CCleaner : abus de surveillance

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

CCleaner : abus de surveillance

Message par Patriciag »

Bonjour,

Dans la dernière mouture de CCleaner, V 5.45.6611, on ne peut pas désactiver la surveillance !
Elle se réactive automatiquement.
CCleaner crée aussi une entrée dans le Démarrage. Idem, elle se recrée quand on la vire !

C'est franchement pénible !
breizhspotlight
Messages : 484
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 14:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Rennes, Bretagne, France

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par breizhspotlight »

Bonjour,

je confirme et c'est inacceptable... je compte supprimer toutes versions de ccleaner sur mes pc et de ceux dont je m'occupe... Reste à savoir si il en est de même avec la version portable...

@+

Edit : pas de surveillance forcée pour la version portable, du moins pour l'instant...
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par Patriciag »

Hello,
Je n'ai pas pu vérifier la version portable pour l'instant.
La version slim ... est en fait la version installable.

A mon avis, c'est un bug, je ne vois pas l"intérêt commercial.
CCleaner a fait marche arrière sur le forcing Avast, mais là, vraiment c'est très pénible, je suis très chatouilleuse sur le démarrage.
je désinstalle fissa aussi.

Ok, je vais prendre la version portable donc.
Merci.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par Patriciag »

Hello,

Test effectué aussi : pas de surveillance dans la version portable. :)
Défaut : en version gratuite portable, un seul utilisateur est géré.
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6857
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par chantal11 »

Bonjour,

Cela fait combien de fois que je vous suggère la version portable ?
Je n'ai aucun souci avec la version portable, CCleaner fait ce que je lui demande quand je lui demande, rien d'autre !

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4737
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par mwonex »

Bonjour,
chantal11 a dit:
Je n'ai aucun souci avec la version portable, CCleaner fait ce que je lui demande quand je lui demande, rien d'autre !
Pareil pour moi, je n'utilise que la version portable (y compris pour d'autres logiciels pour des raison de registre, etc.)

Le seul (petit) inconvénient est la mise à jour qui demande une décompression du nouveau zip dans le dossier existant. 8-)
MAJ ZIP .gif
MAJ ZIP .gif (98.24 Kio) Vu 2192 fois
On peut rappeler le lien de téléchargement de la "build" portable (en dessous de l'installable ici:
https://www.ccleaner.com/ccleaner/builds
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par Patriciag »

Hello,
chantal11 a écrit :Cela fait combien de fois que je vous suggère la version portable ?
Je n'ai aucun souci avec la version portable, CCleaner fait ce que je lui demande quand je lui demande, rien d'autre !
C'est absolument exact !
A ma seule décharge, la version portable n'est pas toujours disponible en même temps que la version installable.
Mais aujourd'hui, les trois versions portable, slim et installable ont été diffusées en même temps, et j'aurais dû prendre directement la version portable.

Je constate que la version portable atuelle ne gère que l'utilisateur courant, alors que la version installable précédente gérait tous les utilisateurs.
Je ne sais donc pas si c'est une nouvelle restriction commune à toutes les versions ou si cette limitation vient de la version portable.
Je testerai cela à l'occasion.
Avatar du membre
tomtom95
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 11:45
Etes vous un robot ? : Non

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par tomtom95 »

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis comme sur ZEB sur les dernières versions du programme Ccleaner.
À la base de sa création, c'est un programme utile pour nettoyer les navigateurs les fichiers temporaires.
Le programme a légèrement évolué au fil des années (version gratuite) puis il y a eu l'arrivé de la version pro.
Maintenant les mises à jour du programme n'apporte aucune amélioration sur le nettoyage/Désinstallation etc..
Seulement, pour la version pro et la version gratuite, était gérable sur les rajoutes pour la pro.

Je ne télécharge plus la version installer depuis longtemps qui propose une barre de recherche seulement la slim (sans barre)
Maintenant depuis le rachat de Ccleaner j'ai arrêter les mises à jour après la version 5.40.
De plus en plus, des fonctions de surveillance sont intégrées et ne sont pas (plus) désactiver même lorsque l'on veut les décocher.

Proposition d'antivirus, Navigateur, Démarrage avec Windows, Tâches planifiées, Règle d'autorisation dans le pare-feu
Vie privé (donne l'autorisation de partage des donnés utilisateurs avec des tiers pour des fins analytiques) etc..

La version portable était jusqu'à maintenant moins impactée.(Ce n'est plus le cas.)
Règle d'autorisation dans le pare-feu et Vie privé pour les donnés utilisateurs.
Malgré tout, c'est celle que je conseillerai si je dois proposer Ccleaner sur le forum.

Bonne journée.
Helper en Sécurité
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par Patriciag »

Bonjour ,

@tomtom95,
Merci pour ton avis sur CCleaner.

J'utilise CCleaner essentiellement pour deux de ses fonctions :
- supprimer des éléments du démarrage (et pas seulement les désactiver)
- supprimer des éléments du menu contextuel.

Bien sûr, en l'absence de Ccleaner, je ferais ces modifications via le Registre, mais l'interface de CCleaner est plus immédiate.

Comme la surveillance n'est plus désactivable dans les versions slim et installable à partir de la version 5.45, je n'utiliserai plus que la version portable, que je choisissais déjà de préférence, mais elle souvent disponible plus tard que la version installable.

Les modifications de CCleaner version 5.45 sont évoquées ici
https://forum.piriform.com/topic/52360- ... -feedback/

De nombreux articles fustigent l'intrusion grandissante de CCleaner dans la vie privée des utilisateurs et recommandent de le désinstaller, par exemple ceux-ci
https://www.howtogeek.com/361112/heres- ... -ccleaner/
https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner/
tomtom95 a écrit :La version portable était jusqu'à maintenant moins impactée.(Ce n'est plus le cas.)
Règle d'autorisation dans le pare-feu et Vie privé pour les donnés utilisateurs.
Peux-tu en dire plus, en particulier sur les modifications du pare-feu même dans la version portable ?
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: CCleaner : abus de surveillance

Message par Patriciag »

Re,

Voici un article radical, qui conseille de se passer de CCleaner, en particulier à cause de la surveillance non désactivable.
https://www.howtogeek.com/fyi/ccleaners ... es-itself/

L'auteur ne mentionne pas la version portable, pour l'instant préservée de ce désagrément.

D'ailleurs, l'auteur ne sait peut-être pas que la version portable existe toujours, car elle ne me semble pas directement accessible via les menus de CCleaner.
Répondre