Page 1 sur 1

[Info] Cybermalveillance : une plate-forme nationale d'aide aux victimes

Posté : jeu. 1 juin 2017 04:23
par Patriciag
Bonjour,
Cybermalveillance : une plate-forme nationale d'aide aux victimes

Mise en ligne d'une plate-forme d'aide aux victimes d'actes de cybermalveillance. Elle se destine aux particuliers, PME et administrations. Après une phase d'expérimentation, le dispositif sera opérationnel en octobre sur l'ensemble du territoire.

Le gouvernement lance une plate-forme en ligne pour venir en aide aux victimes d'actes de cybermalveillance : www.cybermalveillance.gouv.fr. Elle s'adresse aux particuliers, entreprises (PME) et collectivités territoriales confrontés à des attaques informatiques.

Pour l'heure le dispositif n'est véritablement opérationnel que dans la région des Hauts-de-France. À la suite de cette phase expérimentale, il sera étendu à l'ensemble du territoire en octobre.

Outre un aspect pédagogique et la création d'un observatoire pour une meilleure connaissance des cyberattaques, la plate-forme va permettre de mettre en relation des victimes avec des prestataires de services de proximité.

Une victime déclarée bénéficie d'un accompagnement et d'un parcours dédié pour identifier l'incident de sécurité. " Une fois ce dernier repéré, elle sera orientée vers les prestataires de proximité susceptibles de restaurer son système. " Le cas échéant, un numéro de ticket est attribué.
Lire la suite sur GNT

@+

Re: [Info] Cybermalveillance : une plate-forme nationale d'aide aux victimes

Posté : jeu. 1 juin 2017 08:04
par Tony37
Bonjour,

:super: Merci pour l'info, mais j'espère ne jamais y avoir recours ! ;)

@+

Re: [Info] Cybermalveillance : une plate-forme nationale d'aide aux victimes

Posté : jeu. 1 juin 2017 08:14
par Patriciag
Bonjour Tony,

Je te le souhaite.

Il faut être prudent.

Ces derniers jours, je m'étonnais de n'avoir jamais rencontré d'utilisateur infecté par Wannacry malgré l'ampleur du phénomène.

C'est fait, j'ai effectué deux assistances, une sur Internet, une dans la vraie vie de PC qui avaient été infectés par ce virus.
Je ne suis intervenue qu'après la désinfection.

@+