[Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

[Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par mwonex »

Bonjour,

Tout est dans le titre, après Disk info, j'ai fait passer SpeedFan pour en avoir le coeur net, d'ailleurs l'outil Seagate n'est pas optimiste, pourtant selon SpeedFan:
Seagate utilise une stratégie inhabituelle en présentant des valeurs actuelles pour certains attributs, comme «taux d'erreur de recherche», qui conduit à des valeurs autour de 55. La nouvelle façon utilisée par SpeedFan pour calculer la forme physique et la fiabilité découle de l'analyse approfondie en ligne. L'analyse approfondie en ligne est un outil extrêmement puissant qui s'applique uniquement aux disques durs EIDE / SATA et nécessite une connexion Internet active. Vous devez simplement sélectionner l'un de vos disques durs, puis appuyer sur le bouton d'analyse en profondeur. Une page Web s'ouvrira contenant un rapport complet sur l'état de votre disque dur. Ce que vous lirez est ce qu'un expert dirait à propos de votre disque dur. ...
test speedfan.png
test speedfan.png (121.31 Kio) Vu 2213 fois
Capture-CRYSTAL DISK INFO PRUDENCE.JPG
Capture-CRYSTAL DISK INFO PRUDENCE.JPG (82.58 Kio) Vu 2213 fois
Dans le cas d'un remplacement, pensez vous qu'un disque "hybride" avec SSD de de même serait plus intéressant sur Asus X553Ma 4Go dont le disque actuel est 465GB Seagate ST500LT012-1DG142 (SATA) 2,5 " ?

Une réponse est ci, je me demandais si quelqu'un avait l'expérience de ce type de matériel:
https://sospc.name/disque-hybride-firecuda-seagate/
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 18 janv. 2018 10:28, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Laben
Messages : 231
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 04:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: Dsique dur seagate en délicatesse, faut-il le remplacer?

Message par Laben »

Ma petite expérience en disque dur m'a appris que quand on arrive à l'état de " prudence ", ça ne va pas s'arranger et la détérioration peut arriver très vite
j'en ai un qui ,pour hard disk sentinel , n'est plus bon qu'à 33%; je m'en sers pour mettre des sauvegardes, auxquelles je ne toucherai qu'en cas de catastrophe ailleurs, en dernier recours ; il n'est pas mort, mais incapable de faire tourner windows
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par mwonex »

Bonjour laben,
Ma petite expérience en disque dur m'a appris que quand on arrive à l'état de " prudence ", ça ne va pas s'arranger et la détérioration peut arriver très vite
Merci de ta réponse, je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai modifié le titre, je me demande i un Hdd Hybride serait mieux?
C'est une technologie intermédiaire, je ne suis pas sur d'y gagner beaucoup en vitesse.

Ce portable m’embête, il a 2 ans, j'y fait très attention, le capor est fêlé au niveau de la charnière, je devrai le changer aussi.
Je suis persuadé qu'il a subi des chocs pendant le transport, mais je n'ai rien vu.
En attendant, le disque hybride vaut environ 15 € de plus, pas de quoi se poser des questions

https://www.amazon.fr/Seagate-FireCuda- ... ur+Hybride

Speecy dit que tout est OK, je ne le crois pas, mais voici l'utilisation faite du Disque, c'est peu pour tomber en panne:
ST500LT012-1DG142
Fabricant Seagate
Têtes 16
Cylindres 60 801
Pistes 15 504 255
Secteurs 976 768 065
Type SATA SATA-3 6.0 Go/s
Type de périphérique Fixe
Standard ATA ATA8-ACS
Numéro de série W3PCWXSJ
Firmware Version Number 0003SDM1
Taille LBA LBA 48-bit
Power On Count 4353 fois
Power On Time 154,5 jours
Vitesse 5400 TPM
Caractéristiques S.M.A.R.T., APM, NCQ
Mode de transfert maximal SATA III 6.0Gb/s
Mode de transfert utilisé SATA II 3.0Gb/s
Interface SATA
Capacité 465 GB
Taille réelle 500 107 862 016 octets
Type de RAID Aucun
Finalement, j'ai acheté chez LDLC un HDD voisin non hybride, tournant à 7200 tours au lieu de 5400, j'espère que ça ne pénalisera pas trop la consommation (et que ça accélérera un peu quand même l'accès ;) )
Reste à faire l'image disque avant que ça ne lâche, le disque actuel servira de disque USB quand j'aurai le temps de démonter (surtout pas de chat dans les pattes avec les vis)
--------------------------------------------------
Edit: en cours de formatage grâce à la station d'accueil et conseils de Sospc, puis copie vers le nouveau disque "S" avec Easus todoBackup.

Il restera à installer le HDD en dévissant et levant le clavier, puis éviter de casser les nappes 8-)
https://youtu.be/bD5d8iuGQNw?t=330

Quand c'est fini, je donnerai des nouvelles, il est possible pour ce modèle d'ajouter 4Go (en changeant la carte mémoire de 4=>8) mais il faut encore enlever des visses :mrgreen:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par mwonex »

Bonjour,

Easus n'a pas fait une copie exacte malgré le suivi des préconisations ci-dessus, est-ce du à des défauts du disque que je dois remplacer? J'ai du récupérer des secteurs non alloués avec Minitool partition wizard, les tailles équivalentes de C et C soit S et A (lecteur encore en externe en sont la conséquence.
Capture-image disque non conforme.JPG
Capture-image disque non conforme.JPG (44.46 Kio) Vu 2162 fois
Usage de minitool
Capture-minitool resize.JPG
Capture-minitool resize.JPG (88.09 Kio) Vu 2162 fois
Perplexe je suis :bizar:
Je vais quand même l'installer :?
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Laben
Messages : 231
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 04:58
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par Laben »

mwonex a écrit :Bonjour,

Easus n'a pas fait une copie exacte malgré le suivi des préconisations ci-dessus, est-ce du à des défauts du disque que je dois remplacer?
@+
Je fais régulièrement un clonage de mon disque dur sain sur un autre disque dur sain avec Easus, et quand je vérifie après, les deux disques durs sont exactement semblables ( et le deuxième, quand je le mets en disque principal, fonctionne parfaitement comme le premier )

les deux sont bien sûr dans l'ordinateur et je change l'ordre de démarrage dans le bios ( j'enlève ensuite le deuxième, c'est une sauvegarde en cas de problème du premier, ça m'a déjà été utile dans le passé )
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD

Message par mwonex »

Bonjour
"Laben a dit:
Je fais régulièrement un clonage de mon disque dur sain sur un autre disque dur sain avec Easus, et quand je vérifie après, les deux disques durs sont exactement semblables .
C'est ce que j'attendais !
Dans ce cas, il s'agit d'un portable dont le disque n'est plus au top, le protocole d'Easus backup à été respecté, bien sûr je peux de nouveau formater NTFS et recommencer, je verrai alors ce qui se passe, 1h50 par USB, c'est jouable.
Merci de cet avis, je réessaierai avec MiniTool partition Wizard, peut-être que la connexion en USB 3 serait une raison, je l'ignore.
@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 24 janv. 2018 12:33, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par mwonex »

Bonjour,

Je poursuis, EasUS Todo Backup n'a pas pu copier correctement la totalité du disque, comme indiqué ci-dessus malgré formatage et création de partition primaire depuis la gestion de disque de WIndows, puis copie de disque à disque avec EasUS Todo Backup.
Les partitions étaient inégales et une d'elle était non allouée (noire).

En revanche la solution est passée par MiniTool Partition Wizard 10 en plusieurs étapes
- En premier effacer le disque (wipe) ce qui enlève les partitions et entre des zéros (pas vraiment utile dans mon cas, ce dernier point)
MiniToolPartWiz-apply.gif
MiniToolPartWiz-apply.gif (300.81 Kio) Vu 2135 fois
- ensuite créer une partition primaire (disque entier), le convertir en GPT (il était par défaut mis en MBR par Minitool (MT-PW).
- ensuite copier de disque à disque..Sauf que malgré qu'aucun logiciel ne soit en cours (pour moi) MT-PW demande à redémarrer en mode sans échec pour cause d'autre programme en cours, la copie se poursuit sur fond noir ;) .

Une fois terminée, il s'avère qu'elle a attribué des lettres aux partitions cachées (recovery-restore).
Rien de plus facile alors que de les sélectionner et cliquer sur "hide", puis "apply" comme à l'habitude, et là c'est correct:
Capture-copie exacte avec MT-PW.JPG
Capture-copie exacte avec MT-PW.JPG (70.1 Kio) Vu 2135 fois
Je n'ai aucune idée de ce qui a flanché chez EasUS Todo Backup, cette partie est enfin résolue :super:
Je suppose que la qualité du disque à remplacer en est la cause, sans certitude, en ce moment l'indexation commence à jouer des tours.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par mwonex »

Bonjour,

Je continue avec mon sujet "résolu", mais pas pour tout, j'ai réinstallé le nouveau disque, la seule différence est qu'il tourne à 7.500 tours au lieu de 5.400: Mais un dossier reste qui ne peut être supprimé et prend le nom d'un périphérique (image en fin de post) suite à copie conforme.

Tout ça a été facile sauf la nappe du clavier qui demande de la vision et de petits doigts (bigbernie a rasion, mieux vaut les gros systèmes)
Mais dans propriétés système, C: est désactivé, je l'active donc (logiquement il devrait être comme précédemment, non?)

Cependant il s'affiche dans la même fenêtre comme un dossier C qui serait activé (le précédent système je suppose).

Ors je n'ai aucun dossier C dans Ce PC, ni ailleurs dans explorateur, du moins pas encore vu, dois je m'inquiéter, qu'en pensez-vous, car si ça fonctionne très bien, je n'aime pas laisser de bouts de dossier.
J'ajoute l'image de la chose dit OS C manquant:
Capture-OS C Manquant suite Changement HDD_LI.jpg
Capture-OS C Manquant suite Changement HDD_LI.jpg (923.27 Kio) Vu 2118 fois
Structure dans gérer disques pas de dossier C:

Image

On note un bon état du disque selon "CrystalDiskInfo", alors, je ne sais pas, la seule chose est que dans u premier temps, le démarrage a été incorrect, car je n'avais pas assez enfoncé la nappe du clavier pour éviter de forcer, bon je n'avais pas revissé.

Je vois un F: comme si un lecteur externe était branché, mais ce n'est pas le cas, je pense avoir trouvé, refus sauf administrateur, je passe outre, mais accès refusé, je ne trouve pas l'option pour me rendre propriétaire, unlocker ne peut rien faire.

Image
Propriétés en Fat, quelques Mo à supprimer, je ne peux pas même me rendre propriétaire.

Image

Je crée un autre sujet
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
bigbernie
Messages : 380
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 09:24
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Nord

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par bigbernie »

Normalement avec un outil du genre Partition Manager ( Aomei par exemple) tu pourras travailler sans aucun blocage ni protection des droits. Ta petite partition en trop, l'outil permettra plusieurs choses. Ou bien tu la fusionne avec la partition ADJACENTE du disque dur.
Si pas adjacent tu ne pourras pas faire ça.
Sinon, comme j'ai du faire perso, y créer une partition ( avec le système de fichiers que tu veux) seule et indépendante.
Ce qui fait qu'avec mes 3 HD j'ai des partitions de 500 Go et une petite résiduelle de 999 Mo impossible a fusionner. Mais elle est active comme partition logique...et inutile. Je l'ai classée après les autres...et avant les USB.
A +
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4746
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Resolu] HDD seagate en délicatesse, faut-il le remplacer par un HD"hybride" avec SSD?

Message par mwonex »

Bonsoir,

Merci bigbernie:
Normalement avec un outil du genre Partition Manager ( Aomei par exemple) tu pourras travailler sans aucun blocage ni protection des droits. Ta petite partition en trop, l'outil permettra plusieurs choses. Ou bien tu la fusionne avec la partition ADJACENTE du disque dur.
Si pas adjacent tu ne pourras pas faire ça.
Je vais regarder s'il existe réellement un bout de partition, car je ne le vois pas sous WIndows, ce dossier est refusé et n'a pas d'onglet de sécurité pour en prendre possession, il est en Fat, et je suppose que ça doit être un bout de disque inutile, mais il ne fait que 66 Mo.

Je regarde avec Mini tool déjà, bonne idée. ;)
Capture-Système F selon MT-PWizard.JPG
Capture-Système F selon MT-PWizard.JPG (68.62 Kio) Vu 2110 fois
Bon rien de grave c'est une partition à ne pas toucher, mais je ne peux pas supprimer la lettre, tant pis sauf si une bonne âme :bizar:

J'y vois déjà plus clair, la partition 128 Mo (otehr) ne se voit pas dans gestion disques de Windows.
Bon ça y est, je l'ai cachée, merci, résolu :+1:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre