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Redirection qoquotte et acceuil-nav [RESOLU]

Posté : jeu. 13 juin 2019 15:40
par trueman
Bonjour,

En utilisant mon PC, j'ai pu remarqué que mon navigateur me redirigeait vers "Qoqotte" ou "Acceuil-nav".

En cherchant des réponses sur le net, j'ai découvert que c'était un problème assez fréquent mais que les solutions proposées variaient selon les personnes.
J'ai donc décidé de poster mon problème ici en espérant que quelqu'un puisse m'aider à le régler.

Voici les rapports fait grâce au logiciel FRST64 :

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rd6 ... 1424d3dcea
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rfd ... c7fec2d10d


[Pour le contexte :

Je suis un étudiant qui utilise mon PC 90% du temps pour rédiger mes devoirs/cours et le reste pour regarder des vidéos sur le net.
Laissant mon ordi à disposition de ma famille, certaines personnes, voir même moi, auraient pu par inadvertance télécharger un logiciel non officiel ou fait une mauvaise manipulation.]

Merci de votre temps accordé à la lecture de ce poste.

Trueman.

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : jeu. 13 juin 2019 17:08
par chantal11
Bonjour,

Je regarde tes rapports et t'indique la suite.

@+

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : jeu. 13 juin 2019 17:30
par chantal11
Re,

Comment se fait-l que ton Windows 10 est sous la version 1709 ?
On est actuellement à la version 1903 ?
Tu n'appliques pas les mises à jour majeures ?

Mais finalement, je commence à comprendre :
Avast
Avira
McAfee
en plus de Windows Defender intégré Windows 10

Une seule protection résidente sur un système.
Il te faut donc faire un choix et m'indiquer quelle protection résidente tu choisis.
Il faudra désinstaller les autres (tous les modules) en complétant avec l'utilitaire dédié disponible sur cette page https://support.eset.com/kb146/?locale= ... cale=fr_FR


Tu appliques les procédures dans l'ordre où elles sont présentées.

/!\ Les outils ne doivent être lancés qu'une seule fois afin de ne pas fausser les rapports demandés. /!\

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Est-ce que Chrome est connecté à ton compte Google et donc synchronisé ?
Si c'est le cas, il faut appliquer cette procédure :

Supprimer les informations synchronisées de votre compte Google
https://support.google.com/chrome/answe ... rm=Desktop

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FRST - Correctif :
  • Ferme toutes les applications
  • Exécute FRST64.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Copie la totalité du contenu, de Start:: à End:: (clic-droit -> Sélectionner -> Copier) de ce correctif hébergé ici -> https://textup.fr/347478tr (le correctif est copié dans le Presse-Papier)
  • Sur le menu principal de FRST, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
    Image
  • Accepte le redémarrage du système si demandé
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.
/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malwarebytes Anti-Malware :
  • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware (version gratuite) et enregistre le sur le Bureau
  • Exécute mb3-setup-consumer.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • La version Premium est automatiquement installée pour un essai gratuit de 14 jours
  • Clique sur Terminer. Malwarebytes s'ouvre
    Image
  • Si dans Etat de l'analyse, Mises à jour est orange, cliquer sur la flèche tournante
  • Dans Paramètres, puis Protection, sélectionne Toujours détecter pour les menaces potentielles PUP et PUM
  • Dans Analyse, clique sur Analyse des Menaces puis clique sur Lancer l'analyse
  • Patiente le temps de l'analyse
  • En fin d'analyse, clique sur Afficher les résultats d'analyse
  • Pour supprimer les éléments détectés, veille à ce que tous les éléments détectés soient cochés puis clique sur Quarantaine sélectionnée
  • Un résumé d'analyse s'affiche. Clique sur Exporter le résumé puis sur Fichier texte (*.txt) pour enregistrer le rapport d'analyse
  • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
    Si un redémarrage est demandé, valide par Oui et laisse le système redémarrer.
    Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes' Anti-Malware\Logs
Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

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Sont attendus les rapports
Fixlog
Malwarebytes


@+

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : jeu. 13 juin 2019 21:03
par trueman
Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide.

Suite à votre réponse j'ai tout d’abord mis a jour ma version de Windows 10 (mon PC est d'ailleurs entrain de préparer une mise à jour à l'heure où j'écris ce poste).

Puis j'ai décidé d'enlever tout mes antivirus mais j'ai eu extrêmement de mal à désinstaller Avira. Plusieurs heures et plusieurs tuto accompagné de beacuoup de chance ont été nécessaires pour que je puisse le désinstaller.

Après application de vos consignes j'ai pu remarqué que les mentions "qoqotte" et "acceuil-nav" n'étaient plus présentent.

Voici donc les deux rapports en espérant que tout soit réellement réglé :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R41 ... 1ce38dbf36 (FRST)
https://up.security-x.fr/file.php?h=R05 ... c9b77a0468 (Malwarebytes)

Je vais d'ailleurs de suite opter pour l'antivirus gratuit Total AV conseillé par un de mes proches.

Merci.

Trueman.

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : ven. 14 juin 2019 06:43
par chantal11
Bonjour,

OK pour les rapports.
Le système avait besoin d'un bon nettoyage.

trueman a écrit :Je vais d'ailleurs de suite opter pour l'antivirus gratuit Total AV conseillé par un de mes proches.
Mauvais conseil !
Reste avec la protection résidente intégrée, Windows Defender, c'est un antivirus performant, qui ne provoque aucun conflit sur le système.

Tu l'as compris, la meilleure protection c'est l'utilisateur lui-même.
Malgré l'armada d'antivirus que tu avais installé, ton système était bien infecté !


Nous pouvons finaliser la procédure.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Quarantaine de Malwarebytes :
  • Lance Malwarebytes (clic droit exécuter en tant qu'administrateur)
  • Dans l'onglet Quarantaine, sélectionne tout et clique sur Supprimer
---------------------------------------------------------------------------------------------

DelFix :
  • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
  • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
    /!\ Sous Vista, Windows 7, 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, coche uniquement les options
    - Supprimer les outils de désinfection
    - Purger la restauration système
  • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler
    Image
  • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
    Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt
---------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques précisions et conseils :
  • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

    /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

    /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application
    Stop la pub !
    Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

    /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

    /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu
  • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes
  • En complément, renforcer la protection des navigateurs tiers si utilisés contre les nuisances Web avec cette extension
    Extension Malwarebytes pour Firefox
    Extension Malwarebytes pour Chrome
  • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
    Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
    Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
    Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)


    /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
    Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : ven. 14 juin 2019 12:36
par trueman
Bonjour,

Merci pour les conseils en fin de poste, je ferai vraiment attention à l'avenir de faire toute les mises à jour du système lorsqu’elles sont disponible !
Donc si j'ai bien compris, mon PC à déjà un antivirus intégré ? Je ne savais pas, je vais donc supprimer celui que j'ai télécharger hier !

Voici le rapport :

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rbc ... 2670970beb

Merci.

Trueman

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : ven. 14 juin 2019 16:52
par chantal11
Re,

OK pour le rapport.

trueman a écrit :Donc si j'ai bien compris, mon PC à déjà un antivirus intégré ? Je ne savais pas, je vais donc supprimer celui que j'ai télécharger hier !
Oui, c'est Windows Defender et est très performant.il y a bien sûr aussi le pare-feu intégré Windows en parallèle.


Bonne continuation ... et prudence sur le net,

@+

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav

Posté : ven. 14 juin 2019 17:20
par trueman
Re,

D'accord, merci beaucoup pour le temps que vous avez accorder à la résolution de mon problème et bonne journée !

Trueman

Re: Redirection qoquotte et acceuil-nav [RESOLU]

Posté : ven. 14 juin 2019 17:53
par chantal11
Avec plaisir :coucou: