Un sujet qui mérite un peu d'attention car cette fonctionnalité bien connue, accessible par le Panneau de configuration ou le Centre de maintenance de Windows 7, a été curieusement renommée dans Windows 8... mais c'est quasiment le même écran:
Il manque juste le lien "Restaurer les paramètres système ou votre ordinateur" qui se retrouve dispersé dans le panneau Récupération.
La ligne de commande correspondante et utilisable dans une fenêtre Exécuter est celle-ci:
control /name Microsoft.BackupAndRestoreCenter
L'appellation "Récupération de fichiers Windows 7" est justifiée dans l'Aide et support par la possibilité de réutilisation de sauvegardes effectuées dans une version antérieure de Windows:
La solution du Panneau de configuration étant souvent bien plus simple que d'user de la ligne de commande, choisir l'affichage par icônes:
• Sauvegarder des fichiers
La première chose à faire est de connecter un disque externe eSata ou USB 3.0 formaté NTFS, et configurer la sauvegarde en suivant les différentes étapes.
Ici il est préférable de sélectionner le choix personnalisé car la création d'images système prend beaucoup de temps, spécialement en cas de multiboot [impossible d'isoler un disque système] et d'utilisation d'un matériel USB 2.0... cette tâche pourra être confiée à d'autres outils Windows ou logiciels tiers.
Le choix d'un disque réseau est également prévu:
Sous Ordinateur, vous pouvez cocher les catégories à inclure dans la sauvegarde: disques, partitions, dossiers:
La planification est modifiable ou annulable pour une gestion manuelle.
Enregistrement des paramètres:
Lancement de la première sauvegarde:

Le lien Gérer l'espace permet de visualiser le contenu de la sauvegarde, ou faire du nettoyage:
Les sauvegardes se composent de documents XML et de fichiers VHDX pour les images système... VHDX est également un format de disque virtuel compatible Hyper-V 3.0.

• Restaurer des fichiers
Les sauvegardes sont logées dans l'emplacement défini... on notera un menu activable dans l'Explorateur par un double-clic sur le nom du PC:
Aperçu du contenu d'un fichier de sauvegarde:

Le bouton Restaurer mes fichiers a la même fonction que le lien Restaurer les fichiers de tous les utilisateurs, attention aux droits selon type de compte:
Vous pouvez lancer une recherche sur un mot-clé, ou explorer dossiers et fichiers:
Sélection de l'emplacement de restauration:
Restauration exécutée et confirmée:
Et voilà, donc en fait rien n'a véritablement changé par rapport à Windows 7... excepté l'Historique des fichiers, substitut évolué à l'onglet Versions précédentes dans les Propriétés d'un dossier, document, fichier système, etc...
@+