Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par Tony37 »

Bonjour

J'ai 2 disques, un ssd m2 de 118 go, et un de 1 to.
Le 1er est au rouge, et je voulais savoir si je peux le remplacer par un autre de 256 go par exemple.
J'ai vu que c'était possible en clonant le 1er et on retrouve tout à l'identique.
Quel ssd m2 choisir, pour ne pas me faire avoir ?
Et quel outil pour le clonage ?

C'est beaucoup demander, et je vous remercie.

Image
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4745
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par mwonex »

Bonjour,

Déjà il faut savoir si ton SSD M2 est Sata ou NVMe (Pcie), autrement dit dit adapté à ton PC, pour ça voir ici:
https://www.moyens.net/windows/comment- ... indows-10/

Après tu vois si tu prends un plus grand en copiant directement l'un vers l'autre en externe USB.
Ceci est un peu difficile à interpréter:

Image

Quand là c'est évident que c'est ata (voir colonne de droite)

Image

Ensuite il suffit de copier depuis le SSD actuel vers le nouveau "relié" en externe USB (voir quel matériel et si initialisation est nécessaire)

pour Sata par exemple

Différent d'un adaptateur PCIe USB.
exemple de clonage (mais il y a d'autres logiciels):
https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... a4157.html

Pour le choix du SSD une fois précisé sa nature (Sata Ou Nvme-PCIe), une recherche sur Google peut aider.
perso j'ai utilisé CrucialScan (à télécharger):
https://www.crucial.fr/scanview/7504E18B31D926C3

Je note que des SSD Pcie NVMe sont proposés (onglet SSD interne), malgré que je ne suis pas sur du tout qu'ils soient compatibles.
Comme c'est une tour, en cas de besoin, je pourrai démonter :hein:

C'est vrai qu'il y a des bus PCie qui semblent libres, après il faut voir dans le PC, j'ai tendance à faire confiance à l'analyse, ça peut t'apporter un éclairage :bizar:
@+

Bonn courage.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 669
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par jjcojax »

Bonjour,

et oui, Mwonex est plus rapide :lol:

Vus le prix des SSD (m.2 ou Sata) tu auras du mal à trouver un disque de moins de 500 GB

et comme il y a des disque M.2 qui doivent se comporter comme des disque SATA, et d'autre en NVME (x1, x2, x4 canaux).
-> Montre le contenu de tes partitions via Minitool (version gratuite, et pas la version Pro à l’essai)
---
Perso, je n'utilise que Clonezilla (clé bootable)(Rufus le fait au départ de l'ISO -> sélectionne l'ISO, pas le zip)

... puisqu'il fait les partitions de n'importe quel système (Windows, Linux ...) et que moi, j'utilise Linux et Windows.
---
Tu as plusieurs choix dont faire une image du disque, ou copie disque à disque. (que j'ai sélectionné sur cette image)

Image

(un autre point du menu permet de copier les partitions sélectionnées pour pouvoir les recoller sur un autre disque) (plus délicats si on change l'ordre des partitions)

Il peut faire une image d'un disque entier (table partition et boot compris) sur le support de ton choix (et la coller (éventuellement) l'image dans un dossier de ton second disque de 1 TB)
Ensuite, tu changes de disque, tu redémarres Clonezilla, et tu remets l'image sur le disque neuf.

ou, si tu peux brancher 2 disques sur ce PC, Clonezilla peut copier le disque du petit vers le grand. (clonezilla ne remet une image que sur un disque équivalent, ou plus grand)

Le reproche
c'est moche (comme le MSDOS) , mais comme il copie simplement les secteurs occupés, tu as une image que tu peux restaurer vraiment à l'identique (les n° de série et tous les identifiants de partitions sous dans l'image -> aucune différence)

Tandis qu'un programme sous Windows remettra le contenu qu'il a pus copier (avec perte d'une partie des événements système et des liens) sur de nouvelles partitions d'un autre disque -> (et refait le fichier BCD de la partition de démarrage sur le nouveau disque)

jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par Tony37 »

Bonjour,

Merci à tous les 2.
Les 2 solutions me vont, je vais donc voir çà de plus près et dès que j'aurai le ventilo, j'achèterai le ssd qui va bien et je ferai le clonage et le changement de disque.
Le choix de clonezilla me semble plus compliqué à télécharger, plusieurs choix possibles et il faut savoir lequel prendre.

https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/36/46/clonez10.jpg

Merci encore pour vos explications détaillées.
@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 669
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par jjcojax »

plus compliqué à télécharger, plusieurs choix possibles et il faut savoir lequel prendre.
et oui, on peut choisir la version, et avoir n'importe quel PC (même un ancêtre)

Le choix dépend du PC cible

Comme tu n'es pas testeur -> version stable
Processeur amd64 (même si c'est un Intel64)
et le type ISO (puisque Rufus fait une clé bootable à partir d'un fichier ISO (image DVD bootable)

Image

et si tu fais la clé sous Rufus (attention, sans bloqueur de pub, évite les "Google Ads")

Tu sélectionnes ta clé USB (elle doit être branchée)
Tu sélectionnes ton fichier ISO (probablement dans le dossier téléchargements)
Tu adaptes au PC cible (UEFI ou pas)
Tu peux choisir un nom de volume pour cette clé

Image

Puis, tu vérifieras qu'elle démarre ton PC
Il est normal qu'on te demande ...
résolution écran, langue, clavier puisque tu démarres en dehors de Windows (pas de souris non plus) :mrgreen:

Même Malekal à fait un tuto pour monter Clonezilla :lol:

jjcojax
Avatar du membre
Tony37
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 16:35
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par Tony37 »

jjcojax a écrit : sam. 4 mai 2024 14:54
-> Montre le contenu de tes partitions via Minitool (version gratuite, et pas la version Pro à l’essai)
https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/36/46/captur25.jpg

Pour clonezilla, si je prends cette solution, je n'utiliserai pas la clé bootable, mais une copie de disque à disque, avec un boitier usb pour le nouveau ssd.

Merci encore
@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 pouces windows 10
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 669
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par jjcojax »

Ton disque pour Windows actuel est un NVME PCIe 3 avec 4 canaux de communications.
Info -> https://semiconductor.samsung.com/ssd/p ... bhq-00-00/

C'est lui qui démarre ta machine en temps normal (via la partition esp)
Si tu prends un PCIe 4 (les nouveaux) -> pas de problèmes, mais il sera probablement limité par la vitesse de ta machine (PCIe3)

et ton disque 1 TB est un HDD traditionnel qui tourne à 5400 T/min (c'est pas un SSD) (cependant, il peut être remplacé par un SSD SATA3 dès qu'il y a des signes d'usures)
---
Je n'utiliserai pas la clé bootable
Visiblement, tu ne m'a pas compris que ce programme (Clonezilla) est autonome, et c'est lui qui doit démarrer le PC,
et
Une fois démarré, il va te proposer différent choix.

Soit faire une image (de ton disque ou de certaines partitions) -> l'image sera dans un dossier de ton choix avec un nom que tu as choisis.
ensuite,
Via ce même programme, tu sélectionnes restaurer, tu sélectionnes le chemin de ton image afin de la remettre sur le même disque ou sur un nouveau

ou,
Soit copier disque à disque, (à condition d'avoir un boîtier pour ton nouveau SSD M.2)
(ou de partitions à partitions)

C'est donc simplement un outil capable de démarre n'importe quel PC (même sans OS) pour copier les secteurs utilisés d'un disque, afin de les remettre à l'identique sur un autre disque.(en direct, ou en faisant une image avant)
---
-> Mwonex te propose un programme qui lui, fonctionne depuis un Windows opérationnel (uniquement), copie les dossiers et fichiers, (ce qu'il peut à cause de problème de droits d'accès), et devrais te faire un PC qui démarre d'une manière semblable.
-> L'essentiel y sera !
---
Après la copie, (méthode Mwonex ou Clonezilla) il faudra reculer la partition de récupération (via minitool) (que tu as) puis agrandir ta partition Windows (via Windows ou minitool)

jjcojax
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4745
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par mwonex »

Bonjour,
"jjcojax a dit:
-> Mwonex te propose un programme qui lui, fonctionne depuis un Windows opérationnel (uniquement), copie les dossiers et fichiers, (ce qu'il peut à cause de problème de droits d'accès), et devrais te faire un PC qui démarre d'une manière semblable.
-> L'essentiel y sera !
oui mais je valide pour l'avoir utilisé "Clonezilla" qui est très utile même en cas de disque source dégradé (option "rescue")
Il faut être attentif à mettre le clavier en français etc. avec les touches.

Ici conseils déjà donnés par jjcojax pour cas x.x. (et liens image selon les cas):
viewtopic.php?p=35985#p35985
viewtopic.php?p=40970#p40970

Un mode d'emploi de lecrabeinfo.net.
J'avais la version 2.7.1.22 de Clonezilla qui est passée à 3.1.2-22.

Une connexion PCIe pour M2 Nvme est plus rapide, je n'ai que SATA, mais avec des slots mémoire vive nombreux (théoriquement jusqu"à 64 Go de mem" =16*4)

Bonne suite
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
greg250
Messages : 618
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par greg250 »

Bonjour, je vous donne un lien d'un tuto qui date un peu mais, réellement efficace pour cloner un SSD ou disque SATA! Le logiciel (gratuit) se nomme Easeus Todo Backup ( rechercher la V.2024) et qui fonctionne parfaitement. Greg.
greg250
Messages : 618
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 15:50
Etes vous un robot ? : Non

Re: Remplacer un ssd M2 par un autre plus gros

Message par greg250 »

Répondre