Page 1 sur 1

Plutôt que l'AI type GPT (openai.com) mieux vaut l'encyclopédia universalis et Wiki. etc.

Posté : lun. 30 janv. 2023 14:21
par mwonex
Bonjour,

Il y a une utilisation intéressante de ce lien qui permet de naviguer dans des domaines divers, par exemple de la sociologie ou de l'informatique par le biais de la "carte mentale" affichée qui permet un choix de ce qui relie entre eux certains éléments du champ de signification global.

Bien sur vous n'aurez pas de réponse instantanée à une question, mais c'est plutôt une démarche de recherche intéressante.

Autrement dit de l'intérêt porté à la chose et son étendue ;)

exemple d'une classification qui nomme les éléments et permet de découvrir les sous éléments:
https://www.universalis.fr/classification/
choix d'un élément comme la sociologie, et dedans "histoire de la sociologie", puis "anomie"

https://www.universalis.fr/encyclopedie/anomie/#i_0
Là ça donne accès à la carte mentale pour élargir la recherche en cliquant en haut.

Ou on peut choisir l'item de recherche en cliquant dessus, ce qui va le positionner au centre et avec un nouveau clic permettre d'en savoir plus sur l'item choisi.

Même exemple avec l'informatique et ce qui s'y rapporte:

Image

On peut passer de la disquette (au milieu) aux systèmes d'exploitation (oui j'ai encore des disquettes :lol: ).
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... ormatique/

https://www.universalis.fr/carte-mental ... e grandeur

Ça permet de nommer les choses, de les classer et les relier entre elle afin d'être au clair..
Comme quoi il faut nommer (ce que fait très bien ChatGPT avec ses prédictions de langage) mais aussi relier les connaissances entre elles de façon pertinente ;) Il est vrai qu'on lui a fait ingurgiter sans doute une masse de connaissances "linguistiques" ce qui ne l’empêche pas de se tromper :lol:

L'informatique vous la trouverez dans "techniques" du premier lien de liste classés.
Ce qui est dommage, c'est qu'il faut être abonné pour voir plus de détails, mais avec ce qui est donné c'est déjà pas mal :bizar:

Re: Plutôt que l'AI type GPT (openai.com) mieux vaut l'encyclopédia universalis et Wiki. etc.

Posté : jeu. 7 déc. 2023 05:23
par Joel21
Bonjour,

Merci pour ce partage intéressant sur l'utilisation des cartes mentales dans des domaines variés comme la sociologie et l'informatique. Cela me fait penser à l'importance de la structure et de la classification en SEO comme ici, où nommer et relier correctement les informations est crucial pour améliorer la visibilité et la pertinence des contenus sur les moteurs de recherche.

On peut faire un parallèle avec la manière dont un site web est structuré pour le référencement. En SEO, une bonne architecture du site, avec des liens internes pertinents et une hiérarchisation claire des informations, peut considérablement améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Cela ressemble à la façon dont vous décrivez l'utilisation des cartes mentales pour naviguer et connecter les connaissances.

Pourrait-on envisager que l'utilisation de techniques de cartographie mentale dans la structuration des sites web améliorerait non seulement l'expérience utilisateur, mais aussi le référencement naturel de ces sites ? Il me semble que cette approche multidimensionnelle de l'organisation de l'information pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en matière de SEO.

Re: Plutôt que l'AI type GPT (openai.com) mieux vaut l'encyclopédia universalis et Wiki. etc.

Posté : jeu. 7 déc. 2023 11:25
par mwonex
Bonjour joël21,

Ta réflexion est intéressante, la taxonomie est à la base de l'organisation des données.
Il faut avouer que je ne suis pas un spécialiste des sites et référencements (souvent faussés ces derniers pour des raisons économique et autres).

Il faut nommer, ordonner et hiérarchiser et donner de la valeur (nominal, ordinal, cardinal), c'est le peu que j'ai appris.
Malgré ça, j'ai constaté que mon cerveau (boite noire) ne fonctionne pas exactement comme ça, les émotions et aussi l'évaluation des situations jouent un rôle éminent différent selon chacun.

On ne changera pas un humain en IA robotique :mdr:

P.S. tout dépend aussi de ce qu'on cherche par cette méthode. Ça va de la prise de notes à la prise de décision.
https://www.mindmeister.com/fr/note-taking
N'empêche que l'IA se charge aussi de proposer des cartes mentales. Mais ça reste souvent "décortiquer" le réel pour mieux l'appréhender,
Simplifie les idées complexes - En effet, la cartographie mentale simplifie le sujet complexe en produisant des sous-thèmes qui décortiquent l'idée principale.
https://www.mindonmap.com/fr/blog/what-is-a-mind-map/
la complexité y perd (voir Edgar Morin)
L'Univers est un ensemble de systèmes imbriqués les uns dans les autres de telle sorte qu'il est difficile de faire des découpes dans le réel. Quel est le système pertinent pour l'étude ? De même pour les idées, elles ne sont pas clairement déterminées, elles sont enchevêtrées. Il faut donc se séparer de méthode fondées sur l'individualisme ou l'holisme pour aller vers une pensée complexe ou parties et Tout sont interdépendants.
Euh il faut que je relise :lol:
:coucou:

Re: Plutôt que l'AI type GPT (openai.com) mieux vaut l'encyclopédia universalis et Wiki. etc.

Posté : jeu. 7 déc. 2023 16:18
par mwonex
Re, comme indiqué en bas de mon post, "la carte n'est pas le territoire" même en entreprise ou au lycée.