[résolu] Diskpart

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Debugle1955
Etes vous un robot ? : Non

[résolu] Diskpart

Message par Debugle1955 »

Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait faire ci dessous, des commandes pendant l'installation de Windows pour éviter ensuite d'utiliser le gestionnaire de disques, mais je ne sais pas à quoi elles servent.

Après la première fenêtre de win.
Touche maj et f10
X:\Sources> Diskpart puis entrer
Diskpart> List Disk puis entrer
Diskpart> Sel Disk 0 puis entrer
Diskpart > Clean puis entrer
Fermeture des commandes et retour sur la fenêtre de Win

Qu'elle est la fonction de chaque ligne de cmd.

Sinon, je vais parcourir des sujets, car je souhaite savoir comment dédié 150 go à la partition de Win 10 et le reste à la partition dédiée aux données.
Modifié en dernier par Debugle1955 le sam. 1 mai 2021 10:23, modifié 1 fois.
txuku

Re: Diskpart

Message par txuku »

Bonjour

Diskpart est tres puissant - il faut faire attention avec ses commandes - c est irreversible !

Vois ICI!
Une patrano limitee peut etre un but !
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,
X:\Sources> Diskpart puis entrer
Diskpart> List Disk puis entrer
Diskpart> Sel Disk 0 puis entrer
Diskpart > Clean puis entrer
Cette commande est celle qui supprime la table de partition du disque 0
---
Il y a 2 types de partitions: (pour le monde des PC de bureaux)

MBR -> Dans le 1er secteur du disque se trouve un boot code et une table permettant d'indiquer ou commence et ou fini 4 partitions.
On l'abandonne progressivement puis-qu'il est limité à 2 TB, et que le nombre de secteurs par track, le nombre de cylindres, le nombre de têtes sont de l'époque MSDOS

GPT -> le premier secteur est fait pour que de vieux PC ne trouve aucune partitions, le 2ème secteur, pour indiquer qu'il y a une partition GPT
et ensuite 32 secteurs pour indiquer toutes l'info nécessaire pour 128 partitions (Nom, identifiant unique, debut-fin-longueur)

Pour qu'un PC démarre sur un disque GPT, on met les fichiers de démarrages spécifiques au PC UEFI dans une partition EFI en FAT32
---
Diskpart est le programme pour gérer tes partitions, il fonctionne sous Windows, mais aussi avec la console de récupération via invite de commandes.

Il y a une console de récupération installée dans une partition cachée de ton disque (le nom de partition habituel est récupération ou recovery)
-> elle se lance toute seule si tu as 3 démarrages successifs qui plantes (ou à la demande)

Il y a la même console si tu utilises le bouton réparer du stick d'installation.

List disk te permet de voir le nombre de disque de ta machine, leur capacité et si il sont partitionné en MBR ou GPT (via l'étoile)

Pour voir ou agir sur un disque, il faut le sélectionner,
Pour voir la liste des partitions -> list partition ou list part
Pour connaitre les lettres de lecteur, list volume ou list vol

Image

J'ai choisis volontairement une image ou l'on vois 2 partitions de récupération, une seule est la bonne

Si on sélectionne une partition ou un volume (simplement pour y accéder) on peut lui donner une lettre de lecteur

Image

Dans l'exemple, j'ai donné la lettre R: à la 1ere partition et S: à la seconde

Cela permet de voir le contenu, ou si elle sont pleine (si la partition recovery est pleine -> parfois échec dans les mises à jour de versions.)

Il y a d'autre options dans cette commande, dans diskpart, il suffit de taper /help pour savoir à quoi elle servent

Image

C'est pas plus difficile que de faire ses lacets, sauf la 1ère fois :mrgreen:

jjcojax
Debugle1955

Message par Debugle1955 »

Bonjour, :coucou:
Merci pour tous ces renseignements :super:
J'ai déjà du mal avec mes lacets :lol:
Je mets tout ceci dans ma base de connaissances perso. :)
Je clos le sujet.
Répondre