Luminosité de l'écran bloquée [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
louiss58
Messages : 56
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 16:22
Etes vous un robot ? : Non

Luminosité de l'écran bloquée [Résolu]

Message par louiss58 »

Bonjour,

Je n'arrive plus à augmenter la luminosité de mon Acer 5740 vieux de 6,7 ans (je suis sur Windows 10). J'ai essayé différentes manipulations comme aller dans le gestionnaire des périphériques et de désactiver puis de réactiver la carte graphique mais ça ne change rien.
J'aimerais régler ce problème car ma luminosité est très basse.
Merci d'avance pour votre aide,
Louis
Modifié en dernier par louiss58 le lun. 26 déc. 2016 23:21, modifié 1 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par Patriciag »

Bonjour,

Espérons qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel.
Ce problème est-il survenu tout d'un coup ou progressivement, la deuxième option étant plus mauvais signe.

Je te conseille de désinstaller complètement le pilote de ta carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5470, de redémarrer le pc et de laisser Windows le réinstaller.

Si cela ne change rien, télécharge le pilote de ta carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5470 sur le site AMD et installe-le.
Téléchargement -> http://support.amd.com/fr-fr/download

Répare le système avec ces deux commandes :

Tape invite dans la zone de recherche Windows,
Fais un clic droit sur Invite de commandes et choisis "Exécuter en tant qu’administrateur".

- Réparation des fichiers système de Windows 10
Dans une invite de commandes en tant qu’administrateur, tape la commande
"sfc /scannow" puis fais Entrée.

- Réparation de l’image de Windows 10 en utilisant l’outil DISM
Dans une invite de commandes en tant qu’administrateur, tape la commande
"Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" puis fais Entrée.

Tiens-nous au courant.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le ven. 23 déc. 2016 19:04, modifié 1 fois.
louiss58
Messages : 56
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 16:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par louiss58 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Mon problème est survenu tout d'un coup je crois.
J'ai oublié de vous dire qu'hier je suis allé voir un réparateur d'ordinateur et il m'a dit qu'il avait essayé différentes manips sans trouver de solution. Il m'a dit aussi qu'il n'avait pas trop osé "gratter" de peur d'endommager windows 10. Je n'ai pas pensé à lui demander quelles manips il avait fait, et ce qu'il entendait par "gratter"... Du coup j'espère que dans mes manips je n'ai rien endommag, par exemple à un moment j'ai changé de pilote pour voir si ça changeait quelque chose : j'ai mis "carte vidéo de base microsoft" au lieu de "AMD mobility Radeon HD 5000 séries".
Que ne faut-il pas faire pour éviter d'endommager son ordinateur, ou windows 10?
Pour l'instant je n'ai fait que votre première manip à savoir désintaller le pilote de la carte graphique et redémarrer l'ordi et ça n'a rien changé.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par Patriciag »

Bonjour,

Les propos de ton réparateur sont étranges.
A part s'il a gratté physiquement ton pc avec une éponge grattante, je ne vois pas comment il peut gratter Windows 10 !
louiss58 a écrit :Bonjour,
Que ne faut-il pas faire pour éviter d'endommager son ordinateur, ou windows 10?
Il est impossible de répondre simplement à cette question.

Une utilisation imprudente se soldant par une infection virale, des modifications erronées de la base de registre, beaucoup de manipulations peuvent endommager le système, mais je ne pense pas que tu sois un utilisateur irresponsable.

Je te conseille de remettre le pilote prévu pour ta carte graphique, comme indiqué dans mon premier message.
Télécharge le pilote de ta carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5470 sur le site AMD et installe-le.
Téléchargement -> http://support.amd.com/fr-fr/download

Il est possible que ton bug provienne d'une défection matérielle, comme je l'ai évoqué plus haut.
Ton réparateur a-t-il mentionné cette piste ?

Effectue les autres actions que je t'ai indiquées dans mon premier post.

Contrôle les performances de ta configuration avec OCCT, voir le tutoriel ici : tutoriels-astuces-f26/topic3312.html

@+
louiss58
Messages : 56
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 16:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par louiss58 »

Bonjour,

Sur le site de téléchargement de pilotes, je dois choisir la pilote pour windows 10 32 bit ou 64 bit? Excusez-moi, je ne suis pas un expert en informatique... (L'an passé j'étais encore sur Windows 7).
Par ailleurs je ne comprends pas bien ce que je dois faire comme action une fois que j'aurai téléchargé le pilote : dans invite de commandes, je dois taper une 1ère fois "sfc /scannow" puis faire Entrée, et ensuite répéter une deuxième fois exactement la même action?
Je ne dois pas taper "- Réparation des fichiers système de Windows 10" et "- Réparation de l’image de Windows 10 en utilisant l’outil DISM" quelque part?
Merci d'avance.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par Patriciag »

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de t'excuser, à chacun ses compétences.

1 - Il faut donc que tu télécharges et installes les pilotes pour Windows 10-64 bits.

Ton ordinateur, un Acer Aspire 5740G, possède un processeur 64 bits, ce que tu peux voir en tapant msinfo32 dans la zone de recherche.

Une fois que tu as téléchargé le pilote, il faut l'installer :
- en l'exécutant (clic droit + exécuter en tant qu'administrateur) si c'est un simple fichier
- en exécutant le setup du dossier si c'est un dossier non compressé
- en décompressant l'archive par exemple avec 7-Zip, puis en exécutant le setup figurant dans le dossier décompressé.

Il existe encore d'autres cas de figure mais ceux-là sont les principaux.

2 - Exécute les commandes de réparation du système (indépendant des maj de pilotes).

a - Tape invite dans la zone de recherche Windows,
Fais un clic droit sur Invite de commandes et choisis Exécuter en tant qu’administrateur.

b - Dans une invite de commandes en tant qu’administrateur,
tape la commande sfc /scannow + Entrée.

c - Dans une invite de commandes en tant qu’administrateur,
tape la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth + Entrée.

Attention : copie/colle ces commandes car la syntaxe est rigoureuse et les blancs doivent êtres respectés.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le sam. 24 déc. 2016 23:07, modifié 1 fois.
louiss58
Messages : 56
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 16:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par louiss58 »

Bonjour,

Le site de téléchargement de pilotes me propose 2 trucs à télécharger :
- Catalyst software Suite
- Radeon software Crimson edition Beta
Je télécharge et j'installe les deux ?
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par Patriciag »

Bonjour,

Il serait bien que tu fasses des retours plus détaillés.

As-tu fait une détection automatique ici : http://support.amd.com/fr-fr/download ?

Ne télécharge pas Radeon software Crimson edition Beta.
Télécharge Catalyst software Suite sur le site AMD.

@+
louiss58
Messages : 56
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 16:22
Etes vous un robot ? : Non

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par louiss58 »

Bonjour,

Non je n'avais pas fait de détection automatique, j'ai sélectionné manuellement le pilote.
Pour la détection automatique, on me propose seulement de télécharger un fichier intitulé "radeon-crimson-relive-16.12.2-minimalsetup-161221_web.exe"
Du coup j'installe ça + Catalyst software Suite ?
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Luminosité de l'écran boquée

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je n'ai pas assez d'informations pour te répondre :
quelle est la date de chacun de ces pilotes et à quel périphérique précis chacun est-il associé ?

Donne-moi aussi les liens de téléchargement de chacun de ces fichiers.

Si tu veux bien, envoie-moi aussi l'URL du rapport de détection.
Attention : le rapport n'est consultable que 48 heures.

Si tu faisais des réponses plus complètes, on gagnerait du temps. ;)

@+
Répondre