Soumission d'un commentaire insider de ma part, qu'en pensez-vous?

Discutons de tout et de rien
Répondre
breizhspotlight
Etes vous un robot ? : Non

Soumission d'un commentaire insider de ma part, qu'en pensez-vous?

Message par breizhspotlight »

Salut !

je vous le livre tel quel : (si vous pensez que c'est utile, votez pour que Microsoft améliore Windows en ce sens)
Urgent]désactiver et empêcher l'optimisation et la défragmentation des disques SSD !

Par défaut dans Windows (toutes versions confondues), il n'y a pas de désactivation systématique et automatique de la défragmentation sur des disques SSD ce qui fait que si l'on n'est pas un utilisateur avancé, on laisse les cellules du SSD s'user prématurément ne sachant pas forcément comment paramétrer la défragmentation, ll serait plus que judicieux de désactiver le paramètre soit lors de la détection d'un SSD durant la phase d'installation de Windows ou bien de faire apparaître un assistant sous forme de notifications permettant après installation de désactiver la défragmentation pour préserver la durée de vie d'un disque SSD.
Ce commentaire est trouvable dans le hub en cherchant son titre, aussi bien en 1709 que en build 17083.

@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
mwonex

Re: Soumission d'un commentaire insider de ma part, qu'en pensez-vous?

Message par mwonex »

Bonjour,

C'est a peine croyable, il circulait une info sur le net comme quoi Windows désactivait automatiquement la défragmentation, ou alors il s'agit d'outils de remplacement de disques durs vers SSD?

Dans tous les cas en attendant il est utile de regarder ce lien:
https://sos-pc.forumactif.org/t518-desa ... windows-10

Je n'ai pas (encore) de SSD, mais le jour venu si ça casse à cause de Microsoft, je fais un procès, il m'enverront peut-être un PC de gamer pour me calmer (je plaisante bien sur) :mrgreen:
Je vais quand même aller dans le hub, même si ça m'oblige à retrouver mon mot de passe Microsoft. :D

Finalement j'ai été reconnu sans ça, je l'ai mis dans la rubrique suggestion/Update
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

re,

le tuto que tu indique en lien n'est pas parfait non plus car son auteur désactive la planification pour l'ensemble des lecteurs (y compris les HDD) alors qu'il faut simplement décocher les lecteurs non concernés...

@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

J'ai voté :D
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Re,
le tuto que tu indique en lien n'est pas parfait non plus car son auteur désactive la planification pour l'ensemble des lecteurs (y compris les HDD) alors qu'il faut simplement décocher les lecteurs non concernés...

Désolé, je ne suis pas très au fait des SSD, donc il faut suivre ton conseil :hein:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'étais persuadée que Windows désactive la défragmentation des SSD, et c'est ce que j'ai lu dans plusieurs articles.
Merci pour cette information.
J'ai voté pour le commentaire à l'instant.

Edit
La défragmentation :
La défragmentation est inutile sur un SSD puisque l'accès au données ne dépend pas de leur position sur le disque. De plus cela est même dangereux car ça entraîne de nombreux cycles d'écriture pour déplacer les fichier. Normalement Windows 10 ne défragmente pas un SSD.
Procédure d'optimisation :
Ouvrir l'Explorateur de fichier (touches Windows + E)
Cliquer sur "Ce PC" >> clic droit sur le disque système (SSD)
Propriétés
Outils
Optimiser et défragmenter le lecteur
Sélectionner votre SSD
Cliquer sur "Optimiser": l'opération se déroule rapidement, votre SSD est optimisé.
Vous pouvez automatiser la tâche sur tout les lecteurs si ceux si ne sont pas des SSD ils seront alors défragmenter, la périodicité d'une semaine est suffisante.
l'optimisation des SSD sur Windows 10 consiste à remettre à 0 les paramètres du TRIM
http://www.easy-pc.org/2016/03/optimise ... ws-10.html

Donc selon l'article de Wullfk, l'opération n'est pas une défragmentation, mais une optimisation, du moins sous W10.
Je n'ai pas de compétence particulière dans les SSD, je me contente ici de reporter une information qui me semble contradictoire, du moins sous W10, sans prétendre qu'elle est plus juste.
Répondre