Outil Microsoft contre failles Spectre et Meltdown ralentit le PC

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Outil Microsoft contre failles Spectre et Meltdown ralentit le PC

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai téléchargé cet outil qui m'indique que non seulement les failles ne sont que partiellement corrigées (on le savait), mais que le patch Microsoft ralentit le PC qu'en pensez vous, je suis tenté de désactiver ce patch.
Depuis ce site sur Asus Pentium
https://www.grc.com/inspectre.htm
L'exécution donne:
Capture-inspectre performances ralenties.JPG
Capture-inspectre performances ralenties.JPG (52.81 Kio) Vu 1199 fois
En revanche sur la PC Acer de bureau plus ancien (AMD E-300, ils disent que AMD est naturellement immunisé... :?: ) j'ai ceci qui parait mieux:
Capture-performance spectre selon Check Spectre-Meltdown-Acer bureau.JPG
Capture-performance spectre selon Check Spectre-Meltdown-Acer bureau.JPG (50.25 Kio) Vu 1193 fois
Qu'en pensez vous? Je sauvegarde sur 2 PC alors, quoique l'autre ne vaut guère mieux ;) , je désactive sur celui-ci?
Le cpu Intel serait trop ancien pour protéger de Spectre.

Je pense vivre dangereusement et désactiver, car si ça ralentit le PC, je ne vois pas l'intérêt, sur les routes c'est différent :?

Édition de 19:15:
selon Intel, "basé sur l'analyse du système, celui ci n'est pas vulnérable" (Intel-SA-00086-detection tool)
Capture-Intel SA dit système non vulnérable-Asus.JPG
Capture-Intel SA dit système non vulnérable-Asus.JPG (80.94 Kio) Vu 1190 fois
Je ne sais plus, je reste en status quo, le ralentissement ne m'est pas perceptible, mais comme je ne suis pas non plus un rapide, ceci explique peut-être celà :?
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
J@M3S

Re: Outil Microsoft contre failles Spectre et Meltdown ralentit le PC

Message par J@M3S »

Bonsoir,

Chez moi pas de problème sous Windows 7 et 10 j'ai le même résultat.
inspectre.PNG
inspectre.PNG (18.35 Kio) Vu 1187 fois
Pour les performances, le problème est peut-être résolu depuis la mise à jour du pilote Intel non ?
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,
Pour les performances, le problème est peut-être résolu depuis la mise à jour du pilote Intel non ?
Merci J@M3S, malheureusement la mise à jour ne concerne qu'un pilote graphique.
Sur un PC, c'est NO avec ralentissement, sur l'autre idem sans ralentissement (le mieux qu'on puisse espérer avec ce type de CPU je pense)

La dernière image concerne un logiciel Intel dont le réponse est différente. Je crois qu'ils ne peuvent rien garantir pour les anciens CPU puisque le problème est matériel.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Un article récent de howtogeek:
https://www.howtogeek.com/346465/window ... t-to-wait/
Ils précisent qu'en effet ça peut ralentir le système:
If you do have those patches installed already, this tool shows how much the patches are affecting your PC’s performance.
et qu'il peut être préférable d'attendre un patch du fabricant:
This all sounds great, but there’s one concern: system stability. Intel’s original microcode updates caused random reboots on many systems. The new microcode updates seem stable and we haven’t seen reports of widespread problems. However, your computer manufacturer may be taking their time to check that the update won’t cause problems on your PC before they make it available to you.
cette information de Microsoft montre quelles sont les plateformes bénéficiant des mises à jour:
https://support.microsoft.com/en-us/hel ... de-updates

et beaucoup d'autres infos probablement provisoires...

Il semble que "l'état des lieux" des navigateurs soit plus intéressant:
https://www.developpez.com/actu/181443/ ... avaScript/
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :J'ai téléchargé cet outil qui m'indique que non seulement les failles ne sont que partiellement corrigées (on le savait), mais que le patch Microsoft ralentit le PC qu'en pensez vous, je suis tenté de désactiver ce patch.
Quel patch exactement envisages-tu de désactiver ?
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Quel patch exactement envisages-tu de désactiver ?
J'avoue ne pas savoir à quoi "InSpectre" fait référence quand il indique (1ere image de ce sujet) "Disable Meltdown Protection" dans le résultat, c'est pourquoi je n'ai rien fait jusqu'à maintenant.

Ce qui me semble bizarre c'est la différence entre le résultat sur Asus récent (+ de 2 ans) pentium et Acer ancien mais sous Amd, qui semble mieux protégé et non ralenti, alors qu'il rame depuis des lustres avec 1.3 Ghz :lol:

Je ne sais pas si Asus va mettre à disposition un patch ni même si c'est possible. Le dernier Bios est de 2016 bios 214:
Capture-bios ancien et récent Asus.JPG
Capture-bios ancien et récent Asus.JPG (50.4 Kio) Vu 1157 fois
Ma version actuelles est 209, selon "wmic bios get smbiosbiosversion" ai je intérêt à flasher le bios (Uefi)? Je n'en suis pas sûr, car je n'ai pas les problèmes décrits.
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'avoue ne pas savoir à quoi "InSpectre" fait référence quand il indique (1ere image de ce sujet) "Disable Meltdown Protection" dans le résultat, c'est pourquoi je n'ai rien fait jusqu'à maintenant.
Je pense qu'il s'agit de la maj KB4078130
Source : discussions-generales-f21/topic4731.html
Ma version actuelles est 209, selon "wmic bios get smbiosbiosversion" ai je intérêt à flasher le bios (Uefi)? Je n'en suis pas sûr, car je n'ai pas les problèmes décrits.
J'applique toujours les mises à jour de BIOS disponibles.
Elles résolvent souvent des bugs, par exemple déblocage de mises à jour cumulatives en erreur sous W10, résolution de problèmes avec des périphériques.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de me rappeler cette mise à jour (patch) sans doute en cause, impossible d'en avoir le cœur net avec cet outil.
J'applique toujours les mises à jour de BIOS disponibles.
Elles résolvent souvent des bugs, par exemple déblocage de mises à jour cumulatives en erreur sous W10, résolution de problèmes avec des périphériques.
Ce n'est pas très difficile avec l'outil de Asus dans le bios "advanced" avec Easy Flash", mais je n'ai aucun des problèmes que tu évoques pour le moment.
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008859/
Comme il est impossible de rétrograder un bios, j'attends un peu, mais ton avis est intéressant<;
je n'ai eu que des problèmes de disque dur (changé après 2 ans seulement) et maintenant d'écran qui semble résolu par la mise à jour du pilote.
J'y ajoute un problème matériel de casse de la charnière côté nappe d'écran.

Je reste attentiste pour le moment ;)
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je comprends ton attitude prudente et tant que tu n'as pas de problème particulier qui pourrait provenir d'un BIOS pas à jour, c'est acceptable.
Pour ma part, je préfère anticiper et mettre tout à jour, système, pilotes, logiciels, BIOS. ;)
Répondre