Batterie qui se décharge pc arrêté.

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1098
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par Tony37 »

Bonjour,

Comme il est dit dans le titre, la batterie de mon hp toujours sur windows 10 se décharge même lorsque le PC est arrêté.

La charge se fait normalement, et je peux travailler lorsqu'elle est à 100%, mais si j'éteint la machine, au bout d'un jour, au démarrage, la batterie est déchargée.
Est-ce que la batterie a vécu, si oui, je la changerai, ou bien y a t-il un programme quelconque qui tourne en
permanence ?
Une idée ?
Merci.

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par jjcojax »

Bonjour,

Quand tu indiques "lorsque le PC est arrêté"

Je présume que tu connais la différence entre ...
Arrêter,
Mettre en veille (les mémoires reste sous tension, ainsi que certains périphériques USB qui peuvent rallumer le PC)
Veille hybride (veille, mais sauvegarde quand même les documents sur le disque)
Hibernation.

Concernant la batterie, tout est possible.

Elle est bonne.
Elle ne tient même plus une heure.
elle se décharger toute seule.
ou carrément être en court circuit. (et il faut la retirer pour que le PC arrive à démarrer)

Si la batterie est amovible, retire là quand elle est fraichement chargée, et remet là un jour plus tard pour voir si le PC peut encore démarrer via la batterie.


jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1098
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par Tony37 »

Bonsoir jjcojax,

Oui, je pense connaitre la différence.

La seule chose que j'ignorai, c'est l'hibernation, et j'imagine que la veille prolongée et l'hibernation sont 2 actions identiques..
J'ai suivi ces instructions pour la rendre cette hibernation / veille prolongée indisponible.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubl ... ibernation

Ce que je vais faire pour l'instant, c'est vérifier si cette action résout le souci d'ici un ou deux jours, et si non, je suivrai tes conseils avec la batterie débranchée.

Merci et @+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par jjcojax »

j'imagine que la veille prolongée et l'hibernation sont 2 actions identiques..
oui, cela consiste à copier l'intégralité de la mémoire sur le disque et éteindre complètement l'alimentation afin de ne rien consommer, et de repartir plus tard pour continuer le travail qui était en cours.

Pour un disque classique, c'est un plus. (démarre vite puisqu'on recolle intégralement l'état du PC sans devoir refaire la phase de démarrage)

Pour un SSD, il y actuellement beaucoup de mémoires dans un PC, ce qui te fait un grand fichier d'hibernation, et celui-ci est donc significatif dans l'usure (qui est le nombre de Terra Byte écrits)

Pour la veille hybride, je te renvoie chez Malekal -> https://www.malekal.com/differences-vei ... e-windows/

Si tu affiches les fichier systèmes, tu trouvera probablement un fichier Hiberfil.sys -> vérifie sa grandeur et si tu peux le supprimer (ce sera refusé si le fichier est actif)
Le démarrage rapide utilise aussi un fichier Hiberfil.sys mais il est plus petit.
---
Puis, pour moi qui ai un multiboot Windows-Linux -> Si le fichiers d'hibernation est actif, Linux le vois, et pour ne pas faire de dégâts dans la partie Windows, il refuse d'écrire dans l'ensemble des partitions en NTFS qui se retrouvent donc toutes en lecture seule.

jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1098
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojax,

Merci pour ces précisions.

Alors, comme je l'avais dit, j'ai mis la veille prolongée / hibernation indisponible avec "powercfg.exe /hibernate off"
et depuis, la batterie ne se décharge plus, et je la retrouve à chaque démarrage dans l'état de charge où elle était en arrêtant le pc.

Pour les fichiers Hiberfil.sys, sur le PC HP win 10 concerné, il n'apparait plus, ce qui me semble normal, alors que sur mon acer win 11 il apparait avec 3.3 Go. Normal aussi, puisque l'hibernation est disponible.

@ suivre.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par jjcojax »

Suite,

Heureux de savoir que tu as trouvé ce qui déchargeait ta batterie. :P
(ma première idée était que tu mettais simplement le PC en veille en fermant le capot= mémoires restent en activité)

Quand aux +-3.4 GB du fichiers hiberfiles.sys (= usure si la date du fichier est très récente)
-> Il correspond au démarrage rapide. (mais c'est mieux que 8 ou 16 GB correspondant à ta taille de la mémoire)

C'est une hibernation partielle explication ici .... une autre

Depuis qu'on utilise des SSD, le démarrage rapide ne change plus beaucoup le temps de démarrage mais ajoute de l'usure disque inutile.(et des ennuis pour les connexions aux dossiers distants)

jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1098
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Batterie qui se décharge pc arrêté.

Message par Tony37 »

Bonjour,

Merci à toi.
jjcojax a écrit : Quand aux +-3.4 GB du fichiers hiberfiles.sys (= usure si la date du fichier est très récente)
-> Il correspond au démarrage rapide. (mais c'est mieux que 8 ou 16 GB correspondant à ta taille de la mémoire)
Depuis qu'on utilise des SSD, le démarrage rapide ne change plus beaucoup le temps de démarrage mais ajoute de l'usure disque inutile.(et des ennuis pour les connexions aux dossiers distants)
Mon fichier hiberfile :
Capture hiberfile.jpg
Capture hiberfile.jpg (61.05 Kio) Vu 618 fois
J'ai aussi désactivé le démarrage rapide, et effectivement, la vitesse de démarrage ne varie pas, puisque ssd.

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Répondre