Sauvegarde Windows vs Syncbackfree, Luckybackup, VVPro [résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Sauvegarde Windows vs Syncbackfree, Luckybackup, VVPro [résolu]

Message par JW28 »

Edit du 13 Mai : Ce fil commence par une question générale qui cite les programmes de sauvegardes suivants. Synchbackupfree utilisé par mwonex, Luckybackup utilisé par jjcojax et ViceversaPro utilisé par moi. Puis, en fin de page 1 j'ai abordé la Sauvegarde historique proposée par Microsoft intégrée dans Windws 10 qu'on peut configurer dans les Paramètres -> Mise à Jour et Sécurité -> Sauvegarde.

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je sauvegarde mes fichiers sur un DD externe. Essentiellement tous les fichiers des dossiers Bureau, Documents, Image, Musique, Téléchargements et Vidéo. Il y a d'autres fichiers que je pourrais sauvegarder comme les Favoris, les Contacts, mais je ne fais pas, je fais confiance à Firefox, à Thunderbird, et à mon téléphone et puis si je perds tant pis je refais et ça me permet de faire un grand nettoyage. De temps en temps je branche nos 2 smartphones Android et je copie DCIM sur le DD de mon PC qui sera donc sauvegardé sur le DD externe aussi.

Pour ce faire j'utilise un programme que j'ai acheté sur le net il y une douzaine d'années et qui me donne toute satisfaction, ViceversaPro dont voici l'adresse à tout hasard ==> https://www.tgrmn.com/ (la petite vidéo est courte et très parlante).

ViceversaPro a 2 inconvénients, 1/ Il est payant (pas cher) et 2/ Il est en anglais. Moi je m'en fiche mais beaucoup de mes amis ne parle pas anglais en plus de ne pas être sensible au sujet. Je me suis donc remis à la chasse d'un programme de sauvegarde des fichiers persos en français... et je suis en train de voir le système intégré à Windows 10. Finalement je crois qu'il pourrait faire l'affaire pour mes amis... mais j'aimerais en savoir plus à son sujet car la documentation est très succincte. Je l'ai activé pour sauver le dossier Bureau. Je vois le résultat sur le DD externe. Je vois la fonction restaurer... mais j'aimerais en savoir plus. Qui d'entre-vous utilise cette fonction ? Que pensez-vous de ce système ? Pourriez-vous me donner des liens que je pourrais consulter ? Utilisez-vous d'autres solutions en français, même payantes ?

D'avance merci pour vos pistes... :) :)
Modifié en dernier par JW28 le mer. 19 mai 2021 15:28, modifié 5 fois.
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
mwonex

Re: Sauvegarde et restauration de fichiers utilisateur

Message par mwonex »

Bonjour JW28,

Pour les fichiers utilisateur, j'utilise Syncback (free) gratuit depuis plus de 5 ans sur HD externe.
Il permet des sauvegardes miroir ou incrémentales etc. il suffit de sélectionner des profils;..documents, musique etc et indiquer la source et le dossier de sauvegarde.

https://sospc.name/syncback-free/
https://www.2brightsparks.com/download- ... kfree.html
Petite animation .gif..
Animation Syncback profil.gif
Animation Syncback profil.gif (402.39 Kio) Vu 2353 fois
Bien sur tu peux sauvegarder les fichiers avec L"historique" de Windows, ça prend pas mal de place, notamment sur un portable, mieux vaut un 2 e disque interner ou un externe.

l'avantage de historique est de pouvoir choisir la date de restauration qui défile si on le désire:
https://www.pcastuces.com/pratique/wind ... /page2.htm
Capture-sauvegarde source destination syncback.PNG
Capture-sauvegarde source destination syncback.PNG (12.2 Kio) Vu 2353 fois
En dernier recours, une réinitialisation permet aussi de conserver ses dossiers.

Pour les favoris et profil, j'utilise les options de sauvegarde Mozilla Thunderbird et Firefox également ;)

Je ne connais pas ViceVersa (tgrmn.com)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
JW28

Message par JW28 »

Bonjour mwonex, content de te relire !

Merci pour ton avis. Je connais Syncback free je n'y avais pas pensé car ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé.

Merci pour le lien je vais le réinstaller et préparer un ou deux profils pour me rappeler comment il fonctionne :bubulle: . Avec ViceversapPro j'utilise aussi l'option miroir. Avec cette option, la plus pratique en fait, il faut quand même savoir ce qu'on fait car une suppression par erreur dans source supprime aussi dans destination. Mais bon, comme j'ai pas mal de data, dans les 800 Go, je fais gaffe. L'ami chez qui je dois installer un système de sauvegarde a beaucoup moins de data son DD de 1T étant presque vide un historique est plus sûr et moins critique en taille, enfin au départ.

Voyons voir si d'autres membres ont d'autres avis. :bizar:

A bientôt pour des nouvelles. :super:

PS. Ton animation gif est un peu trop rapide pour moi... j'arrive pas à suivre ! Mais bon, ça n'est pas grave...
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,
Voyons voir si d'autres membres ont d'autres avis.
Moi, je fonctionne avant tout sous Linux et mon programme préféré est Luckybackup (aucun souci après 5 ans d'utilisation)(55 000 fichiers)
Après l'explication sur le fonctionnement du programme, tu verras plus bas la version Windows ;)

Image

Je sélectionne certains dossiers sources et je choisis la destination (chez moi, la destination est un autre PC que j’éteins après la sauvegarde)

J'éteins le PC avec mes sauvegardes car j'ai vu ce que fait un programme type "cryptoware" ça ressemblais à ceci (mais dans une petite agence)
=> Cela crypte tous les fichiers auquels la machine a accès, aussi ceux du réseau interne, les backups sur un NAS, les dossiers sur un serveur distant.
---
À savoir que la première sauvegarde copie la totalité des fichiers et dossiers sélectionnés et que les suivantes remplacent (ou enlèvent) uniquement ceux qui ont changés depuis, et de manière à ce que la copie soit la même des 2 cotés.

On peux programmer des sauvegardes automatiques, mais je ne le fais pas pour ne jamais avoir une sauvegarde aussi cryptée que l'original.

Le contenu de la sauvegarde est mise dans un dossier (sur un autre disque, un autre PC, un disque USB), le contenu n'est pas comprimé ni modifié et est donc parfaitement lisible par un autre PC.
---
Je cherchais les équivalents sous Windows, je découvre que ce programme existe aussi pour Windows et c'est le dernier de cette liste.
http://luckybackup.sourceforge.net/download.html

et ça le fait aussi (le bouton choix de langues est intégré au programme)
Le programme est 32 bits, mais fonctionne parfaitement sur un Win10/64

Image

Pour restaurer, c'est simple, il suffit de faire une nouvelle tâche dans laquelle on inverse simplement la source et la destination.

Ceci n'est pas destiné à la sauvegarde de la partition, mais uniquement à cloner des dossiers et ensuite les synchroniser.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
PS. Ton animation gif est un peu trop rapide pour moi... j'arrive pas à suivre !
C'est juste, c'est que le site ne permets pas de montrer des animations trop "lourdes", j'aurais du en faire 3.
Ça :shock: mérite explication

Mais ce qu'il faut retenir, c'est ce qui est indiqué clairement dans SOSpc (lien), à savoir qu'on peut soit sauvegarder, soit mettre en miroir la source et la destination, soit synchroniser, et ça pour chaque profil indépendamment.

Bien entendu pour restaurer les (fichiers sont visibles en clair), il faut inverser en créant un nouveau profil, depuis l'ancienne destination vers la nouvelle source (en vérifiant les lettre, une lettre de lecteur erronée contraire au profil donnera une réponse fausse avec une explication en HTML)

Le détail du profil choisi est lisible en clair comme sur cette image de SOSpc pour un profil en miroir par exemple.

Image

Perso j'ai choisi la sauvegarde simple, même si elle copie tout ce qui ne l'est pas encore. En cas d'erreur on peut encore disposer de la version précédente.

L'historique lui explore les dates de sauvegarde. Cependant comme il n'est pas conseillé de garder connecté la destination (lecteur USB disque externe), j'exécute la sauvegarde Syncback de temps à autre (1 semaine ou moins) en connectant le disque à cet effet.

L’historique lui n'est utilisé que sur le PC de bureau (donc double le précédent) sur le HD le système étant sur C:
Le profil est accessible ainsi que les détails avant simulation test.
Capture-sauvegarde simple et profil Syncback.PNG
Capture-sauvegarde simple et profil Syncback.PNG (42.67 Kio) Vu 2312 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
JW28

Message par JW28 »

Bonjour mwonex et jjcojax,

Oui je suis d'accord avec vos commentaires en particulier se prémunir des ransomwares très à la mode aujourd'hui, en débranchant le DD externe dès que la sauvegarde est faite. Comme on peut aussi perdre le DD externe je crypte les données Documents, Contacts et Favoris que j'estime critiques, mais pas les photos, musiques et téléchargements pour pouvoir les lire en direct si nécessaire. Bien sûr je décrypte à la restauration si nécessaire.

Pour le système de sauvegarde de mon ami, j'ai finalement opté pour le plus simple à mettre en place, cad la sauvegarde historique de WIndows. Cependant une fois la sauvegarde initiale exécutée je me suis aperçu avec effroi que Windows avait changé tous les noms des fichiers pour leur concaténer la date et heure de la sauvegarde :shock: :shock: Quand j'ai voulu comparer manuellement (en utilisant ViceversaPro quand même) hé bien aucun fichier ne matchait avec le DD source, arghhh... Je suis donc en train de reconsidérer mon approche et laisser tomber la sauvegarde historique de WIndows. On n'a pas idée de tripoter les noms de fichiers comme ça... Je vais donc voir l'option jjcojax et me rafraichir la mémoire sur Syncbackfree... Mais que celà soit dit ! :mrgreen:

Allez bon Dimanche et à bientôt... :coucou:
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Je montre au mieux ce que fait le programme que je propose en version Windows.

Image

Les dates des dossiers sont les même sur les deux supports (alors qu'une copie Windows recrée les dossiers à la date de la copie)
Si je supprime et ajoute des fichiers dans le dossier source, la nouvelle sauvegarde ne modifiera que ce qui a changé dans le dossier de destination.

Si on veux en faire une tache programmée, il est possible qu'elle termine par un mail de confirmation avec les détails de la sauvegarde.

il ne fait pas le cryptage!
En cas de crash disque, un autre PC vois donc un dossier sur ton support de sauvegarde avec le même contenu que dans le dossier source.

Un autre WIndows, ou même un PC sous Linux ou un Mac pourras donc le lire.

Comme tout ce qui est logiciels libres ne rapporte rien, il n'y a pas de pub pour ce soft.

Pour les sauvegardes de partitions Windows, c'est clonezilla que j'utilise, il copie les secteurs occupés, en fait un dossier comprimé, et si le disque Windows devient défectueux, je met un autre et je demande à clonezilla de tout remettre, et il fait cela sans difficultés. (les dossiers seront aussi remis avec les dates et droits d’accès d'origine.)

En fait, il y a des softs gratuits qui fonctionnent mieux que des softs payants.

et le choix de chacun est personnel, il y a surement d'autres programmes comme celui de Mwonex à tester.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,

Merci à jjcojax pour le descriptif du logiciel ci-dessus ;)
A JW28:
Pour le système de sauvegarde de mon ami, j'ai finalement opté pour le plus simple à mettre en place, cad la sauvegarde historique de WIndows. Cependant une fois la sauvegarde initiale exécutée je me suis aperçu avec effroi que Windows avait changé tous les noms des fichiers pour leur concaténer la date et heure de la sauvegarde
C'est ça qui m'étonne, car ni sur le test que je viens de faire pour le portable; ni sur le PC de bureau je n'ai ce problème.

Noter qu'un lecteur externe est obligatoire, sur le PC de bureau j'ai plusieurs mois de sauvegardés que je peux faire défiler avec leur nom exact, seule la date change et certains fichiers récents s'en vont bine sur si je remonte plus avant.

Sur le PC de bureau on peut sauvegarder l'historique sur un 2e disque non système.
exemple du portable pour ce jour:
Capture-exemple dossier de restauration historique.PNG
Capture-exemple dossier de restauration historique.PNG (37.03 Kio) Vu 2282 fois
Aucun changement de nom, sauf erreur de compréhension, est-ce que ce serait du à une compression?

@+

.
JW28

Message par JW28 »

est-ce que WIndows ne planquerait pas cette info quand on va voir l'historique par ses paramètres ? EN tous cas quand je vais direct par l'explorateur de fichiers voici ce qu'il m'affiche...

Image

:bubulle:
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Réédité:
Ce n'est pas normal, la structure peut être lue sur le disque externe (E:\FileHistory\User\DESKTOP-635BNO9\Data\C\Users\User) pour vérifier.

Je te suggérer de créer un nouveau post qui précise ce problème pour que quelqu'un te répondre

J'ai vérifié de nouveau, ça fonctionne :bubulle:

Bien sûr tu peux coller ce lien image de ta restauration en référence.
Il peut y avoir des différences entre un disque externer en Fat ou en NTFS .
@+
Modifié en dernier par mwonex le lun. 10 mai 2021 12:24, modifié 1 fois.
Répondre