[Résolu] Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : mer. 22 nov. 2017 08:59
par Patriciag
Bonjour,
Quel est le scénario le plus simple pour remplacer un disque dur interne d'un PC sous Windows 10, si possible sans réinstaller le système ?
Est-il préférable de faire un clonage ou une image système ?
Quel est le logiciel le plus adapté ?
Comment se passera l'activation de Windows 10, si le système est restauré depuis le disque externe et pas réinstallé ?
Merci de votre attention.
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : mer. 22 nov. 2017 12:28
par txuku
Bonjour
J utilise AOMEI pour faire des images systeme
Je viens de reinstaller mon disque consacre a Windows10 - j avais supprime une image systeme qui trainait depuis longtemps ( d un doigt negligent ) et mon installation ne me plaisait pas.
J ai eu quelques problemes de carte reseau .............
j ai telecharge le diver avec un autre pc et lorsque windows a eu un reseau il m a propose de l activer : cela fonctionne bien !
J ai deja fait 2 images du systeme et je compte en faire une troisieme lorsque tout sera bien installe !
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : mer. 22 nov. 2017 13:27
par mwonex
Bonjour,
C'est vrai que c'est une opération qu'on ne fait pas souvent, du moins les particuliers pour leur unique système.
J'avais des sauvegardes que j'ai effacées (si ce n'est pas pour s'en servir immédiatement, il est rare que ça se conserve, sauf à compléter par des sauvegardes de données.
Comment se passera l'activation de Windows 10, si le système est restauré depuis le disque externe et pas réinstallé ?
La "structure" du disque est conservée (cas de dimensions semblables, autrement il faut un logiciel adapté, comme pour hDD vs >>SSD, chaque cas..)
Mais pour l'activation, tu dois savoir qu'elle ne dépends pas du matériel, mais de la version Windows qui a été activée, donc un ghost ou image disque ne change rien !
Ensuite au cas ou un code est demandé, il suffit de l'avoir (windows 7)
Il y a aussi EasusTodoBackup free, moins cher si on veut acheter que Acronis True Image (la version 2017 reste gratuite pendant 30 jours, ensuite la restauration reste possible)
Youtube:
Il faut en plus un disque système il me semble DVD de restauration pour certains. Dans le passé, j'avais utilisé Acronis True Image avec succès (logiciel qui était gratuit avec un disque Western Digital, mais plus sous WIndows 10). Pour maxtor etc je ne sais pas si ça existe encore pour Windows 10.
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : mer. 22 nov. 2017 16:52
par bigbernie
Bonsoir
Ah ah
Je suis aussi passe par la pour mes changements de HD.
Et pour les images j'ai l'habitude. Ca fait 21 ans que j'en fais, depuis la version sur disquette pour W 95. Ghost avant son rachat par Norton. Et tous les mois. En gardant les 2 derniers. Bien entendu sur un autre HD. Conserver une image disque sur le HD système et en plus dans la partition C c'est comme si on n'avait rien. Avec les machines d'hyper un HD et une unique partition C on ne peut rien cloner du tout.
On peut faire une image système par mois et les softs installes tous les 6 mois. Ou 3 ou 9. C'est une question de dispatching. Avec un HD systeme, un petit SSD par exemple, qui ne contient que C et tout ce qui est possible viré et installé ailleurs
On peut avoir des partitions pour chaque type de données. Une pour les softs installes ( comme on n'en installe pas 10 ou 15 par mois pas besoin d'imager chaque mois), une pour les films, une pour la musique, une pour les sauvegardes ( de clones aussi) une pour les jeux. Avec cette façon de faire et ses classements jamais d'ennuis.
Et aussi stocker le plus sensible sur HD externe qu'on retire lorsque non utilisé ( attention aux ransomwares) et on peut encore dédoubler ou detripler tout ça dans le cloud. Il est impossible de perdre ses données en faisant comme ça. Pas mal de d'artisans y ont laisse leur peau en ne se protégeant pas comme ça. Plus de compta clients la boite ferme.
Aomei avait été recommandé sur plusieurs sites par des modos et admins. Il est parfait. Pourquoi acheter un outil lorsqu'on en a un totalement gratuit et super ??????
Et Aomei partitionneur est hyper complet et sécurisé. Bien plus que le célèbre Partition Magic.
S'il existe d'autres cloneurs possibles, par contre le partitionneur Aomei est génial.
Une ou des images clones, systeme et de temps en temps la partition logiciels installes, impossible de rester en rade avec un PC bogué, vérolé a mort qui ne boote plus.
Maintenant avec des gros HD de xxx teras le poids des clones ( 50% de la partition) n'est plus du tout important.
Bonne soirée.
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : mer. 22 nov. 2017 18:52
par mwonex
Bonsoir bigbernie,
Un jugement et des conseils de spécialiste, entièrement d'accord, notamment pour les artisans.
J'ai utilisé Easus, je connais moins Aomei, mais sa réputation est bonne.
Easus permet aussi la sauvegarde de partitions ou du disque entier.
Avec l'USB 3, et beaucoup de données, ça ne va pas vite, l'idéal serait que ce soit assez rapide.
Juste une question au spécialiste: si j'ai un disque dur externe de 2 Giga et que je le partitionne, (hypothèse), est-ce que je peux sauvegarder l'image d'un HDD système compris sur une de ces partitions de taille suffiante, sans que ça pose problème pour utiliser le reste du disque (NTFS) pour de la sauvegarde de données?
Ça peut sembler évident, mais je n'avais que des HD externes de 500 Go jusqu'à présent insuffisant pour faire ça.
Merci, @+
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : mer. 22 nov. 2017 19:25
par bigbernie
Spécialiste ?
Euh..C'est vrai qu'un jour sur le forum W 7 la Grande Chantal m'avait fait l'honneur de dire que j’étais un utilisateur tres expérimente. Utilisateur.
Disons spécialiste en clonage je veux bien vu la durée d'utilisation
Tu peux sauver tes clones sur un HD externe. Que tu peux partitionner comme tu veux. Sur le mien j'ai 2 partitions. Mais je ne mets pas de clones dessus .
Si tu fais ça il te faudra vérifier si le CD de boot du cloneur choisi, absolument obligatoire, VOIT les images sur le HD externe connecte USB. Pour pouvoir le rapatrier et le lancer sans O.S du tout.
Aucune raison que le CD de Boot ne le voie pas mais je n'ai jamais pu vérifier. Jadis le Bios ne voyait pas forcément l'USB nativement. Mais c’était jadis.
A partir du moment ou, sur les machines assemblées avec un SSD qui contient uniquement l'O.S. et par exemple un autre gros HD de 2 ou 4 To pas besoin de HD externe. C'est fait pour stocker les datas precieux et vitaux. Par exemple une comptabilite complétè avec saves sélectives. Et on deplugge une fois fait.
Un SSD et un gros HD de datas ne vont pas planter en même temps. Penser au bout de qq années a tester les HD avec les outils correspondants. J'utilise SSD-Z qui me donne TOUT. Et le nombre colossal de lectures et écritures effectuées. C'est l’écriture qui mine les SSD.
Un clone de C ne doit pas dépasser 25 Go. Mais jamais moins de 20. Donc HD externe d'au moins 300 Go. On peut donc stocker 2 images en plus du reste. Plus de 2 je ne vois pas pourquoi.
Par contre comme dit plus haut, lorsqu'on installe un O.S a neuf ( je n'ai JAMAIS en 30ans d'informtique y compris pre Windows installe un O.S sans avoir totalement formate et éliminé toutes traces des anciens. C'est pourquoi les ennuis a l'installation de w 10 par dessus me laissent reveur !!!!!) il est bon de cloner après chaque étape de l'install.
Pendant les install complètes je clone 4 fois et je garde tout ça 3/4 mois. Apres un fois mensuel ça suffit.
Et je suis tellement prudent que j'ai par exemple W 10 grave sur DVD et aussi sur cle USB.
A +
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : jeu. 23 nov. 2017 00:05
par Patriciag
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
mwonex a écrit :Mais pour l'activation, tu dois savoir qu'elle ne dépends pas du matériel, mais de la version Windows qui a été activée, donc un ghost ou image disque ne change rien !
Ensuite au cas ou un code est demandé, il suffit de l'avoir (windows 7)
En cas se changement de disque dur, on a souvent des problèmes d'activation.
W10 s'active avec une licence numérique, la clé d'activation de Windows 7 ne permet pas d'activer W10.
D'ailleurs, sur ce PC, W8.1 était préinstallé, et c'est pareil, la clé de produit de W8.1 ne permet pas d'activer W10.
bigbernie a écrit :Une ou des images clones, systeme et de temps en temps la partition logiciels installes.
Merci pour ton intérêt, tu maîtrises sans doute très bien le sujet, mais tu ne donnes pas assez de détails sur les procédures pour que je puisse utiliser ces informations sur le plan pratique.
Tu résumes l'organisation de toutes tes sauvegardes sans donner d'explications pratiques.
J'ai compris que tu loges le système dans une partition, les logiciels dans une autre.
Est-ce que cela ne dégrade pas les performances du système ?
Je n'ai jamais expérimenté cette méthode, je place toujours système et logiciels dans la même partition.
Tu parles d'images clones.
A ma connaissance, un clone et une image disque ne sont pas la même chose.
Mon objectif est précis : cloner un HDD sur un SSD puis remplacer le HDD par le SSD si cette opération est possible sans autre matériel.
Ce que je cherche, c'est simplement une procédure précise et détaillée pour réaliser cela, pas une liste de logiciels, ni le résumé de leurs fonctionnalités, car je connais déjà ces outils, mais je n'en ai pas une pratique experte, et je n'ai aucune expérience pour le cas particulier de ce topic.
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : jeu. 23 nov. 2017 04:26
par Laben
Chacun parle de son expérience et de son logiciel préféré: moi je connais EasyUs Todo Backup free que j'utilise régulièrement pour cloner mon disque dur actuel ( 1 To ) sur un autre disque également de 1 To
ici, sur le lien que je mets, des explications avec le procédé à utiliser, image par image
comme tu dis ne pas avoir l'expérience , tu n'as qu'à suivre les explications avec copies d'écran, c'est très bien fait
je fais le clonage la nuit, ça met environ 3 heures et demi
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : jeu. 23 nov. 2017 05:23
par Patriciag
Bonjour Laben,
Merci pour ton lien.
Cette procédure est très bien expliquée et c'est exactement ce genre d'explications qui me convient.
Tu as parfaitement compris mon besoin.
Visiblement, cet outil permet de cloner sur SSD.
Permet-il de cloner un HDD interne de 1 To sur un SSD externe de moindre capacité ?
Si oui, il suffirait ensuite de remplacer le HDD par le SSD.
Il se posera probablement un problème d'activation de Windows 10 https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... bleshooter
Un autre souci est de trouver le meilleur moyen d'étendre l'espace disque pour pallier la capacité moindre du SSD.
Re: Scénario de remplacement de disque dur interne
Posté : jeu. 23 nov. 2017 07:52
par bigbernie
Bonjour
Pour Patricia désolé mais je n'avais pas pensé a détailler vu la personne a qui je m'adresse.
Les performances ne sont pas diminuées du tout lorsque tout est dispatche dans diverses partitions.
Un clone et une image disque c'est pareil dans le contenu mais pas dans le temps. On peut utiliser les 2 au choix.
Pour cloner tu dois avant avoir branche sur ton PC le nouveau HD. Le clonage va transférer EN TEMPS REEL le systeme de l'ancien au nouveau. C'est la procédure a utiliser sur un systeme intact pour transférer l'O.S. ailleurs
L'image eh bien c'est un clone mais que tu vas stocker POUR PLUS TARD. Ca va servir en cas de catastrophe.
Par exemple PC qui ne boote plus ou vérolé.
Mais dans ce cas on doit booter sur le CD spécial qu'il est impératif de créer a l'installation du logiciel. Chaque logiciel a son propre CD de boot. Sans lui on est foutu. Si on utilise Aomei eh bien on crée un CD de boot Aomei. Etc.
Avec cette méthode tu peux avoir une image stockee sur un autre HD. C'est même impératif. Si ton unique HD plante, l'image va etre irrécupérable. Donc un seul HD = zero securité. Tu changes le HD systeme plus tard. Avec le CD de boot tu vas aller rechercher ton image la ou elle est puis l’appliquer sur le nouveau HD.
Donc un clone pas de stockage de l'image mais un transfert direct
Avec une image tu la stockes sans l'utiliser pour t'en servir plus tard.
On peut d'ailleurs faire une image de diverses partitions non système. Une mais pas une autre. Voila pourquoi il est utile d'avoir des partitions spécialisées. L'utilisation du clonage/image impose d'avoir un C le plus petit possible. Une image c'est 50 % du tout.
Cloner un C qui fait 40 ou 50 Go donne des images de 20 ou 25.
Cloner des datas sans grande importance, de la musique, des films, des sauvegardes, des fichiers temporaires, des caches Internet est aberrant. Chaque sorte de datas a ses propres système de sauvegarde selon ses choix perso.
Lorsqu'on fourre tout dans C ça peut atteindre 500 Go ou même 1 T0. Stocker des images de cette taille n'est pas envisageable ni raisonnable.
La sécurité par clonage, la meilleure de toutes, IMPOSE un C le plus petit possible et ce qu'on met dans chaque partition ou HD supplémentaire est réglé par son choix perso en matière de sécurité sur chaque partition INDEPENDAMMENT.
Las datas ne se stockent pas par clonage. Pour ça il y a les supports physiques internes, externes, et le cloud.