mettre win7 et Win10 sur le même pc

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
chouette
Etes vous un robot ? : Non

mettre win7 et Win10 sur le même pc

Message par chouette »

Bonjour
Mon problème étant que Windows 10 ne me permet pas de me servir de mes logiciels PSP (blocage DLL) systeme.
j'ai pensée mettre win 7 sur le même pc qui n'a qu'un disque dur, je pense que cela peut se faire. mais ce que j'aimerai savoir c'est si windows7 sera totalement indépendant sur le PC . Avec HP j'ai regardé mais tout est correct , je n'ai donc que cette ultime solution.
Merci à vous
jjcojax

Re: mettre win7 et Win10 sur le même pc

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour ta question...
Il suffit de te faire une partition supplémentaire afin d'en avoir une pour Win7 et une autre avec Win10. :mrgreen:

Dans ton cas ,il suffit de réduire la partition de Win10 de 50 à 75 GB.
L'espace libéré te permet de faire une nouvelle partition NTFS dans laquelle tu installes Win7.
----
Problèmes à prévoir
Voir si les partitions sont en MBR ou GPT (4 partitions principales ou 128 partitions possibles)(le stick d'install Win7 sera donc adapté au MBR ou au GPT)

Si on a déjà Win7 et qu'on installe Win10 dans une autre partition, le menu avec choix de démarrage Win7/Win10 se fait tout seul, mais toi, tu fais l'inverse.

L'installation de Win7 écrase le démarrage de Win10, et donc après l'install de Win7, il faut réparer le démarrage de Win10 (donc il faut avoir fait une clé Win10 de récupération avant)
et si le pC est un PC Win10 (licence numérique) tu risques d'avoir un Win7 non activé (= achat licence)
Puis, Win7 a parfois besoin de pilotes pour les périphériques (il n'y en auras pas pour tout si c'est une nouvelle machine)(Win7 ne s'occupe pas des processeurs d'après 2017)
----
Le problème de DLL, ne devrait pas exister si tu as un vrais programme d'installation, fait pour Win10.
Si un programme est trop vieux, il est prévus de l'exécuter en "mode compatibilité" -> Win95

En général, tu as un fichier d'installation type .exe ou .inf
Ce fichier d'installation s'occupe de mettre les fichiers systèmes, les DLL, les fichiers d'aides dans les bons dossiers, et en ajoutant des clés et leurs valeurs dans le registre.

Taper une DLL dans le système ne semble douteux puisque l'exe et sa DLL doivent fonctionner parfaitement ensemble, et avec les bonnes clés dans le registre.

Ce qui est possible (mais sans garantie de succès), c'est de mettre une DLL dans le dossier que tu veux, mais via la console de récupération, car dans celle ci, c'est toi l'admin, puisque le système est à l'arrêt.
Le petit problème pour toi, c'est en mode MSDOS :bizar:

jjcojax

avec tout
chouette

Message par chouette »

Merci pour tous ces renseignements , je vais donc assimiler le tout avant de le faire.
Faire une clef de récupération ,je pense savoir faire.
Pour Windows 7 , j'ai le cd d'installation d'origine, mais je pense qu'il vaut mieux télécharger le dernier iso. j'ai la clef d'activation avec (elle est collée dans le cd.)
Ma machine date de 2017(achat)
Pour le DLL je dois les mettre dans trois dossiers différents ceci pour que mes filtres sous PSP fonctionnent.(je sais que certaines personnes ne comprennent pas).je le faisait avant sans soucis mais là mon Windows 10 ou le pc me bloquent . même un informaticien a essayé et rien à faire .(cela une autre histoire).
donc je vais voir pour Windows 7
a plus tard. je suis ouverte à tous information
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite

Si tu penses que le remplacement de 3 DLL suffisent, tu les mets avec un autre nom au bon endroit.

Par ex. le fichier.dll sera renommé en fichier.dll2 avant de le mettre dans son dossier final.
autre dll.png
autre dll.png (28.43 Kio) Vu 1441 fois
Tu fais pareil pour toutes tes DLL

Ensuit, via la console de récupération, tu vas dans chaque dossiers pour
-> Renommer l'ancienne dll en dll1 (pour ne pas la perdre si les conséquences sont négatives)
-> Renommer celle qui porte le nom.dll2 en dll

Il faut donc connaître la commande cd (change directory) et la commande ren (rename)
cd&ren_mode console.png
cd&ren_mode console.png (14.86 Kio) Vu 1441 fois
Via la console de récupération, c'est toi l'admin, et sous Win10, tu as même l'accès à une clé USB si elle est présente au démarrage du PC (mais pas sous Win7)

---
Si tu reste sur l'idée d'installer Win7 dans une partition dédiée, tu as un mois avant d'être gêner par la licence (message en incrustation et affichage sur un bureau à fond noir)

Les mises à jour se font encore, mais elle rentre par 1 ou 2, s'installent, te demande de redémarrer puis indique qu'il y en a d'autres.
Ce petit jeux te prendra des heures (voir des jours) car il y en a plus de 200 sur une install fraîche d'un Win7 SP1.(SP1 que tu vois (ou pas) sur ton DVD d'installation)
Il reste peux de sites qui te permettent de télécharger un Win7 fiable depuis la fin du support de Win7

jjcojax
chouette

Message par chouette »

Merci de t'interessé à mon cas.
le souci c'est qu'il faut remplacer 11dll dans le systeme puis dans systeme 32 et dans Syswow64

alors un peu difficile .voila pourquoi j'avais besoin d'avoir la main sur le systeme
merci
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Si cela te parait "un peu difficile" -> abandonne ma piste en attendant qu'un autre intervenant te trouve une autre piste.

Si tu souhaites avoir la main sur des fichiers bloqués par le système,
Ceux pour qui l'utilisateur "Trustedinstaller" a le contrôle total ne bougeront pas facilement pendant le fonctionnement de Windows !
trustedinstaller_win10.png
trustedinstaller_win10.png (51.86 Kio) Vu 1424 fois
-> je laisse la place aux autres ;)

jjcojax
chouette

Message par chouette »

Merci pour la solution je mets de coté en attendant de trouver une âme charitable qui connait les commandes.
mais je reconnais que se serait la meilleur solution. tu as raison
Bonne soirée
chouette

Message par chouette »

Bonjour j'abandonne de mettre Windows 7
je vais essayer de faire ce que tu me propose, mais je dois chercher
comment se servir la commande cd (change directory) et la commande ren (rename)
si une ame charitable passe par là sinon je pense pouvoir faire , enfin tenter
j'ai mis un Windows plus ancien sur une partition pour les essais si on me guide un peu
jjcojax

Message par jjcojax »

Pour te familiariser avec la commande cd, tu ouvres l'invite de commandes dans ton Windows actuel.
A savoir qu'une commande tapée en majuscule ou minuscule est la même

les 2 modes sont accessibles dans le menu (il faut cliquer avec le bouton de droite pour passer en admin)

Une page noire s'affiche

Le titre de fenêtre t'indique
Invite de commande (mode utilisateur)
ou
Administrateur invite de commandes (mode administrateur)
Ren shell32 sous Windows.png
Ren shell32 sous Windows.png (335.82 Kio) Vu 1375 fois
Certaines commandes passent en mode utilisateur (par ex: IPconfig),
Celle qui touche au fonctionnement du PC se feront en mode admin (par ex: chkdsk c: /f)

Tu verras que sous Windows, pour ce qui touche au systèmes, le mode commandes a les mêmes restrictions que via l'explorateur, (accès refusé)

Via la console de récupération, tu fais ce que tu veux, Windows n'est plus là pour protéger ton système.
Si il n'y a pas de message d'erreur, c'est fait! (= adieu l'explorateur, et il faut donc savoir faire marche arrière)
Ren est accepté en mode recovery.png
Ren est accepté en mode recovery.png (32.48 Kio) Vu 1375 fois
---
Comme toi, tu es certains que les nouvelles DLL sont les bonnes,(ce dont je doute car une DLL peut servir pour plusieurs programmes)(donc risque pour d'autres programmes)

Tu renommes la dll d'origine afin de pouvoir faire marche arrière.(ddl -> dll1)
et tu renommes celle que tu as ajouté dans le dossier pour qu'elle soit celle utilisable par ton programme et par Windows. (dll2 -> dll)

En mode console, avant d'utiliser une commande,
on indique la lettre de lecteur (C: est la 1ère partition, D: est la seconde, E: est la 3ème ...)

cd \Windows\syswow64 te place dans le dossier \Windows\syswow64
cd .. recule vers le dossier précédent donc c:\Windows
un second cd .. te ramène à la racine du lecteur donc c:\

Pour allez dans le dossier \Windows\Syswow64
syswow64.png
syswow64.png (326.76 Kio) Vu 1375 fois
Quand tu as compris la commande cd, tu le fais via la console de récupération.
---
Je ne t’aiderai pas de A à Z car c'est toi qui veut changer des DLL dans un système protégé qui fonctionne.

Si en changeant des DLL par des DLL que tu as choisis, ton Windows ne démarre plus, ce n'est pas de ma faute.(je ne connais même pas ton programme, et encore moins d'où viennent ces dll, moi, j'utilise Gimp)

Ce que je te propose permet de faire tes modif. de fichiers en contournant les protections des fichiers de Windows, et en cas d'échec, de faire marche arrière puisque les DLL d'origines ont simplement été renommée de dll en dll1.

Et si on répond, tu abandonnes :? (donc on perd vraiment son temps)

jjcojax
Répondre