Résolu-L'installation Windows 11 requiert la connexion Microsoft, qu'en est-il du compte local ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4750
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Résolu-L'installation Windows 11 requiert la connexion Microsoft, qu'en est-il du compte local ?

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci à chantal11 pour son info:
discussions-generales-f29/topic6858.html

Bien que ce ne soit pas pressé, je me demande pour le PC qui est compatible à upgrader, peut on le refuser momentanément?
Une fois la mise à jour faite avec le compte Microsoft, puis je repasser en compte local une fois installé?

Sans doute n'est-ce pas la meilleure façon de profiter de "l'écosystème", mais je n'ai pas besoin de "productivité" de type pro.

On nous parle de "liberté" et "d'ouverture", OK, mais quelles libertés (je précise que je ne joue pas, non gamer)?
L'utilisation bureautique de base n'a pas besoin de ça je pense (plus images et musique, de plus les partages sont toujours possibles actuellement)

https://www.presse-citron.net/windows-1 ... orment-pc/
Windows 11 est aussi pensé pour améliorer la productivité. Pour vous faciliter la tâche, Microsoft a développé de nouvelles fonctions « Ancrage de Disposition », « Ancrage de Groupes » et « Bureaux ».
Est-ce que ça justifie de changer de matériel pour ceux qui ne sont pas compatibles (CPU-TPM, rTPM, PTT, DirectX 12, etc.)

Je trouve dommage qu'il n'existe pas un suivi plus long de Windows 10 bien suffisant en monoposte ou petit réseau familial ou d’entreprise au delà de 2 ans...

Que faire ensuite des portables incompatibles, du stockage ou/et du Linux?
@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 1 sept. 2021 08:34, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6863
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: L'installation Windows 11 requiert la connexion Microsoft, qu'en est-il du compte local ?

Message par chantal11 »

Bonjour,
mwonex a écrit :je me demande pour le PC qui est compatible à upgrader, peut on le refuser momentanément?
Oui, ce sera une mise à jour facultative .... il faudra cliquer sur "Télécharger et installer" pour que le système soit mis à niveau

mwonex a écrit :Une fois la mise à jour faite avec le compte Microsoft, puis je repasser en compte local une fois installé?
Normalement oui

mwonex a écrit :Est-ce que ça justifie de changer de matériel pour ceux qui ne sont pas compatibles (CPU-TPM, rTPM, PTT, DirectX 12, etc.)
Oui .... enfin, perso, je ne vais pas m'amuser à forcer la mise à niveau sur un PC qui n'est pas indiqué compatible, au risque de plantages et surtout de ne plus recevoir de MaJ !

mwonex a écrit :Je trouve dommage qu'il n'existe pas un suivi plus long de Windows 10 bien suffisant en monoposte ou petit réseau familial ou d’entreprise au delà de 2 ans...
Windows 10 sera suivi jusqu'au 14 octobre 2025 .... on a encore le temps de voir !
Et puis cela fera comme avec Windows 7, certains vont continuer à l'utiliser pour le fun :bubulle:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: L'installation Windows 11 requiert la connexion Microsoft, qu'en est-il du compte local ?

Message par jjcojax »

Bonjour,

Mon avis ...

"Plus de Productivités" est un message publicitaire pour vendre des produits. (on appelle ça du marketing)

Windows 11 est visiblement vide de programmes style office et est conçu comme Win10 pour vendre office 365 et des applications.

Microsoft pousse son Office 365 qui sur la durée est plus rentable que Office Standard (aussi moins de piratage et possibilité de glisser de la pub qui rapporte)

LibreOffice est certes moins performant dans la correction de textes, mais tous les programmes fonctionnent sans avoir besoin d'être connecté, et on est maître de ces propres fichiers. (intrusion de Microsoft dans les affaires privées)

Pour le compte Microsoft "obligatoire", Chantal t'a répondu ;)

Faire un compte Local et admin, c'est 2 commandes ...
net user utilisateur1 passe1 /add
net localgroup administrateurs utilisateur1 /add
----
Les sociétés qui n'ont pas la capacité d'avoir une structure informatique suffisante savent avoir des boites mails adaptées à leurs entreprises. (chaque employés a une boite mail avec son nom d'utilisateur personnel @ son entreprise, une boite pour chaque département (Comptabilité, Ressources humaine, Services ... et aussi une boite au nom de l'entreprise) et cette version Pro permet à quelques responsables de gérer les droits d'accès.

Il semble que cela tourne autour des 250€ par ans et par comptes, et tout ce qu'il y a dans outlook est accessible (Word, excell, Teams...) (mais uniquement online)
----
Il se fait que les utilisateurs peuvent aussi consulter leurs mails sur d'autres appareils connectés (hi-phone, Smartphone, PC Apple, ... ou PC Windows)

-> Si je me connecte à mon compte entreprise avec mon "PC Win 7 ou Win10 ou Linux" J'ai l’accès à ce compte comme sur un PC au boulot (ici avec Firefox et de manière a voir qu'on est ici sous Linux)

-> Si comme privé j'ai un compte Microsoft (moi, c'est un "Hotmail" d'avant 2000)Pareil, j'ai l'accès à mon compte privé. (avec onedrive et quelque truc dans la partie orange) (pas de compte payant office 365)
----
Avec Thunderbird, j'ai les même mails (sans Pub et sans décor) et cette fois pour mes 7 comptes privés

Certains pensent qu'on à moins avec Linux, moi je vois que j'ai plus , sans pub avec des mises à jour qui se font sur tous les programmes, et avec uniquement les programmes qui me semblent utiles.

L'achat d'un nouveau PC n'apporte donc rien!

Pour moi, pas question d'activer le mode TPM ni Bitlocker qui empêche tous dépannages.

Puis, comment fait ont pour le multiboot Win10, Win11, Linux Mint et Ubuntu ?
Je doute que le TPM accepte d'avaler le "pass" de 2 versions Windows sur la même machine.
et,
Si la carte mère fait un malaise (ou a besoin d'un reset BIOS), adieux les fichiers sur le disque.

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4750
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: L'installation Windows 11 requiert la connexion Microsoft, qu'en est-il du compte local ?

Message par mwonex »

Bonjour à tous,

- Merci chantal11 pour ces réponses claires, je retiens que le compte local sera possible sans doute et
Windows 10 sera suivi jusqu'au 14 octobre 2025 .... on a encore le temps de voir !
C'est juste, alors j'aurai sans doute d'autres centres d’intérêt, on se sert de plus en plus d'Androïd pour les messages, comme pour gérer ses comptes.
Avec Orange on peut aussi regarder la TV sans déranger l'autre sur la tablette Androïd (Lenovo) plus lisible.

- Merci jjcojax pour ta réponse documentée et quasi exhaustive.
LibreOffice est certes moins performant dans la correction de textes, mais tous les programmes fonctionnent sans avoir besoin d'être connecté, et on est maître de ces propres fichiers. (intrusion de Microsoft dans les affaires privées)
Oui je l'utilise (sous Windows) j'utilise aussi Office 2019 qui a certes des atouts de qualité, mais en dessous de ses possibilités.

Thunderbird, j'en suis utilisateur depuis très longtemps et j'ai copié ses profils sur les nouveaux PC (j'en garde copie ce qui est très pratique en cas de malheur, j'ai des archives depuis 2011).
J'ai 3 comptes et un Gmail rapatrié sur Thunderbird (laposte.net, ben je ne m'en sert pas).

Image
Je n'ignore pas que les entreprises qui ont un poste de DSI sont bien pourvues (souvent sous Unix). j'ai deux de mes enfants qui travaillent dans des grosses boites cotées en lien avec l'informatique, et.. je n'y comprendrais rien de toutes façon :D comme quoi ce n'est pas génétique :lol: .
"jjcojax a dit:
Puis, comment fait ont pour le multiboot Win10, Win11, Linux Mint et Ubuntu ?
Je doute que le TPM accepte d'avaler le "pass" de 2 versions Windows sur la même machine.
et,
Si la carte mère fait un malaise (ou a besoin d'un reset BIOS), adieux les fichiers sur le disque.
Il sera peut être moins aisé de gérer le nouveau Windows. On ne dira jamais assez la nécessité de faire des sauvegardes des données. Un Linux sera une possibilité à installer sur les machines dites obsolètes le moment venu.

Merci encore à tous deux ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre