Bonjour,
@ PatriciaG:
Excellent !
Je suis en train de concevoir un cours pour former les formateurs des formateurs.
Il faut savoir viser haut et loin, loin, loin, si loin que le côté fumeux se perd dans les nuages.

Oui ça peut prêter à rire en la circonstance, pourtant il faut savoir que former ne s'improvise pas et demande à s'interroger sur son propre fonctionnement et motivations.
Pourtant il existe des outils transversaux pour former et se former, et pour encadrer, ce qui est un projet plus précis.
Actuellement dans les universités, les étudiants deviennent aussi des chercheurs (démarche indispensable) .
De plus je crois que c'est en visant haut qu'on progresse, l'objectif doit toujours être ambitieux en enseignement/formation.
C'est vrai, je n'ai jamais réussi à faire grossir mes muscles et autres attributs "visibles et valorisants" de ma personne, encore moins avec l'électrothérapie et sans effort
Udemy a du reprendre les termes de formations diverses et variées qui fleurissent et sont souvent plus rentables que d'exercer le métier auquel elles mènent, ça ne veut pas dire que la formation est mauvaise, mais la promesse sujette à caution, "à la portée de tous et en peu de temps", heureusement ils précisent "non officiel"
Mais il existe des formations sérieuses. Le label Université reste le meilleur à mon sens.
Il existait
en 1990/91 une license de formateur de formateurs à Paris en
alternance avec l'université Aix-Marseille (en y mettant 4 ans on arrive au doctorat ou DESS, ou pour certains devenir
consultants, à condition d'avoir un diplôme de santé, une expérience...et un financement

plus un peu de courage).
C'est déjà vieux et les formations changent de contenu et s'adaptent à l'évolution des besoins.
Elle était menée par une équipe dirigée par Monsieur le Pr (émérite) J.J. Bonniol pétillant d'intelligence et d'humour. les autres membres passionnants étaient soit psychologue, et enseignants spécialisés dans des domaines aussi divers que les évaluations, fondement transversal du parcours et des pratiques, ou les statistiques, et très attachants.

- Capture-formation de formateurs.PNG (36.33 Kio) Vu 2017 fois
source:
http://suio.univ-amu.fr/sites/suio.univ ... shs-fp.pdf
Bref vous comprenez que pour avoir suivi cette formation professionnalisée en alternance avec IUFM Aix Marseille, je sais discerner la difficulté qui y a et le temps à passer pour obtenir le niveau voulu.
Bonne journée à vous deux
J'ai été un peu long car ça m'a rappelé une tranche de vie heureuse et fatigante
@+