[Témoignage] Il fallait bien un SSD à mon Win10
-
- Etes vous un robot ? : Non
[Témoignage] Il fallait bien un SSD à mon Win10
Bonsoir
Je sais qu'il existe une rubrique " Matériel " néanmoins je poste ici mon témoignage.
Si la modération désirait le déplacer, je n'y verrais aucun inconvénient mais je pense qu'il échapperait à tous ceux qui comme moi avant, font péniblement avec leur HDD.
Contexte :
Ordinateur portable acheté vers la mi-juin 2009
- Pentium Dual Core T4200 @ 2G
- RAM 4Go (2,93Go utilisable)
- SE
à l'origine, Vista édition familiale 32 bits (Processeur x64)
actuellement, Win 10 Pro version 1703, toujours en 32 bits (j'avaii eu peur de migrer en 64 bits bien que les drivers téléchargeables gratuitement existaient chez le fabricant de l'ordinateur)
- HDD 500Go
-Bon état général,
après remplacement, à moindre coût du clavier (touche <Suppr> devenue capricieuse)
malgré un usage intensif depuis l'achat.
On m'a offert récemment un SSD de 220Go qui a eu beaucoup de difficultés à être configuré pour semble t il, raison, de différence de capacité entre les volumes respectifs.
Résultat : L'ordinateur a trouvé " une vivacité "étonnante (alors que d'après le gestionnaire de tâches, le HDD semblait rarement à la peine).
En particulier sous Thunderbird où (à cause de serveur Imap et milliers de fichiers) je passais mon temps à attendre que " Thunderbird ne soit plus occupé " à tout autre chose que ce que j'aurais voulu qu'il fasse.
Démarrage, sortie de veille prolongé, ouverture de tous mes logiciels, basculement de l'un à l'autre, tout est rapide.
L'UC et la mémoire sont peu occupées.
Voilà, je n'ai plus aucune raison de changer de machine .........mais je fais des sauvegardes.
Je sais qu'il existe une rubrique " Matériel " néanmoins je poste ici mon témoignage.
Si la modération désirait le déplacer, je n'y verrais aucun inconvénient mais je pense qu'il échapperait à tous ceux qui comme moi avant, font péniblement avec leur HDD.
Contexte :
Ordinateur portable acheté vers la mi-juin 2009
- Pentium Dual Core T4200 @ 2G
- RAM 4Go (2,93Go utilisable)
- SE
à l'origine, Vista édition familiale 32 bits (Processeur x64)
actuellement, Win 10 Pro version 1703, toujours en 32 bits (j'avaii eu peur de migrer en 64 bits bien que les drivers téléchargeables gratuitement existaient chez le fabricant de l'ordinateur)
- HDD 500Go
-Bon état général,
après remplacement, à moindre coût du clavier (touche <Suppr> devenue capricieuse)
malgré un usage intensif depuis l'achat.
On m'a offert récemment un SSD de 220Go qui a eu beaucoup de difficultés à être configuré pour semble t il, raison, de différence de capacité entre les volumes respectifs.
Résultat : L'ordinateur a trouvé " une vivacité "étonnante (alors que d'après le gestionnaire de tâches, le HDD semblait rarement à la peine).
En particulier sous Thunderbird où (à cause de serveur Imap et milliers de fichiers) je passais mon temps à attendre que " Thunderbird ne soit plus occupé " à tout autre chose que ce que j'aurais voulu qu'il fasse.
Démarrage, sortie de veille prolongé, ouverture de tous mes logiciels, basculement de l'un à l'autre, tout est rapide.
L'UC et la mémoire sont peu occupées.
Voilà, je n'ai plus aucune raison de changer de machine .........mais je fais des sauvegardes.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Windows 11 (10/2024)
Re: [Témoignage] Il fallait bien un SSD à mon Win10
Bonsoir,
C'est sur qu'un SSD va démarrer le système rapidement, reste que tu précises:
HDD 500Go et SSD de 220Go.
Je comprends que si l'un a remplacé l'autre il a du y avoir des problèmes, sauf si le SSD ne sert qu'au système et le HDD 500 GO aux données.
Il n'est pas si facile d'ajouter un SSD à un portable, sauf selon certains à la place d'un lecteur DVD s'il y en a un.
Si on peut ajoute 4 Go de mémoire vive, c'est encore mieux, mais reste le processeur qui doit procurer entre 2,5 et 3 Ghz, bref ce n'est pas simple sur un portable. Je ne m'en sert que pour les déplacements, si je change celui de la maison, ce sera pour une tour de bureau je pense, plus configurable que la mini tour (pas de rack disponible pour SSD ni de place pour barrettes)
@+
C'est sur qu'un SSD va démarrer le système rapidement, reste que tu précises:
HDD 500Go et SSD de 220Go.
Je comprends que si l'un a remplacé l'autre il a du y avoir des problèmes, sauf si le SSD ne sert qu'au système et le HDD 500 GO aux données.
Il n'est pas si facile d'ajouter un SSD à un portable, sauf selon certains à la place d'un lecteur DVD s'il y en a un.
Si on peut ajoute 4 Go de mémoire vive, c'est encore mieux, mais reste le processeur qui doit procurer entre 2,5 et 3 Ghz, bref ce n'est pas simple sur un portable. Je ne m'en sert que pour les déplacements, si je change celui de la maison, ce sera pour une tour de bureau je pense, plus configurable que la mini tour (pas de rack disponible pour SSD ni de place pour barrettes)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
-
mwonex a écrit :Je comprends que si l'un a remplacé l'autre il a du y avoir des problèmes,

Pas de problème sur le mien, il s'agit dans les 2 cas de disques au standard 2,5 pouces, mécaniquement facilement interchangeables.Il n'est pas si facile d'ajouter un SSD à un portable, sauf selon certains à la place d'un lecteur DVD s'il y en a un.
Relis moi, je n'avais pas osé migrer pour un WIN10 64 bits
Si on peut ajoute 4 Go de mémoire vive, c'est encore mieux,
A ma connaissance Windows 32 bits ne sait pas gérer plus de 3Go de mémoire vive
Infos Système de mon message 1 : " 4Go (2,93 utilisable(s)) "
2Hz, dans mon message initial.mais reste le processeur qui doit procurer entre 2,5 et 3 Ghz,
Pour moi Si,bref ce n'est pas simple sur un portable.

un autre que moi y a passé 2 nuits, et j'ai récupéré mon portable équipé de son nouveau SSD avec tous mes anciens fichiers d'une part et de l'autre l'ancien HDD glissé dans un boitier 2,5 pouces externe.

Je ne m'en sert que pour les déplacements, si je change celui de la maison, ce sera pour une tour de bureau je pense, plus configurable que la mini tour (pas de rack disponible pour SSD ni de place pour barrettes)

Mais chacun peut avoir la solution appropriée à son cas et c'est une autre histoire.
Remarque :
Mon témoignage ne s'adresse pas spécialement aux possesseur de portables mais à ceux dont Win 10 " ramerait "inexplicablement.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Windows 11 (10/2024)
-
Bonjour Béo,
Merci pour ce témoignage instructif et tu peux remercier l'ami qui a passé deux nuits à réinstaller ton système.
Tous les nouveaux possesseurs de SSD témoignent dans le même sens que toi.
Windows 10 réclame des configuratiion de plus en plus costaudes etla seule chose qui me retient de changer de PC est la flemme de tout réinstaller une fois de plus.
Alors je me contente de mon PC très moyen.
Description sur Hewlett Packard http://support.hp.com/fr-fr/document/c04739044
Merci pour ce témoignage instructif et tu peux remercier l'ami qui a passé deux nuits à réinstaller ton système.

Tous les nouveaux possesseurs de SSD témoignent dans le même sens que toi.
Windows 10 réclame des configuratiion de plus en plus costaudes etla seule chose qui me retient de changer de PC est la flemme de tout réinstaller une fois de plus.
Alors je me contente de mon PC très moyen.
personnellement , je reconnais l'utilité du portable ( j'ai un notebook Acer, dont je ne me sers qu'en soutien si ma tour a un problème et je suis content de l'avoir ) mais je suis à fond pour la tour de bureau ; j'ai changé d'alimentation et de carte graphique récemment, pour l'instant j'ai 8 go de mémoire et je peux en rajouter 8 autres si je veux;mwonex a écrit :... si je change celui de la maison, ce sera pour une tour de bureau je pense, plus configurable que la mini tour (pas de rack disponible pour SSD ni de place pour barrettes)
@+
donc une tour, on peut tout changer si on veut, sans compter le confort d'utilisation ( plus grand que le portable ); comme Patricia, moi aussi j'ai un HP et j'en suis ravi, silencieux, ne chauffe pas (utile dans un pays chaud ) et je ne le vois pas "mourir " un jour

-
Bonjour,
Avant ce portable HP, j'ai eu des ordinateurs de bureau.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas la démarche de changer de composants, carte graphique ou autre, et quand des problèmes matériels surviennent, je change de machine.
Deux fois, ce sont les disques durs qui m'ont lâchée, dont la dernière sur une tour Acer de moins de deux ans.
Finalement, pour mon usage personnel, le portable me convient bien, moins de fils, plus de compacité.
De plus, je n'ai pas de besoins spécifiques exigeant une grosse configuration, mais j'aurais dû acheter un modèle supérieur à celui-ci.
Ce n'est que mon deuxième portable, je possédais un Packard Bell sous XP il y a une dizaine d'années.Laben a écrit : donc une tour, on peut tout changer si on veut, sans compter le confort d'utilisation ( plus grand que le portable ); comme Patricia, moi aussi j'ai un HP et j'en suis ravi, silencieux, ne chauffe pas (utile dans un pays chaud ) et je ne le vois pas "mourir " un jour
Avant ce portable HP, j'ai eu des ordinateurs de bureau.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas la démarche de changer de composants, carte graphique ou autre, et quand des problèmes matériels surviennent, je change de machine.
Deux fois, ce sont les disques durs qui m'ont lâchée, dont la dernière sur une tour Acer de moins de deux ans.
Finalement, pour mon usage personnel, le portable me convient bien, moins de fils, plus de compacité.
De plus, je n'ai pas de besoins spécifiques exigeant une grosse configuration, mais j'aurais dû acheter un modèle supérieur à celui-ci.
-
Bonjour à Tous
1°
Comme déjà indiqué, la totalité de l'ancien HDD (3 partitions) a été intégralement transféré.
Par contre le système ne fonctionnait pas à cause d'une erreur (probablement du fait des capacités différents entre les deux volumes de stockage)
NB
- Certains SSD sont vendus avec un logiciel propriétaire de recopie des données (SE compris)
- Le transfert sur un SSD de même taille ne poserait pas de problème (? ,à confirmer)
http://www.01net.com/tests/acer-aspire- ... 11693.html
2° Portables, net books, tours, mini-tours, tablette sont hors sujet ici.
Si l'un n'as pas complètement disparu aux profit des autres c'est qu'il y a des niches pour chacun, le volume le plus important probablement pour les ordinateur de bureau professionnels.
°
1°
C'est beaucoup plus qu'un ami et je l'ai remercié par des mots simples qu'il aura compris.Patriciag a écrit :... tu peux remercier l'ami
Il n'a pas réellement tout réinstallé, il pensait que je le ferais moi-même mais j'ai eu la même réaction que toi, je renonçait à intégrer son cadeau.la seule chose qui me retient de changer de PC est la flemme de tout réinstaller une fois de plus.
Comme déjà indiqué, la totalité de l'ancien HDD (3 partitions) a été intégralement transféré.
Par contre le système ne fonctionnait pas à cause d'une erreur (probablement du fait des capacités différents entre les deux volumes de stockage)
NB
- Certains SSD sont vendus avec un logiciel propriétaire de recopie des données (SE compris)
- Le transfert sur un SSD de même taille ne poserait pas de problème (? ,à confirmer)
Voici le mienAlors je me contente de mon PC très moyen.
http://www.01net.com/tests/acer-aspire- ... 11693.html
2° Portables, net books, tours, mini-tours, tablette sont hors sujet ici.
Si l'un n'as pas complètement disparu aux profit des autres c'est qu'il y a des niches pour chacun, le volume le plus important probablement pour les ordinateur de bureau professionnels.
°
Modifié en dernier par Béo le jeu. 9 nov. 2017 02:14, modifié 1 fois.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Windows 11 (10/2024)
-
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Ton portable est plus ancien et moins performant que le mien à la base, mais tu l'as bien revigoré avec ce SSD.
Bonne continuation.
Merci pour ces précisions.
Ton portable est plus ancien et moins performant que le mien à la base, mais tu l'as bien revigoré avec ce SSD.
Bonne continuation.
-
Bonjour Patricia
On me l'a bien revigoré, j'en aurais été incapable, heureusement car j'aurais dû abandonner Thunderbird/Imap pour travailler dans le webmail que met à ma disposition mon FAI.
Ce que je vais pourtant devoir faire avec un net-book qui n'arrive plus à synchroniser normalement, avec le serveur imap, les milliers de courriels que je conserve volontairement dans un nombre limité de répertoires pour pouvoir utiliser la très pratique fonction de filtrage ( par sujet, émetteur, destinataire,; contenu etc)
Mon portables et le net book (autre utilisateur principal que moi) supportent sans problème Dropbox mais ceci nous éloigne du sujet.
Patriciag a écrit : Ton portable est plus ancien et moins performant que le mien à la base, mais tu l'as bien revigoré avec ce SSD.

Ce que je vais pourtant devoir faire avec un net-book qui n'arrive plus à synchroniser normalement, avec le serveur imap, les milliers de courriels que je conserve volontairement dans un nombre limité de répertoires pour pouvoir utiliser la très pratique fonction de filtrage ( par sujet, émetteur, destinataire,; contenu etc)
Mon portables et le net book (autre utilisateur principal que moi) supportent sans problème Dropbox mais ceci nous éloigne du sujet.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Windows 11 (10/2024)
-
Bonjour,
Effectivement tu évoques dans ton dernier message d'autre points et tu peux ouvrir de nouveaux sujets si tu as besoin d'aide pour résoudre un problème sur une de tes machines.
Effectivement tu évoques dans ton dernier message d'autre points et tu peux ouvrir de nouveaux sujets si tu as besoin d'aide pour résoudre un problème sur une de tes machines.