Page 1 sur 1

Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : sam. 18 mars 2017 11:22
par bigbernie
Bonjour a toutes et tous. Pas en bouquin mais en pdf par exemple ?
Ca me ramène 21 ans en arrière. Lorsque je suis passe de Amiga a W 95 , Internet n'existait pas. Je m’étais paye le bouquin de Micro Application W 95. 1200 pages. A noter que le bouquin sur Word faisait aussi 1200 pages.
Concernant W 10 je m'instruis avant d'y passer. Il y a deja beaucoup d'infos ici et pas mal de procédés expliques sur le web.
Le dernier truc que je viens de noter c'est par exemple d'aller sur le store avec un compte local
Il existe des tutoriels d'apprentissage sur le web mais c'est hyper loin de faire 1200 pages imprimées.
En fait avec une expérience importante des O.S. et pas seulement Microsoft, on peut toujours arriver a se débrouiller sans Aide en fouinant partout.
Je remarquais seulement que le nombre de pages pour apprendre en bouquins il y a 20/25 ans etait bien plus considerable que les tutoriaux de maintenant. Lorsque je m'etais mis a Linux Red Hat en 1999 le bouquin faisait 1010 pages.
Mon bouquin sur les reglages de scanners et aux bases des traitements d'images = 510 pages.
Bon. Que ça soit imprimé ou bien en pdf ça ne devrait rien changer aux contenus.
Maintenant, effet de mode ou changement de mentalité ou utilisateurs différents on ne peut plus dire qu'on va apprendre le fonctionnement complet d'un logiciel quelconque sans rien devoir demander aux autres.
En 1995 je pouvais acheter 195 Fr la totale sur ce Windows et en 2017 par moyen d'acheter 30€ 1200 pages pdf sur W 10.
( Je ne vais pas comparer le nombre de lignes pdf avec le nombre de lignes d'une page de bouquin) .

Cette interrogation est valable seulement pour celles ou ceux qui sont aptes a passer 8 h non stop dans un fauteuil x 7 jours pour "tout savoir" sur un O.S. Euh..Tout savoir comme utilisateur bien sur, pas comme programmeur et concepteur.

Bon week end.







,

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : sam. 18 mars 2017 11:55
par chantal11
Bonjour,

Regarde dans les Editions ENI
http://www.editions-eni.fr/

@+

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : sam. 18 mars 2017 13:52
par bigbernie
Bonjour et merci.
Ca n'est plus comme au temps de Micro Application. Par exemple W 10 est partage entre plusieurs volumes. Et pas un seul avec la totale. Les Grands Livres ( il y avait eu aussi la totale sur Atari et Amiga) ne semblent plus a la mode
J'ai remarque qu'il y avait aussi beaucoup de videos. L es gens sont de plus en plus inaptes a comprendre les textes et ont besoin de cinéma. Les éditeurs se sont adaptes a la clientèle qui a l'esprit plus dispersé.
Par exemple le Grand Manuel de W 10 chez Eyrolles fait 300 pages et pas 1200. Chez Servane 350. Le Guide Pratique de w 10 fait 160 pages. Rien de tout ça n'est complet.
La mode des Grands Manuels de + de 1000 pages est dépassée. J'ai remarque que toutes ces éditions ne se commercialisent pas sous forme de pdf. Quoi de plus facile a "editer" sous forme pdf et a prix égal ça revient beaucoup moins cher qu'en livres.
Je sais de quoi je parle. Avant Internet il n'y avait que les bouquins.

A +

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/PC.jpg









de videos.

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : sam. 18 mars 2017 15:12
par mwonex
Bonjour bigbernie,
Ca n'est plus comme au temps de Micro Application. Par exemple W 10 est partage entre plusieurs volumes. Et pas un seul avec la totale. Les Grands Livres ( il y avait eu aussi la totale sur Atari et Amiga) ne semblent plus a la mode
J'ai remarque qu'il y avait aussi beaucoup de videos. L es gens sont de plus en plus inaptes a comprendre les textes et ont besoin de cinéma. Les éditeurs se sont adaptes a la clientèle qui a l'esprit plus dispersé.
Il y a du vrai, les gens ne lisent plus les manuels d'informatique, il y a plusieurs raisons à ça:
Ce que veulent les utilisateurs (au début), c'est moins comprendre comment ça marche, que connaître les procédures pour faire focntionner:

- les courriels;
- l'internet;
- euh les raccourcis claviers (mais ça j'en suis moins sur, avec la souris!!)

Il faut de la curiosité, de l'intérêt et de la pratique. J'ai constaté que lire des méthodes est très rébarbatif, quand on progresse plus vite en pratiquant, de préférence avec l'aide d'un plus compétent (tiens ça ressemble au forum).

J'ai le même sentiment avec l'apprentissage de la musique, j'apprenais le solfège avant de toucher l'instrument, pas sur que ce soit l'unique méthode, bien que les 2 soient indispensables.
Actuellement mettre un instrument entre les mains d'un jeune le motive, et ça c'est la première condition pour apprendre!
Je sais de quoi je parle. Avant Internet il n'y avait que les bouquins.
Je me souviens aussi que les jeunes de l'époque allaient sur des PC à disposition dans les magasins pour s'habituer, car ils coutaient trop cher.

Donc à moins d'avoir envie d'empiler des bouquins comme sur ton image :lol:
L'époque a changé, moi je lisais beaucoup de bouquins, car la TV n'existait pas chez ma famille...L'internet non plus évidemment :lol:

P.S. Il y a plusieurs façons d'apprendre, on m'a offert "l'informatique pour les nulls" au début de la série, très utile pour utiliser Excell et Word, ensuite à part 1 revue ou 2 je n'ai pas ouvert un manuel la-dessus
Bonne fin de semaine.

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : sam. 18 mars 2017 17:26
par bigbernie
Bonsoir
Tu as parfaitement raison. J'ai poste ici car ça n’était pas une question technique.

Pour me mettre a W 10 par exemple en m'y prenant 2/3 mois a l'avance j'ai remarque que les tutoriaux etaient encore dispersés un peu partout.
Chantal par exemple n'a pas encore eu le temps de faire pour W 10 le travail de compilation fait pour W 7. Il faut glaner des trucs en naviguant dans les forums. Par exemple wullfk : Afficher tous les réglages dans Parametres. Et l'outil de nettoyage DISM. Ires intéressant. Ca me fait penser a Old Timer.
Et j'ai du naviguer sur le web pour trouver comment accéder au store avec un compte local.
En fait pour w 7 Chantal avait absolument tout répertorié. Pas encore pour w 10.

Sous W 98 Vouillon avait repertorié dans les 1500 sujets d'astuces et de modifications pour W 95 et 98.
Le barbudo JCB avait fait tout le reste pour les Bios.
On trouvait tout sur 2 sites. Y compris les modifications des IRQ et les réglages de latency des ram.

Pour moi qui aime les bouquins et qui sait apprendre a l'ancienne ( je peux passer 8 h sur un bouquin d'informatique sans faiblir ) si je voulais dépenser 50 € je ne pourrais pas trouver la totale sur W 10 dans un seul ouvrage.

Avec W 7 ça a ete super. J'y suis passé en retard et tout etait deja sur ce site ici.
Pour W 10 je vais a la peche un peu partout. Le registre ? Toutwindows.com a un cours pour ça. Ca survole seulement.
Bon. Tu as très bien compris ce manque. Et tu sais aussi pourquoi. De moins en moins d'utilisateurs sont intéresses par les mains dans le cambouis des O.S.
Je regarde tous les jours les interventions dans W 10 ici et je note tout çe qui va m’être utile.
Pour le reste j'ai ma logique. Je sais tres bien ce que je fais avec w 7. Ce que je modifie ou bidouille. J'ai liste et je cherche l'equivalent avec W 10.
Je ne le répéterai jamais assez. J'avais aussi liste toutes mes manoeuvres avec XP. Et oh miracle tout était deja dans les topics de Chantal lorsque j'ai installe w 7.

Bonne nuit.

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : sam. 18 mars 2017 19:51
par Patriciag
Bonjour,

On trouve de nombreux PDF informatiques fort utiles sur Internet, sur différents sites et beaucoup sont gratuits.

J'ai indiqué sur ce forum il y a quelques mois un lien de téléchargement provisoire gratuit d'un excellent manuel sur W10,
Windows 10 Simplified de Paul McFedries

J'ai téléchargé ce manuel en anglais, il est excellent.

@+

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : dim. 19 mars 2017 09:25
par bigbernie
Bon dimanche

Maintenant c'est payant. Mais c'est pour débutant.
Avec les structures de l’ingénierie pédagogique on ne peut enseigner qu'en tenant compte des pré acquis des apprenants. Il y a 20/25 ans parmi tous ceux qui sont passés sous W 95 il y avait extrêmement peu d'utilisateurs d'informatique. Tout s'apprenait depuis zéro. D'ou les pavés de 1200 pages.
L’ingénierie pédagogique ne concerne pas l'Education Nationale mais les Formations pour Adultes dont les pré-acquis sont extremement differents et les " classes" ferocement non homogènes.

Dans un site comme celui-ci on peut simplifier en tenant compte de 2 pré-acquis seulement.
Ceux qui démarrent avec W 10 et ceux qui connaissent bien ou très bien W XP ou W 7.
La pédagogie = la façon de faire les topics n'est pas la même.
Un seul exemple mais il y en a plein. Le Panneau de Config.

Le nouveau en W 10.
Démarrer, paramètres et cliquer sur la tuile concernée.
Pour les utilisateurs venant de XP et 7. Click droit sur Démarrer, Taper * dans la zone de recherche et on se retrouve dans le panneau de configuration habituel.

Dans un site d'aide informatique il est quasiment impossible de trier les utilisateurs. Par contre par exemple dans Les Développeurs Français le tri se fait automatiquement. Dans Labo Microsoft pareil. Poser une question basique style Mme Michu et ça risque fort un rejet plus ou moins rapide.
Ton boulot et celui des autres concepteurs de notices et aides est difficile. Impossible de trier par niveau de connaissance a priori.
Par contre comme je disais on peut trouver 2 segmentations.
Les nouveaux en W 10. On peut fabriquer 1200 pages.
Ceux qui viennent de W 7 et XP. 100 a 150 pages suffisent.

Tu te débrouilles très bien. Tu es claire pour les 2 segments.

Bon courage et bonne continuation.

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : dim. 19 mars 2017 09:46
par Patriciag
Bonjour,

Merci pour cette gentille appréciation.

Dans les assistances individualisées, on s'efforce de tenir compte du niveau de compétences du demandeur et on rectifie le tir en cas de décalage.

Sur Internet, l'information est souvent libre et accessible, selon différents niveaux de connaissances.

Pour les questions précises, les forums comme celui-ci apportent des réponses claires et précises.

Je pense donc qu'il est plus facile d'apprendre les bases de l'informatique voire beaucoup plus en autodidacte actuellement qu'avant.

J'en profite pour ajouter une autre source de documentation, que j'ai oublié de mentionner hier.

Il s'agit de Google Books, qui offre un accès libre et gratuit à beaucoup de livres numérisés, souvent partiellement, mais c'est déjà bien utile.

Ici, Windows 10 pour les nuls :
https://books.google.fr/books?id=QpFoCg ... ls&f=false

@+

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : dim. 19 mars 2017 15:21
par mwonex
Bonjour,
PatriciaG a dit:
Dans les assistances individualisées, on s'efforce de tenir compte du niveau de compétences du demandeur et on rectifie le tir en cas de décalage.
Il se peut aussi que le demandeur/acteur soit amené à réduire l'écart entre sa représentation et les propositions fournies, (à moins que ce ne soit le contraire) selon la théorie de Festinger sur la "dissonance cognitive"
https://en.wikipedia.org/wiki/Leon_Festinger
https://www.psychologie-sociale.com/ind ... -cognitive

https://www.researchgate.net/publicatio ... 1_Extraits
ce Pdf comme source:
INTRODUCTION:
Non contente, d’être l’une des théories les plus influentes en psychologie sciale, la théorie de la dissonance cognitive est égale ment l’une des plus discutées.
------------------------------------
La théorie de la dissonance cognitive présente en somme un processus psychologique individuel et dynamique passant par une phase d’éveil (arousal) et une phase de réduction : lorsque des conditions initiales sont remplies, un état "motivationnel" d’amplitude variable se manifeste, et motive l’individu à user de stratégies pour réduire l’état de dissonance.
De quoi lire :D ;)
@+
P.S. sur l'origine des motivations (extrinsèque ou intrinsèque) il y a aussi de quoi se documenter :lol:

Re: Ca existe la totale en utilisation w 10 ?

Posté : dim. 19 mars 2017 18:57
par Patriciag
Bonsoir,
mwonex a écrit :
La théorie de la dissonance cognitive présente en somme un processus psychologique individuel et dynamique passant par une phase d’éveil (arousal) et une phase de réduction : lorsque des conditions initiales sont remplies, un état "motivationnel" d’amplitude variable se manifeste, et motive l’individu à user de stratégies pour réduire l’état de dissonance.
De quoi lire :D ;)
@+
P.S. sur l'origine des motivations (extrinsèque ou intrinsèque) il y a aussi de quoi se documenter :lol:
C'est vrai, il y a de quoi se documenter sur l'origine des motivations.
Encore faut-il être motivé.
C'est la quadrature du cercle. ;)

Trêve de plaisanterie, ces sources sont passionnantes et je ne manquerai pas de lire ces articles.

Toutes les connaissances se rejoignent finalement.
Les sciences n'ont pas de frontières.

@+