[Info]KPTI: des correctifs pourraient impacter lourdement les performances des processeurs Intel
Posté : mer. 3 janv. 2018 16:45
Bonjour,
Lire la suite sur NextInpactKPTI : des correctifs pourraient impacter lourdement les performances des processeurs Intel
Une série de correctifs améliore la séparation entre les espaces mémoire du noyau Linux et de l'utilisateur. Elle semble surtout concerner les processeurs Intel et pourrait avoir un impact fort sur les performances. Les autres systèmes seraient également touchés.
Le monde de la sécurité s'interroge depuis quelques jours sur une série de patchs du noyau Linux prévus pour la version 4.15. Une série connue au départ sous le nom de KAISER, mais depuis renommée plus précisément Kernel page-table isolation (KPTI).
Du changement dans vos noyaux en raison d'une faille hardware
KPTI isole complètement l'espace mémoire du noyau de celui de l'utilisateur, plutôt que d'opter pour des adresses aléatoires (KASLR). Le tout est expliqué par LWN (voir ici ou là), la documentation officielle de la fonctionnalité (active par défaut mais optionnelle) étant accessible par là.
L'idée est de proposer une solution à différentes attaques sur l'approche KASLR, notamment celle publiée récemment par des chercheurs de l'université de Graz (Autriche), qui exploite des défaillances côté processeur. De quoi inciter les développeurs du noyau à déclarer tous les processeurs x86 « insecure » pour le moment, tout en laissant la porte ouverte à des exceptions le temps venu.
Outre Linux, des patchs doivent arriver pour les principaux systèmes d'exploitation, tels que Windows comme le rapporte le blog Python sweetness, l'un des premiers à couvrir l'affaire. Intel, qui a participé aux correctifs, semble directement concerné, AMD ayant de son côté indiqué ne pas être touché.