Dans Win10, cela fait depuis 2017 que le dossier C:\Windows (et ses sous dossiers) semble inaccessibles depuis Windows7 ou Linux.

Pour une récupération de données d'un Win10 en arrêt maladie, on peut toujours mettre le disque sur un PC Win7, ou démarrer la machine via une clé USB avec une distribution Linux (ici pas besoin de sortir le disque pour naviguer dans les dossiers ni de s'occuper de droits d’accès)
Ce qui ce passe depuis 2017 est que le dossier C:\WINDOWS (pas les autres) comporte des fichiers avec des attributs qui n'existait pas sur celle de 2016 (ou de Win7)
A partir de Win7.
Un chkdsk de la partition Win10 depuis Win7 indique des milliers d'erreurs d'attributs. (et peut durer des heures)

Un copier coller d'un fichier du dossier Windows (d'un Win10) donne un message d'erreur.

A partir de Linux,
Via le navigateur de fichiers pcmanfm, ce dossier Windows comporte des fichiers corrompus.

et le navigateur de fichiers caja ou nautilus fait carrément un malaise.

La partition Win10 n'est pas corrompue, et pour vérifier que le disque est intact, je l'ai sauvegardée et remis sur un autre disque plus grand sans avoir de problème.(via clonezilla)
-----
Depuis quelque jours, j'ai trouvé la raison de ce mystère !!!
J'ai choisis de comparer par exemple le fichier attrib.exe (les milliers d'autres sont pareils) dans le dossier c:\Windows\system32
Ce que je constate est que le fichier de 21 504 bytes n'occupe que 12 288 bytes sur le disque ce qui veut dire qu'il est comprimé !!! (ici pour Win10-1909/64)
et
que la copie sur le bureau du même fichier sur le bureau occupe lui une place plus grande que le fichier (ce qui est normal puisque la machine écrit généralement par secteurs de 4K)

----
En résumé, si les fichiers systèmes sont comprimés (mode caché par Microsoft) le dossier Windows est difficile d’accès (ce qui explique peut être les problèmes de certains programmes de sauvegardes)
Il se fait que ce que j'indique ne se présente que sur les machines récentes, et pas sur les anciennes.

Je cherche donc des pistes pour comprendre pourquoi le dossier Windows de certaines machines est comprimé, alors que ce n'est pas le cas sur d'autres !!!
A 1ere vue, la performance du processeur et le nombre de cœurs à une influence, mais ce n'est pas documenté.
Voici les vues sur mes machines qui montre si attrib.exe est comprimé ou pas et le nombre de cœurs du processeur ...
Sur un intel I5 6600 (Win10 Pro/64) -> le fichier est comprimé ! ........... (ce fichier n'était pas comprimé en 2016)

Sur un AMD A10 (Win10 Home/64) -> le fichier est comprimé !

Sur un Intel core2 E4500 (Win10 Pro/32) le fichier n'est pas comprimé !

Sur un Intel core2 6600 (Win10 Pro/64) le fichier n'est pas comprimé !

----
Ma demande est de savoir si le fichier attrib.exe (c:\Windows\System32\Attrib.exe)
1: Occupe une place réduite sur le disque de votre machine, et ... (oui ou non me suffit)
2: Le nombre de cœurs de votre processeur (ou son nom)
3: Si il reste un ancien lecteur de DVD ou disque IDE (ceux d'avant les disques SATA)
et si vous savez pourquoi les fichiers systèmes sont comprimés ou pas ?...........
Merci à ceux qui me répondront (même si c'est dans 2 ans)

jjcojax