[Résolu] trouver les emplacements des applications sur le HD ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
bigbernie
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] trouver les emplacements des applications sur le HD ?

Message par bigbernie »

Bonjour

Je cherche a trouver Microsoft Photos. PAS LE RACCOURCI mais l'exe
Pareil d'ailleurs avec Paint.
Click droit sur le raccourci ne donne pas l'endroit ou les logiciels ont ete installés ( bien sur en fouinant dans C on peut finir par trouver) mais uniquement les raccourcis.
Pour finir de configurer mon client FTP j'ai besoin de donner des liens d'applications par defaut. Sous W 7 il y avait Picasa mais ça n'existe plus sous W 10.
Chantal a donné les explications pour Photos. Ca pourrait remplacer. Je l'utilise deja par défaut.
Avec mon serveur FTP je dois donner le chemin des applications a utiliser pour ouvrir les photos, les pdf etc.
Hors j'ai besoin de savoir ou sont installés les logiciels eux mêmes.

Un seul exemple. Word.
Si avec l’Icône ou la tuile Demarrer je clique sur emplacement du fichier je trouve ceci C:\ xxxx\xxx\xxxx\windows\startmenu\programs

Je sais très bien que chez moi Word est installé a K:\office etc.....

Pas du tout la mème chose.

Donc on fait comment pour trouver ça a partir du Menu Démarrer ?

Ah oui. Je complétè. Ma question ne concerne pas l'affichage du dossier cache WinApps et je dirai, comme dab avec W 10, sa prise de possession mais déjà pointer le lieu d'installation d'un logiciel autre. Par exemple Word n'est pas cache et accessible et cependant je ne peux pas pointer son emplacement réel a partir de son raccourci.

Les manigances de Microsoft pour planquer ses applications c'est autre chose dont je préfère ne pas trop parler. Etant de bonne humeur aujourd'hui.

Merci.
Modifié en dernier par bigbernie le mer. 17 mai 2017 14:22, modifié 1 fois.
LolYangccool

Re: Comment trouver les emplacements des applications sur le HD ?

Message par LolYangccool »

Bonjour,
Les applications sont généralement installées dans C:\Program Files (x86) (pour un système 64 bit mais applications 32 bits) ou C:\Program Files (pour un système 32 bit) et dans C:\Programmes (pour les applications 64 bit sur un système 64 bit).

En ce qui concerne Photos et Paint, ils sont respectivement ici : C:\Program Files\WindowsApps
Attention, le dossier WindowsApps est un dossier masqué qui en plus ne peut pas être accédé sans modifier les droits d'accès pour se donner la lecture sur le dossier.
Et Paint se trouve ici : C:\Windows\system32\mspaint.exe
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
bigbernie

Message par bigbernie »

Merci
Ca j'avais trouve rapidement car il y a un topic mais je m’étais étonné que pour trouver l'emplacement d'un logiciel non Microsoft et installe perso maintenant on ne pointe plus dessus avec le Menu Demarrer.
En fait je m’intéressais a PHOTOS. Je vois ça actuellement avec Filezilla international. Je te cite ça en passant. Ca n'est pas une demande de solution qui doit venir de FZ.
Filezilla ouvre sur le serveur remote les extensions avec les outils par défaut CHOISIS DANS WINDOWS.
Hors depuis Windows 10 et ayant choisi PHOTOS par défaut FZ ne le trouve pas.
Pour ouvrir les textes, ayant choisi Notepad, FZ ouvre donc les fichiers txt avec Notepad.
Oui mais FZ n'ouvre pas les images du tout alors que PHOTOS est bien l'outil par défaut. Bien vérifié.
Sous XP et W 7 j'avais par défaut d'abord le Viewer Windows et ensuite j'avais utilisé toujours par défaut dans les Applications : Picasa
FZ avec le coche "Utiliser l'outil par défaut de Windows" s'adaptait immédiatement a ça.
Maintenant il ne trouve plus PHOTOS.
Même en écrivant une ligne de script pour pointer directement vers l'exe de Photos ( message d'erreur comme quoi Photos ne peut pas s'ouvrir directement avec son exe).
Je me questionnais pour savoir si c'est Microsoft avec ses cachotteries qui empêchait FZ d'acceder a Photos.
J'ai calé dans mes essais et j'ai remonte a Filezilla.
A noter que le Viewer Windows n'existe plus et Picasa ne fonctionne plus avec w 10.
J'attends la réponse de FZ.
Sinon je vais trouver un viewer photo quelconque que j'installerai moi même par défaut et je verrai bien si FZ le trouve. Et pas Paint.
Curieux non que FZ n'a aucun problème d'ouverture sur les serveurs remote avec n'importe quel Windows mais pas 10 ?

Je dirai quoi lorsque ça sera solutionné. pas le feu.
A +
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Picasa fonctionne encore avec Windows 10. Il me semble que mon père l'utilise.
En revanche, ce logiciel n'est plus maintenu je crois (à vérifier).

J'utilise aussi FileZilla afin de me connecter à mes nombreux serveurs dédiés, NAS et VPS, mais je télécharge les images avant de les ouvrir.
Il n'y a que les fichiers texte, html, php, etc que j'ouvre parfois directement et ça ne m'a jamais posé de soucis.
Tu as bien cette fenêtre quand tu essaye d'ouvrir une image ?
Image
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
bigbernie

Message par bigbernie »

Oui oui . Ca arrive lorsque je veux travailler directement sur le serveur remote. Comme je faisais depuis 10 ans.
On ne sais jamais j'aurais pu ne pas savoir configurer FZ mais je sais le faire. Merci de ton attention.

Ta capture c'est bien ça.
J'avais mème fait mieux. J'avais voulu pointer directement sur l'exe de PHOTOS depuis FZ. Pour ça comme tu sais il FAUT écrire un script entre " " et on ne peut pas choisir un path en naviguant dans l’arborescence de Windows. Tout a la main.
Toucher a son exe de launch Photos n'aime pas ça du tout.
En fait un utilisateur de FZ n'a pas besoin des outils spéciaux.
Pour les pdf si j’utilise par defaut Adobe FZ va ouvrir avec Adobe et si c'est Foxit il ouvrira avec Foxit.
Mais pour PHOTOS par défait il n'ouvre pas. Je suppose que c'est a cause des manigances de Microsoft qui a mis Photos a un endroit aussi bien et aussi inutilement protégé. Depuis son propre PC on peut changer l'admin. Mais pour FZ ça n'est peut etre pas suffisant. Admin remplace et affichage fichiers caches et FZ ne le voit pas.

Je vais voir ce que dit Filezilla, avec un peu de patience sinon je tenterai avec un viewer quelconque. J'ai du temps pour solutionner. Photos vs Filezilla.

A +
bigbernie

Re: [Résolu] trouver les emplacements des applications sur le HD ?

Message par bigbernie »

Bon eh bien ça a été résolu vite fait sans attendre la réponse de FZ.
J'ai remis en place mon vieux Irfanview et je l'ai mis par défaut pour gif jpeg et jpg dans Windows. J'ai gardé Photos pour tout le reste que je n’utilise jamais sur mon Espace.
FZ a ouvert tout ça immédiatement comme avant.
Comme on disait jadis : C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Un soft que j'avais déjà sous XP.

Bonne journée.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Pour lancer directement un e application du Windows Store par une commande, exemple Caméra

Dans une invite de commandes admin, saisir la commande suivante
shell:appsfolder\microsoft.windowscamera_8wekyb3d8bbwe!app

Syntaxe générale : shell:appsfolder\chemin-appli-dans-C:\Programmes\WindowsApps!app

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour
On reconnait bien la les expertes.
Avec Filezilla pour Photos ça serait

"C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.Windows.Photos_17.425.10010.0_x64__8wekyb3d8bbwe\Microsoft.Photos.exe" -open

A taper a la main et de toutes façons l'exe refuse de fonctionner. Même avec tout déverrouillé.

Qu'est ce que Microsoft peut compliquer les choses. 17.425..............................................bbwe

Enfin bon. Résolu avec du soft classique , qui s'installe classiquement, a des endroits classiques et sans être cachés ni droits d'admin a préempter.

Bonne journée.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci bigbernie.

J'ai eu besoin de faire ces commandes pour faire un script destiné à une de mes connaissances.

Ta commande pour Photos est incorrecte, compare avec la mienne pour Caméra.

Tu as raison, c'est le reproche que je fais à W10... il est moins pratique pour les experts que d'anciens systèmes, mais on peut quand même bien s'amuser, avec PowerShell et Bash, par exemple.

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Fort possible qu'elle soit incorrecte
D'abord les " " et la fin avec - open c'est imposé par Filezilla

Ensuite une fois parvenu sur l'executable Photos.exe j'ai tout simplement copié collé le chemin dans la barre.

Pour y parvenir a cet exe, pas a pas, j'avais commencé par Programmes etc.....
Mais au final Programmes en français sur mon PC avait été remplacé par Programfiles en anglais.

Il faut aussi faire attention avec Folezilla. Dans la partie gauche du soft pour naviguer dans l'arborescence on ne va pas trouver ses images par exemple dans Images mais dans Pictures. Hors Image existe bien aussi mais n'est pas bon.
A +
Répondre