C'est l'hypothèse que je formule. le contrôle d'intégrité est correct pour le reste, mais indique SSD
Bien entendu j'ai commencé comme souvent par un nettoyage disque74 % plein (31 Go d’espace libre). Ce lecteur contient vos fichiers, applications, et Windows..
Alors j'ai enlevé Audacity, FoxitReader et d'autres comme HashTab, un vieux Norton, etc. , mais sans que ça diminue le taux d'occupation.
Pour le reste (stockage et versions portables) tout est sur un HDD. Je ne veux enlever ni Firefox (Edge est présent), ni Thunderbird ou Syncback Free.
Je viens de monter la mémoire à 32 Go avec dual channel (Crucial), ça n'aura pas d'effet sur ce problème

Mais c'est plus confortable.
Finalement une fois la corbeille vidée (oubliée) il y a seulement 65 % d'occupé, avec la mention complet, je suppose que ce n'est pas un problème.
Merci de vos avis.
Avant changement j'avais eu un crash (redémarrage sans écran bleu) visible dans Who Crashed aui indique toujours les mêmes causes de type kernel et video, tous les 3 mois. alors ..c'est une autre histoire