises à jour à faire...
Je préfère le garder, si je rencontre des soucis je verrai à ce moment là. ;)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par Patriciag »

Bonjour,

Comme tu veux.
Retiens donc que cette application génère des bugs.

Je préfère effectuer une détection hebdomadaire de pilotes sur les sites
http://www.driverscloud.com/fr – DriversCloud.com
http://www.touslesdrivers.com/ – TousLesDrivers.com

Puis j'installe les nouveaux manuellement.

@+
LolYangccool
Messages : 1159
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par LolYangccool »

Ok, c'est noté. ;)

Quoi qu'il en soit après le nettoyage avec Revo Uninstaller et réinstallation du pilote graphique le problème est résolu !
Merci pour ton intervention efficace ! :)

Je vais pouvoir profiter de ma machine. ;)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par Patriciag »

Re,

De rien. :)

Tant mieux si le problème est résolu. ;)

Profite bien de ta nouvelle machine.

Je te remercie de penser à clore le sujet.

@+
LolYangccool
Messages : 1159
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:42
Contact :

Re: Ecran noir au lancement des jeux

Message par LolYangccool »

Patriciag a écrit : Je te remercie de penser à clore le sujet.
C'est fait. ;)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: [Résolu] Ecran noir au lancement des jeux

Message par Patriciag »

Re,

Merci. :)

Passe une bonne soirée de jeux avec ton nouveau portable.

@+
Répondre