Intel prépare l'au-revoir définitif au BIOS d'ici 2020. Ce sera alors uniquement de l'UEFI Class 3, à savoir de l'UEFI natif sans mode legacy. Le Secure Boot ne sera par contre pas obligatoire.
Le BIOS - Basic Input Output System - est le micro-programme qui assure le lien entre les composants matériels de l'ordinateur et le système d'exploitation. Aujourd'hui, les ordinateurs abandonnent le BIOS au profit de l'Unified Extensible Firmware Interface.
L'UEFI apporte notamment de l'extensibilité, des technologies plus modernes et de la flexibilité par rapport au BIOS. Par exemple, il n'est pas besoin de préciser qu'un tel type de périphérique va se connecter sur tel port. Il est juste indiqué qu'il y a un matériel qui peut produire une information se rapportant à un type de périphérique.
C'est une bonne nouvelle.
D'ici une dizaine d'années, on n'aura donc plus à s'arracher les cheveux sur les BIOS/UEFI des PC lors des dépannages/clean installs nécessitant de booter sur un support externe et parfois de modifier le BIOS.
En particulier, les BIOS des PC Asus sont souvent compliqués à modifier et il en existe une grande variété.
Pour les HP, je n'ai pas souvent de problèmes, les BIOS sont similaires.
Sur Asus, en revanche, le secure boot pose souvent des problèmes, j'ai vu des échanges compliqués avec le support Asus pour ces soucis.
Les machines modernes deviennent bien compliquées.
Je ne connais pas bien tout ce qui concerne la puce TPM et les fonctionnalités matérielles de sécurité.
Il faut que je me documente sur ces sujets.
Si tu as des articles à me recommander, ils seront les bienvenus.