Alors, ce n'est encore que du superflu mais ça pourrait devenir plus:
J'avais constaté l'impossibilité de se connecter depuis le PC 2 Acer portable sous connexion WiFi depuis le Nitro en Ethernet sous CPL, bien qu'ils se vissent (verbe voir et non visser

Donc le portable voit bien Nitro appelé "DESKTOP-R0JL18H" qui voit le pc portable OK
Mais si Nitro peut accéder avec mot de passe au PC portable, l'autre non (même avec compte administrateur michel et le bon mot de passe)
L'explication, c'est après maints essais que le compte est un compte Microsoft qui dans ce cas ne permet pas le partage. Je suis revenu au compte local sous DESKTOP-R0JL18H pour "michelw" pour le distinguer et là, le mot de passe bien fonctionné. J'aurais aimé que ça s'arrête là...
Super, le PC portable peux recevoir le partage et imprimer vers l'imprimante USB (non WiFi) liée à Nitro
Je n'ai pas enregistré le mot de passe et pour le remettre et l'enregistrer, j'ai redémarré le Portable seule action de mon fait.
Hélas dès ce moment le portable ne voit plus le Nitro Acer, je crois devenir "bredin" (et non gredine, c'est pas dans le dico Microsoft), car ça fait 3 jours que je cherchais.
Derechef comme on disait autrefois (les moins de vingt ans s'abstenir) je réinitialise la carte réseau du portable, trouvée corrigée, je fais des tests divers et variés comme:
Là il est indiqué plusieurs problèmes (3) en orange, carte réseau je crois (d'ailleurs je suis sur Orange box, un rapport?C:\WINDOWS\system32>netsh wlan show wlanreport
Génération du rapport ...
Interrogation des événements WLAN...
Interrogation des événements NCSI...
Interrogation des événements NDIS...
Interrogation des événements EAP...
Interrogation des événements WCM...
Interrogation des événements de noyau...
Interrogation des événements système...
Exécution d'ipconfig en cours...
Exécution de netsh wlan afficher tout...
Interrogation des profils sans fil...
Interrogation du système et des certificats utilisateur...
Interrogation des informations utilisateur...
Interrogation des appareils réseau...
Rapport écrit à :

Je répète des instructions vues sur Microsoft:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ion-issues
et ici de l'excellent
https://cjoint.com/doc/18_05/HEEgRH4dq3M_homegroup.html
Cette fois je passe à 6 avertissements en orange foncé. Le rapport est un super outil, à condition de savoir qu'en faire!
Enfin, en fin, je découvre que si je passe en WiFi ma tour Nitro, avec Orange, j'ai un mot de passe différent à utiliser pour connecter l'autre PC
errata c'est le code pour partager ma connexion avec un autre appareil (ça peut être un smartphone en wifi ou un pc portable, utile si le routeur est trop loin)
Qui montre que le WIFi ac qui se trouve sur la tour ne pourra sans doute pas se connecter autrement qu'en 2,4 Ghz, mais n'importe, je ne compte pas l'utiliser en priorité
Je n'ai pas 'encore réinitialisé le réseau (portable), ni supprimé le pilote de carte réseau du portable pour le réinstaller; car j'essaierai, je n'ai aucune envie de ma connecter en WIFI sur cette tour qui est bien cachée derrière un mur.
J'ai déjà disposé un répéteur pour un petit 3 pièces, ça devrait suffire quand même.
Ce PC Nitro est vu comme un "domaine" (je ne retrouve plus l'image) ou se "cachent" les utilisateurs.
Bien sur le dépannage réseau n'a rien donné, je persisterai. Je n'avais pas ces problèmes dans les versions précédentes, comme si chaque version obligeait à trouver une nouvelle solution?
Finalement j'en compte 4 comptes utilisables ou pas pour connexion; je n'en ai créé que 2 administrateurs.
-DESKTOP-R0JL18H avec wifi orange
-michelw en local
-michel sous compte Microsoft (impossible de connecter)
-mikael administrateur N° 2 local non testé, car présent pour la sécurité en cas de profil corrompu.
Il va falloir que je retrouve la page Orange ou je peux visualiser la "galaxie" des PC (le schéma quoi, ah la folie des grandeurs

Rien de grave, mais une réflexion sur la difficulté plus grande à s'approprier les nouveaux outils, alors que j'ai une certaine habitude.
C'est bien pour ça que je viens ici non pour tout attendre des autres, mais bien pour témoigner et si possible me/se/nous dépanner.
Bonne soirée et courage à tous ceux qui galèrent aussi bien sur PC que dans les transports

@+

P.S.
Je ne compte pas utiliser la fonction SMBv1 déconseillée (à risque) même si l'installation de SMBv1 reste possible dans windows 10
Edition du 10/12/2019: RÉSOLU ce matin, au déémarrage des 2. Donc la nuit lui a porté conseil, et aussi, j'ai du confirmer windows hello du compte Microsoft pour le compte local, mais est-ce que ça joue?
Là j'ai enregistré le mot de passe, je n'ai rien fait de plus.

Ce sont les tribulations d'un nouveau de 30 ans et plus d'expérience (aidée)