[Résolu] La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau résidentiel?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau résidentiel?

Message par mwonex »

Bonjour,

Je vois cet article sur le futur Restone 4 de mars à venir:
https://www.howtogeek.com/340688/whats- ... arch-2018/
HomeGroup Is Now Discontinued
Image
We hope you’re no longer using the HomeGroup feature on your home network, as it’s now been disabled. Microsoft encourages you to use modern solutions like OneDrive file sharing, or the Windows 10 Share functionality for folders and printers.
Ai je bien compris, ce serait pour privilégier OneDrive et sa synchronisation?
J'espère que non, le réseau résidentiel n'est pas parfait, et doit souvent être restauré à chaque update, mais il est utile.

Si vous me détrompez, j'en serais heureux, je passe sur les autres "avancées". Tout le monde n'est pas fan du cloud, et la dépendance ainsi que la sécurité sont en jeu, même si certains s'en féliciteront (les entreprise?)

Traduction automatique du HomeGroup Windows 10
--------

comment utiliser les fichiers OneDrive à la demande
@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 7 févr. 2018 16:44, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau domestique?

Message par chantal11 »

Bonjour,

Normalement, pour les Builds Insider, il vaut mieux consulter "la source", c'est-à-dire l'annonce de Dona Sarkar, que j'indique toujours dans le sujet pour informer de la disponibilité d'une nouvelle Build pour les Insiders

Donc pour la 17083, c'est ce lien
https://blogs.windows.com/windowsexperi ... pa26BjL.97
Et cette rubrique Groupement résidentiel n'est pas évoqué par Dona Sarkar.
D'ailleurs aucun média en français ne l'évoque non plus, du moins à ma connaissance.

Sur mon installation 17083, la section Groupement résidentiel a disparu du Panneau de configuration

Image

Par contre dans les Options de partage, le Groupement résidentiel est bien évoqué

Image

Mais, il y a belle lurette que je n'utilise plus le Groupement résidentiel, qui a toujours mal fonctionné, quelque soit le système ..... l'établissement d'un réseau privé entre PC est tellement plus facile et stable, que c'est l'option choisie en général par la plupart des utilisateurs.
C'est peut-être la raison de cet abandon, si c'est vraiment le cas dans la version finale qui sera distribuée en mars 2018.
Pour l'instant, ce ne sont que des builds Insider, donc soumises à tout type de modifications sans préavis !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
chantal11

Re: La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau domestique?

Message par chantal11 »

Re,

Ton titre est inadapté, parce que le réseau domestique est différent du Groupement résidentiel !
Ce sont deux fonctionnalités différentes.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Re: La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau résidentiel?

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci chantal11 de cette réponse rassurante, je n'ai jamais mis en place un réseau privé, mais c'est un autre sujet.

quand même je m'interroge, la fenêtre suivante dit privé "et" résidentiel?
Capture-réseau privé dit résidentiel.JPG
Capture-réseau privé dit résidentiel.JPG (31.33 Kio) Vu 993 fois
Comment distinguer les choses?

Merci de m'éclairer "succinctement" ;)
@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 7 févr. 2018 16:44, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Re: [Résolu] La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau résidentiel?

Message par mwonex »

Re,
Ton titre est inadapté, parce que le réseau domestique est différent du Groupement résidentiel !
Oui je vais le modifier, mais ce que j'ai c'est un réseau résidentiel "et" privé comme ci-dessus indiqué?

Y a t il un réseau privé distinct de celui-ci (sauf VPN si c'est de cela qu'il est question?)
@+
chantal11

Re: [Résolu] La future Version de Windows 10 Redstone 4 supprimerait le réseau résidentiel?

Message par chantal11 »

Re,

Le réseau privé indiqué dans ta capture, représente ta connexion internet, celui établi entre ta box ou routeur et ton PC.

C'est mieux représenté directement dans Paramètres

Image

Tu paramètres ta connexion soit en réseau privé, soit en réseau public ..... donc privé quand tu te connectes chez toi (connexion sécurisée)

Ensuite il y a le réseau que l'on peut paramétrer entre PCs, pour partager certains fichiers ou dossiers que tu veux mettre en partage.
C'est celui qui apparaît dans l'explorateur, dans Réseau.

@+
Image Image
Image
mwonex

Message par mwonex »

:D Merci!
Capture-Ethernet privé idem WiFi.JPG
Capture-Ethernet privé idem WiFi.JPG (27.05 Kio) Vu 986 fois
J'ai le même en Wifi, j'ai toujours évité le réseau publique, au point que j'avais oublié la configuration, ça me revient maintenant.
Il faut que je reprenne mes notes 8-)

Je vois un changement dans le panneau de configuration (à venir?) selon ton image ci-dessus!
@+
Répondre