Bonjour à tous !
Après une (trop) longue absence, je suis un peu de retour parmi vous. J'ai suivi de loin en loin l'avancement de Windows 8. J'avoue qu'en comparaison de Windows 7 pour lequel j'étais très enthousiaste, je dois pas mal me motiver pour Windows 8.
Sachant que je suis toujours un utilisateur traditionnel, c'est à dire clavier-souris, la nouveauté de Windows 8 ne me parle pas beaucoup. Peut-être suis-je intéressé par l'amélioration des performances, mais avec un SSD ce n'est pas monstrueusement flagrant.
Quoi qu'il en soit, j'ai tenté l'expérience, surtout en raison de la promo à CHF 39.95 pour un Windows 8 Pro.
J'ai donc acheté, téléchargé et installé la bête - après avoir gravé un DVD - sur mon ancien Windows 7 Ultimate x64 pré-SSD.
Tout s'est parfaitement bien passé, après une bonne heure de moulinage, je me suis retrouvé dans Windows 8 Pro x64 avec mon ancien bureau et toutes mes applis en ordre de marche. Aucun problème à l'horizon tous mes petits étaient bien là. Les deux seules exceptions étant Windows mail (pas live) qui ne démarre plus et XP-Mode qui a disparu (ça c'était prévu).
Un petit coup de EasyBCD pour remettre de l'ordre dans mon boot-menu et c'est OK
Les sueurs froides sont venues après, lors du redémarrage sur mon Windows 7 Ultimate X64 "de routine" :
Pas de problème au redémarrage, mon boot-menu avec Windows 7, Windows 8 Pro, Ubuntu et Windows 8 old (la RTM) est bien affiché, Windows 7 démarre sans soucis et je me retrouve dans le bureau.
- Premier problème et blêmissement :
Je lance Windows Mail et il est.... vide ! désespérément vide ! plus aucun message dans aucune des boîtes et sous répértoires crées. J'ai dû passer par la case NAS de sauvegarde pour récupérer mes messages et ça n'a pas étr simple de reconstruire le tout. Aujourd'hui, ça jour, mais je me retrouve sur le disque avec des répértoires à double du style forum et forum (1), les messages se trouvant physiquement dans les répértoires "(1)". Je n'ai pas encore réussi à remédier à cela, mais au moins le mail marche.
- Second problème et arythmie avec quelques extrasystoles :
Je veux aller dans ma bibliothèque d'images et stupeur : il n'y a plus qu'un répertoire "Pictures" et un "Images publiques"au lieu de "mes Images". En plus, il est vide, plus possible de retrouver mes tonnes de photos

Je retourne vite fait dans Windows 8 pour constater que dans dans la bibliothèque "Images" tout est bien là, rien n'est perdu. Le répertoire est seulement caché dans Windows 7 yapluka aller le récupérer ! Heureusement, je me voyais déjà réinjecter les XX gigas de photos depuis mon NAS
Retour dans Windows 7 où je m'aperçois qu'en allant cliquer dans le répertoire physique "Pictures", il me dit que je n'ai pas le droit d'accéder au dit répertoire et que si je veux vraiment il faut confirmer. Je confirme donc et hop il s'appelle de nouveau "Mes images" et commence petit à petit à se repeupler avec les sous répertoires. Ouf, je suis sauvé !
Bon. au final, je me retrouve avec une superbe Windows 8 dont l'interface Metro ne m'est guère utile n'ayant pas de tactile et en ayant perdu XPMode qui est pour moi indispensable ayant deux logiciels hyper important pour moi qui ne tournent pas sous W7/W8. Avec W7 ils étaint toujours disponibles plus sous W8 et je n'ai pas encore réussi à réinjecter mes vhd (j'en ai 6 différentes : Windows 3.1, Windows 98, XPMode, un XP "poubelle" pour les tests dangereux, un XPTest et un Vista) dans VMlite. Mais je ne désespère pas.
Au final, je vais
- rester sur mon WIndows 7 tant que je n'ai pas de tactile
- Garder mon Windows 8 pour jouer un peu avec
- Acheter une ou deux nouvelles licences à 40 balles au cas où le fiston voudrait essayer ou si je passe sur un tactile
Voilà, voilà. Un peu long peut-être