Quelques conseils pour l'installation de la Creators Update Windows 10 1703

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
chantal11

Quelques conseils pour l'installation de la Creators Update Windows 10 1703

Message par chantal11 »

Bonjour,

Creators Update Windows 10 1703 sera bientôt disponible officiellement pour le grand public.

Quelques conseils pour l'installation de cette mise à jour majeure :

• Sauvegarder ses données personnelles sur un support externe. La mise à niveau vers la version 1703 se fait sans perte de données ni d'applications, mais la sauvegarde de ses données personnelles est tout de même une précaution à ne pas négliger.
  • Sauvegarder le système en créant une image système sur un autre support :
    Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Sauvegarder et restaurer (Windows 7) -> Créer une image système (dans le volet de gauche)
  • Désinstaller toute application de personnalisation qui modifie en profondeur le système, ainsi que toute application "exotique".
  • Attention aux antivirus tiers (ou suite de sécurité) autre que Windows Defender, ils peuvent interférer dans la mise à niveau.
    Il est préférable de désinstaller complètement l'antivirus par le Panneau de configuration en complétant avec l'utilitaire spécifique
    http://assiste.com/Comment_desinstaller ... virus.html
  • Procéder à un nettoyage de disque :
    Dans l'explorateur -> clic-droit sur C -> Propriétés -> Nettoyage de disque
    A la fin de la 1ère analyse, cliquer sur Nettoyer les fichiers système et patienter le temps de la 2nde analyse.
    Cocher toutes les catégories à nettoyer, puis sur OK.
  • Quand vous êtes prêt à installer cette version 1703, pensez à déconnecter tout périphérique, y compris les clavier et souris et autre périphérique sans fil.
  • Quand la version 1703 est installée, préparer un support de récupération/installation avec l'ISO 1703 qui sera mis à disposition par Microsoft.

Bonne mise à niveau,

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Quelques conseils pour l'installation de la Creators Update Windows 10 1703

Message par mwonex »

Bonjour chantal11,

Merci pour ces conseils très utiles à rappeler, croisons les doigts (cross fingers pour les anglophones ;) )
Capture-création de l'image système sur HDD externe.JPG
Capture-création de l'image système sur HDD externe.JPG (46.28 Kio) Vu 15283 fois
Prévoir un peu de place quand même si vous avez des dossiers ++ (161 Go)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci Chantal .
Un peu compliqué pour moi .
Une question : faut-il absolument installer cette version ?
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour BORTA77,

Je ne sais pas la réponse que t'apportera Chantal11, mais apprendre à sauvegarder tes données est indispensable (en cas de crash du disque par ex.)
Créer une image système ne demande qu'un disque externe de capacité suffisante (mini: 500 GO: c'est quasi automatique).
Pas besoin d'explication au sujet d'antivirus autre que Windows Defender (désinstaller-réinstaller)
Quand vous êtes prêt à installer cette version 1703, pensez à déconnecter tout périphérique, y compris les clavier et souris et autre périphérique sans fil.

Quand la version 1703 est installée, préparer un support de récupération/installation avec l'ISO 1703 qui sera mis à disposition par Microsoft.
facile à faire, le lien de l'iso sera communiqué plus tard (pour dépannage éventuel)

Précise ce qui est compliqué? Le mieux c'est d'utiliser les sauvegardes natives Windows, mais si ça ne te convient pas, j'ai une piste si tu tiens à sauvegarder les données autrement qu'avec Windows 7 "like" panneau de configuration, mais ne rien oublier n'est pas si facile:

le logiciel "SyncBackFree", mais apprendre à créer des profils de sauvegarde va te sembler difficile :hein:
https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html
Langue: en français! On crée autant de profils que voulu (dossiers principalement)

Ensuite il y a des réglages subtiles si on veut :bizar:
https://sospc.name/syncback-free/

Mais ce ne sont que des dossiers, non l'image du disque (partition C avec recovery), et il te faut aussi créer un disque de réparation :?
L'image disque permet de retrouver l'ensemble de la configuration telle qu'elle était (quel travail en moins!)
Pour ça il existe également Easus Todo Backup free, qui demande également un DVD (USB) de secours, pas sur que ça soit plus simple pour toi:
http://fr.easeus.com/backup-software/index.html

Pour revenir à la méthode conseillée par chantal11:
Capture-sauvegarde windows 7 sous WIndows 10.jpg
Capture-sauvegarde windows 7 sous WIndows 10.jpg (61.67 Kio) Vu 15257 fois
Sur mon image Windows du panneau de configuration, par exemple, il y a une indication en jaune qui correspond à une sauvegarde se trouvant sur un autre HDD non disponible car sur un rack alimenté (je crée des sauvegardes différentes, bien que je n'ai jamais eu de problème sérieux avec les mises à jour).

Quand à ta question "faut-il absolument installer cette version ?", je pense que c'est nécessaire pour la sécurité (1) et pour bénéficier des certaines améliorations (2).

De plus, je ne crois pas que tu aie le choix réellement :mrgreen:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
BORTA77 a écrit :Une question : faut-il absolument installer cette version ?
Oui et de toute façon, tu n'as pas vraiment le choix, elle se téléchargera automatiquement quand elle sera proposée pour ton système, à part bloquer complètement Windows Update ce qui n'est vraiment pas conseillé.
Mais pas d'inquiétude, tout se passera bien dans la très grande majorité des cas ;)

Mais attention, les livraisons de cette build 1703 ne se fera pas le 11 avril sur tous les systèmes en même temps.
Certains la recevront d'autres devront patienter quelques semaines, voire quelques mois.

Perso, je n'attendrais pas ... je vais installer comme je le fais à chaque fois, par une mise à niveau via le fichier ISO qui sera mis à disposition (en fait je l'ai déjà, mais je patiente comme tout le monde, j'ai déjà la Creators Update sur mes installaions Insider)

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci mwonex et à Chantal pour vos réponses .J'attends le build pour avril .Pour ma part je n'interviens pas sur Windows Update .
Je fais mes sauvegardes régulièrement , image système sur un DDE par l'outil Windows . Au fait il est toujours indiqué " accéder à l'outil sauvegarde windows 7 (-> une bizarrerie à corriger chez microsoft ) .
J'utilise également SyncBackFree" pour des dossiers spécifiques sur un autre DDE .
Si je résume , avec Windows 10 1703 , on pourra tout sauvegarder plus facilement , disque C et autres données sur les autres disques .
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Re,
J'utilise également SyncBackFree" pour des dossiers spécifiques sur un autre DDE .
Si je résume , avec Windows 10 1703 , on pourra tout sauvegarder plus facilement , disque C et autres données sur les autres disques .
Alors tout baigne Image Image ;)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
BORTA77 a écrit :Si je résume , avec Windows 10 1703 , on pourra tout sauvegarder plus facilement , disque C et autres données sur les autres disques .
Pourquoi ?
Les sauvegardes fonctionnent très bien avec la version actuelle de W10, comme sous Windows 7, s'où l'appellation de cette sauvegarde, qui signifie "sauvegarde à la manière de W7".

Avec tous les disques durs que tu achètes, je suppose que tu connais les différentes méthodes de sauvegarde par cœur, il n'y a rien de nouveau là-dedans.
Les nouveautés de Creators Update sont déjà bien nombreuses, mais ailleurs.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour Patricia :coucou:
Oui un DDE dédié au système C et 2 autres DDE pour les disques D et E de mon PC .
Idem pour mon portable ASUS , 2 DDE , un pour le système et un autre pour le 2 ième disque . Tu as raison , il ne faut pas comme je me mélanges les pinceaux . Mais on dévie du sujet .
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour BORTA77,

Respecte les précautions indiquées par Chantal, identiques à chaque mise à jour majeure, et tout devrait bien se passer.

@+
Verrouillé