Que faire ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Béo
Etes vous un robot ? : Non

Que faire ?

Message par Béo »

Bonsoir

1 Mes questions :
Est il possible et comment
- installer les 5 mises à jour Windows " En attente " et celle 100% téléchargée
- éviter les plantages à répétition
ou bien
me faut il " ribloner " cet appareil ?

2 Contexte
Je conservais en secours, malgré l'impossibilité, depuis presque 2ans, de l'utiliser ce note-book
PBInfoSystem.png
PBInfoSystem.png (852.17 Kio) Vu 2220 fois
1er Problème
Il plante systématique avant même d'ouvrir une application
PBIprocessus2203.png
PBIprocessus2203.png (745.57 Kio) Vu 2220 fois
2ème Problème
Après de nombreux redémarrages WinUpdate a fini par télécharger les MàJ suivantes MAIS qui restent attente (les dernières installées sont visibles tout en bas, en utilisant l'ascenseur )
PBMaJ2203.png
PBMaJ2203.png (770.38 Kio) Vu 2220 fois
Cordialement
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
txuku

Re: Que faire ?

Message par txuku »

Bonjour

ribloner - j ignorais ce mot !

Mais Packard Bell j avais un ami - ferre en informatique - il y a quelques lustres qui les appelait Packard Poubelle ! :)

J vite les update et me contente des Mises a Niveau - as tu essaye ?
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Tes updates euh datent un peu. ça encombre le système (vu de mon perchoir)
Essaie de vider "software distribution" commee indiqué ici si possible:
https://www.malekal.com/vider-catalogue ... ws-update/

Invite de commande (CMD) mode admin et puis OK à chaque ligne.
net stop wuauserv
del /q /s C:\Windows\SoftwareDistribution\*
net start wuauserv
puis si possible mettre à jour par l'iso récente (téléchargée ailleurs).

Pas certain qu'une mise à niveau réussisse, mais comme indique txuku, essaie
https://www.chantal11.com/2015/11/repar ... chier-iso/

Quant à mettre à la ferraille, mieux vaut installer un linux ou l'effacer et le donner à une association :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour à tous,

Sur cette machine, il faut être très patient !
Elle n'a qu'un seul cœur, et en plus, il est très (trop) lent. (1.6 Ghz)

Si tu souhaites voir une vidéo YouTube ou l'info en direct, le minimum pour un fonctionnement normal est un processeur à 2 cœurs fonctionnent chacun à 2 GHz, et c'est pareil sous Linux.

Si tu t"accroches à Windows 10, les mises à jours seront toujours extrêmement longues (des heures)

De plus, sous Windows s'ajoute des tâches planifiées de défragmentations ou optimisations (SSD) et un contrôle régulier concernant les virus.
Ta machine est donc totalement inutilisable pendant cette période.
Quand on regarde la quantité de fichiers téléchargés, si cela concerne une mise à jours, cela varie de 700 MB à 4 GB rien que pour la partie téléchargement.

Concernant tes vues,
Le téléchargement à 100 % n'est qu'une étape (qui peut même repartir pour une seconde partie de téléchargements) et puis commence seulement la décompression des fichiers qui doivent s’installer au plus profond de Windows.

Si le PC est resté éteint pour plus de 2 semaines, toutes les mises à jour non faite seront quand même installées avec les différents redémarrage avant de passer à la suite.
Ce que Mwonex te propose (mise à niveau) est une option si ton système est en retard d'au moins 6 mois, mais cela reste très long et le risque que la machine plante reste important.

Concernant l'ordre des installations, c'est Microsoft qui décide des priorités.
---
Il existe des distributions Linux pour vieux PC, mais la plupart ne sont plus suivies, et si on te met un navigateur internet "légé" il n'auras probablement pas accès aux sites HTTPS. (donc Google ne passe plus)
-> Seul Firefox ou Chrome te donneront un accès correct, mais les vidéos ne passeront pas à cause de l’extrême lenteur de ce processeur.

Quelque propositions,
Antix fonctionne à partir de 256 MiB de mémoires, mais l'interface est triste.
Lubuntu, Xubuntu 32 bits (min 512 GB) (certains réglages sont en mode texte)
Linux Mint Xfce ou Mate 19 ((32 bits dont les mises à jours se termine en avril 2023)(min 1 GiB)
Linux Mint Xfce ou Mate 20 version 64 bits (min 2 Gib)

Sur une même machine, la version 32 bits (que ce soit Windows ou Linux) sera pratiquement 50% plus rapide que la version 64 bits, et utilisera aussi moins de mémoires = il t'en reste donc plus pour tes autres programmes.

Ceci dis, il y a une nette différence entre 2 et 4 GB de mémoires, et les nouvelles applications sont maintenant toujours en 64 bits.

Ce qui a le plus de chance de te plaire est Mint Mate car la présentation des fenêtres et des programmes est similaire à Win7 (99 % graphique), et si ont l'installe en Français, tout ce qu'on installe ou ajoute est directement en Français.(si disponible)
Ceci dit, ton PC est plus lent que les PC types tours de 2007 qui étaient tous au moins dualcore à 2 GHz

A savoir
Une clé d'installation Linux est aussi une clé démo (on a un bureau opérationnel avec toutes les fonctions disponibles comme sur une installation sur disque)

Si le PC démarre avec la clé et a accès à internet, que l'écran et que le son fonctionnent, que l'on peut imprimer, on sait que cela fonctionnera aussi sur le disque de la machine.

Après une installation, il y aussi des mises à jour, mais c'est toi qui décide du moment pour les lancer, et c'est rare que cela dépasse les 5 min.

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le mar. 8 mars 2022 16:21, modifié 2 fois.
Béo

Message par Béo »

Merci à Tous

Je vais réfléchir et tâcherais de vous informer de la suite.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonjour à tous,

Béo le gros problème du PC vient de la capacité et puissance du matériel de l'ordinateur.
Comme l'évoque jjcojax. >> Petit processeur avec seul coeur et très peu cadencé.(Il faudrait un processeur d'au moins 2 coeurs et plus cadencer.)

Mais il n'y aussi que 2 Go de mémoire RAM, (C'est beaucoup trop juste pour un bon fonctionnement 4 Go serai plus confortable)
Alors qu'il y a un processeur de 64 bits, il a un système d'exploitation de 32 bits installé sur l'ordinateur.

Image

L'inconnu, c'est le disque dur, quelle est sa capacité et d'espace libre.
Sans parler du retard de la mise à jour du système windows 10 que l'on vois sur ta capture avec version 1909.

Dans ces conditions, les mises à jour récents ne vont pas s'installer.
Et les dysfonctionnements et les plantages vont donc se multiplier.

Bonne journée.
Helper en Sécurité
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'ai divisé les 2 sujets et fait du ménage.

J'espère ne pas avoir supprimé de messages importants.

Rappel : les contrôles et désinfections de systèmes ne se font pas en MP mais bien dans la section Sécurité avec une note si besoin pour demander un Helper en particulier.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Béo

Message par Béo »

Bonjour à tous,
tomtom95 a écrit :.....Béo le gros problème du PC vient de la capacité et puissance du matériel de l'ordinateur.
Comme l'évoque jjcojax. >> Petit processeur avec seul coeur et très peu cadencé.(Il faudrait un processeur d'au moins 2 coeurs et plus cadencer.)
Mais il n'y aussi que 2 Go de mémoire RAM, (C'est beaucoup trop juste pour un bon fonctionnement 4 Go serai plus confortable)
Il faut me faut faire avec ;) et l 'occupation de la mémoire 50% à 60% n'explique pas les plantages !
Alors qu'il y a un processeur de 64 bits, il a un système d'exploitation de 32 bits installé sur l'ordinateur.
La machine avait été livrée avec Win7 32 bits Starter (OS allégé pour ce genre de petite configuration) qui fonctionnait parfaitement pour les besoin de son utilisatrice (Thunderbird, Firefox, AOo,)
Le site Intel annonce 2 logiciels possibles Vista 64 bits et Win7 32 bits.

Ce Packard (pas encore pou)Bell tournerait il mieux avec Win 10 64 bits ?
jjcojax nous a répondu par avance :
Sur une même machine, la version 32 bits (que ce soit Windows ou Linux) sera pratiquement 50% plus rapide que la version 64 bits, et utilisera aussi moins de mémoires = il t'en reste donc plus pour tes autres programmes.
ce qui est validé par le choix de Packard Belle de l'OS d'origine Win7 32 bits alors que le processeur aurait pu tourner avec Vista 32 bits
Quitte à restaurer l'OS à partir d'une ISO QUE PENSER DE VERSION 64 bits et laquelle (Win10) ?
L'inconnu, c'est le disque dur, quelle est sa capacité et d'espace libre.
250 Go dont 127 libres (sans compression pour augmenter ses capacités)
Sans parler du retard de la mise à jour du système windows 10 que l'on vois sur ta capture avec version 1909.
Dans ces conditions, les mises à jour récents ne vont pas s'installer.
Et les dysfonctionnements et les plantages vont donc se multiplier.
1 Pas d'autres dysfonctionnements hors le blocage des MàJ, difficile de faire pire que les plantages jusqu'au 08/03/22.

J'ai désactivé provisoirement les MàJ de WinUpdate, les plantages sont plus espacés,
à tel point que j'avais réussi à mettre à jour la messagerie IMAP de Thunderbird (plusieurs milliers de messages (mais en beaucoup trop de fois à cause des plantages inexpliqués et inexplicables pour moi )

2 Ce matin, Thunderbird seul ouvert, re-téléchargeant (je ne sais pas porquoi)1967 +n messages sur 2592 d'un serveur IMAP, le Gestionnaire des taches affiche le processeur utilisé à environ 85% (mais quelquefois à 99%), le DD à 7% et la mémoire seulement 62 % (le PC d'où je poste montre une mémoire de 8Go occupée à 48 %)
Je ne tiens pas à utiliser Linux ou Mint Mate, ce Packard Bell serait un ultime dépannage au cas où une des deux machine du " Ménage " tomberait en panne et sais que le 1er problème venu avec Linux ou Mint Mate, m'arrêterait (j'ai utilisé avec succès un premier portable avec Linux)
===================================
3 Ça y est, NOUVEAU PLANTAGE (1er ce matin) alors qu'il restait 464 messages à télécharger (comme l'indique Tdb après le redémarrage suivant du note book et MàJ de Tdb) et plus de 30 min de fonctionnement normal.
N'y a t il vraiment aucun moyen de lire un rapport de plantage qui explique ce qui pourrait être fait sur la machine en l'état pour désormais les éviter ?

4 2ème PLANTAGE de la matinée après cette fois un téléchargement de seulement 23 messages /464 sur Thunderbir + IMAP et moins de 5 min de fonctionnement du portable.

5 Redémarrage
Curieusement Tbd volontairement fermé alors qu'il indiquait le téléchargement du message 100/les 464 restant à télécharger
une fois redémarré semble avoir téléchargé la totalité des 5847 du dossier concerné.
J'ai refermé Tdb ouvert l'Explorateur. Le Gestionnaire de tache indique environ les % suivants : Processeur 8 souvent mais 52 parfois , Mémoire 44 et DD 1
Voyons voir le plantage :
12 :16 il y a environ 10 min de fonctionnement
12:20 :Je reviendrais " Éditer " si personne ne poste avant le prochain plantage.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,
N'y a t il vraiment aucun moyen de lire un rapport de plantage
Le gestionnaire des évènements se lance via
eventvwr.msc
Ces évènements sont classés par catégories et sont aussi classées par heures.

Comme la liste sera chez toi énorme, vire tout et au prochain crash, tu n'auras que quelques centaines d'évènements à fouiller.

il existe Who crash Traduction Google-> https://www-resplendence-com.translate. ... _tr_pto=sc

et si la ventilation est bouchée, utilise core temp -> https://www.alcpu.com/CoreTemp/

Concernant le choix 32 ou 64 bits, j'ai sur un vieux PC coreduo de 2007 à la fois Win10/32bits et Win10/64 bits, (et pareil sous Linux)

Je sais donc très bien que le 32 bits est plus efficace et plus rapide sur une petite machine.

et sur un I5 j'ai des machines virtuelles, et là aussi, le 32 bits est plus rapide.

jjcojax
Béo

Message par Béo »

Re bonjour
09/03/22 14:23 le note book sous tension n'a pas planté depuis 12:20 (seul le navigateur était ouvert)
jjcojax a écrit :Suite,
N'y a t il vraiment aucun moyen de lire un rapport de plantage
Le gestionnaire des évènements se lance via
eventvwr.msc
Ces évènements sont classés par catégories et sont aussi classées par heures.
Comme la liste sera chez toi énorme, vire tout et au prochain crash, tu n'auras que quelques centaines d'évènements à fouiller.
Gestionnaire des évènements lancé
sa Rubrique Windows > Système indique 4814 événements.
1° J'en sélectionne une partie mais la touche <Suppr> actionnée plusieurs fois reste sans effet !
2° Pas sûr que je sache exploiter une liste préalablement vidée (comment ?) après un nouveau plantage.
il existe Who crash Traduction Google-> https://www-resplendence-com.translate. ... _tr_pto=sc
Cela servirait il de l'installer ?
et si la ventilation est bouchée, utilise core temp -> https://www.alcpu.com/CoreTemp/
Je doute que la ventilation soit bouchée. L'observateur d'évènement saurait il l'indiquer ?
Concernant le choix 32 ou 64 bits, j'ai sur un vieux PC coreduo de 2007 à la fois Win10/32bits et Win10/64 bits, (et pareil sous Linux)
Je sais donc très bien que le 32 bits est plus efficace et plus rapide sur une petite machine.
et sur un I5 j'ai des machines virtuelles, et là aussi, le 32 bits est plus rapide.
Je valide donc définitivement ce conseil pour en rester à Win10 32 bits.

2 solutions :
J'arrive à résoudre les plantages (actuellement pas trop le temps) avec le Win10 32 bits installé (peu importe la rapidité ou la lenteur de la machine c'est pour moi un détail)
ou bien je formaterai la partie c: user et donnerait ce portable par ailleurs en très bon état.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Répondre