Code confidentiel à 8 chiffres sur PC portable Asus

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Code confidentiel à 8 chiffres sur PC portable Asus

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'ai bataillé avec un PC Asus sur lequel le mode sans échec était inaccessible avec le mot de passe du compte Microsoft.
Ceci m'a obligée à restaurer le pc en bootant sur l'ISO car je bouclais sur le mode sans échec paramétré par msconfig sans pouvoir en sortir.

J'ai fini par comprendre que la session Windows s'ouvrait avec un code confidentiel à 8 caractères (chiffres ?), en fait la suite 12345678.
Ce code confidentiel m'a permis d'ouvrir une session en mode sans échec pour désinstaller Avast.
Pour faciliter l'accès au mode sans échec, j'ai appliqué cette méthode
Booter Windows 10 directement sur les Paramètres de démarrage avancés

Ensuite, ce code confidentiel a mystérieusement disparu, il ne fonctionne sur le pc.
Désormais la session Windows s'ouvre avec le mot de passe du compte Microsoft.

Je connais bien sûr le code PIN, qui comporte 4 chiffres.
Connaissez-vous cette notion de code confidentiel à 8 caractères ?
breizhspotlight

Re: Code confidentiel à 8 chiffres sur PC portable Asus

Message par breizhspotlight »

bonjour,

il me semble que depuis une mise à jour de windows, je ne sais plus si c'est Anniversary ou Creators update tu peux faire un pin avec autant de chiffres que tu veux et même ajouter des caractères spéciaux.

@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

C'est une des surprises que réserve Avast quand on utilise leur outil avastclear
L'outil crée un système AvastClear, en fait une session, et si le PC redémarre sur cette session...... l'utilisateur tourne en rond s'il ne renseigne pas le bon mot de passe !

Cela ne le fait pas à chaque fois heureusement, mais j'ai eu plusieurs cas.

Il est préférable d'exécuter l'outil après avoir redémarré en mode sans échec.

Pour info, on ne fait jamais redémarrer en mode sans échec en passant pas msconfig ..... il y a toujours le risque que le système soit infecté et via cette option, le système redémarrer en boucle.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je vous remercie, Chantal et breizhspotlight, pour vos explications.
breizhspotlight a écrit :il me semble que depuis une mise à jour de windows, je ne sais plus si c'est Anniversary ou Creators update tu peux faire un pin avec autant de chiffres que tu veux et même ajouter des caractères spéciaux.
Merci pour cette information que je n'avais pas lue dans la documentation sur le code confidentiel.
chantal11 a écrit :Pour info, on ne fait jamais redémarrer en mode sans échec en passant pas ms config.
Cette expérience te donne raison.
J'ai dû m'y prendre à deux reprises pour supprimer Avast :
- le premier jour, j'ai démarré le PC, modifié msconfig pour démarrer sans éhcec en mode sans échec, et comme je ne savais pas qu'il y avait un code confidentiel, je n'ai jamais pu ouvrir la session en mode sans échec et je n'ai pu revenir dans une session Windows standard qu'en restaurant le PC après avoir booté sur un support d'installation, une clé USB contenant l'ISO de W10.
- le deuxième jour, j'ai pu désinstaller Avast en mode sans échec.
chantal11 a écrit :Il est préférable d'exécuter l'outil après avoir redémarré en mode sans échec.
Pour quelle raison, puisque Avastclear demande l'ouverture d'une session en mode sans échec ?
Cela dit, j'ai tenté de le faire, mais Avastclear ne se lançait pas en mode sans échec, j'ai donc dû le lancer dans une session standard puis ouvrir ensuite une session sans échec à la demande d'Avastclear.

Un point demeure surprenant : après désinstallation d'Avast en mode sans échec, le code confidentiel n'est plus reconnu.
L'utilisateur doit à présent se connecter via le mot de passe de son compte Microsoft.
Savez-vous quelle est la raison de ce changement ?

@+[/quote].
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :Un point demeure surprenant : après désinstallation d'Avast en mode sans échec, le code confidentiel n'est plus reconnu.
L'utilisateur doit à présent se connecter via le mot de passe de son compte Microsoft.
Savez-vous quelle est la raison de ce changement ?
J'ai pourtant bien indiqué le pourquoi dans ma précédente réponse.
Quand Avastclear a terminé la désinstallation de Avast, la session créée par l'outil a aussi été supprimée.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Mais le code confidentiel était programmé avant la désinstallation d'Avast, donc je pensais que l'utilisateur retrouverait sa session normale comme avant, à savoir avec un code confidentiel.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Tu veux dire que ce code 12345678 était le code paramétré par l'utilisateur ?
Bonjour la confidentialité ! :shock:

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
chantal11 a écrit :Tu veux dire que ce code 12345678 était le code paramétré par l'utilisateur ?
Bonjour la confidentialité ! :shock:
Tu vas rire : c'est même pire que cela.
Cette personne est une vieille dame adorable et sans connaissance informatique.
Un voisin prétendument calé lui a installé une foison d'inuticiels, l'antivirus Avast, et c'est lui qui a programmé ce code confidentiel lamentable.

J'ai négocié de ne maintenir ce pc qu'à la condition express que le voisin n'y touche plus.
Sur ce pc, en plus du compte Microsoft, j'ai créé un compte local avec mot de passe conforme aux règles de sécurité.

Je ne m'explique toujours pas la disparition de ce code confidentiel, bien que je ne le regrette pas.
Répondre